Sanofi talks

31 juillet 2020 – La Commission européenne conclut des discussions pour l’achat d’un futur vaccin contre le coronavirus

La Commission européenne a conclu les discussions exploratoires avec une entreprise pharmaceutique en vue de l’achat d’un vaccin potentiel contre la COVID-19. Dès lors que l’innocuité et l’efficacité d’un vaccin contre la COVID-19 auront été démontrées, la Commission achèterait 300 millions de doses pour tous les États membres de l’UE. La présidente von der Leyen a déclaré: «La Commission européenne fait tout ce qui est en son pouvoir pour garantir que les Européens aient rapidement accès à un vaccin sûr. L’importante étape franchie aujourd’hui avec Sanofi est la première d’une stratégie européenne bien plus large en matière de vaccins. Nous menons actuellement des discussions avec plusieurs autres sociétés. Alors que nous ne savons pas aujourd'hui quel vaccin sera finalement le plus efficace, l'Europe investit dans un portefeuille diversifié de vaccins prometteurs.»

scientist

29 juillet 2020 – La Commission européenne garantit l’accès de l’Union au Remdesivir pour le traitement de la COVID-19

La Commission signe un contrat de 63 millions d’euros avec l'entreprise pharmaceutique Gilead pour garantir l'accès au Veklury, le nom commercial du Remdesivir. Le Veklury a été le premier médicament autorisé au niveau de l’Union pour le traitement de la COVID-19. À partir du début du mois d’août, des lots de Veklury seront mis à la disposition des États membres et du Royaume-Uni, avec la coordination et le soutien de la Commission, permettant ainsi à quelque 30 000 patients présentant de graves symptômes de la COVID-19 de bénéficier d’un traitement. La Commission prépare également une procédure conjointe de passation de marché pour de nouvelles livraisons de ce médicament, qui devraient couvrir les besoins supplémentaires.

A handshake in front of the European flag

27 juillet 2020 – La Commission européenne lance un appel à partenariats innovants en matière de réaction et de relance entre les régions de l'UE
Afin de soutenir la relance et la réaction face au coronavirus et d’aider les régions à saisir les occasions offertes par la crise, la Commission lance un appel à manifestation d’intérêt pour des projets d’innovation interrégionaux axés sur quatre domaines thématiques: développement de la chaîne de valeur médicale; sûreté et gestion des déchets médicaux; tourisme durable et numérique, et développement des technologies de l’hydrogène dans les régions à forte intensité de carbone. Le budget alloué à la mise en place des quatre partenariats thématiques s’élève à 400 000 euros (jusqu’à 100 000 euros par partenariat) provenant du Fonds européen de développement régional. L’appel à manifestation d’intérêt est ouvert jusqu’au 7 septembre 2020.

President Von der Leyen speaking to the European Parliament

23 juillet 2020 – La présidente de la Commission, Mme von der Leyen, au Parlement européen: «Nous avons maintenant l'occasion de réaliser ensemble quelque chose d'historique pour l'Europe.»

Après la conclusion au sein du Conseil européen d’un accord sur le plan de relance pour l’Europe, la présidente de la Commission, Mme von der Leyen, a déclaré devant le Parlement européen: «Nous disposons désormais d'une capacité financière massive et sans précédent — 1 800 milliards d'euros. Nous pouvons garantir que Next Generation EU accélère la double transformation écologique et numérique. 30 % de Next Generation EU et de notre budget seront consacrés à des projets relatifs au climat. Next Generation EU peut se révéler l'une des plus grandes mesures de relance en faveur de l'investissement et des réformes partout dans le monde — […] investir dans le déploiement de la 5G, dans l'intelligence artificielle et la numérisation industrielle, dans les énergies renouvelables, dans les transports durables et dans des bâtiments économes en énergie. Le Conseil européen s'est clairement engagé à respecter l'état de droit. Et comme il s'agit d'un investissement européen dans notre Union européenne, il est crucial que le Parlement européen joue un rôle essentiel.»

European leaders reach a deal

21 juillet 2020 – Les dirigeants européens parviennent à un accord sur le plan de relance et le budget à long terme de l’UE pour la période 2021-2027

Après quatre longues journées et nuits de négociations, les dirigeants de l’UE sont parvenus à un accord sur le plan de relance pour l’Europe. Plus de 50 % du budget global à long terme de l’UE et de Next Generation EU — soit un total de quelque 1,8 billion d’euros — viendra en soutien de politiques modernes, permettant de mettre l’Europe sur la voie d’une reprise durable et résiliente en créant des emplois et réparant les dommages provoqués par le coronavirus, tout en construisant un avenir plus vert et plus numérique. La présidente von der Leyen a déclaré: «L'Europe dans son ensemble a maintenant une grande chance de sortir plus forte de la crise. Aujourd'hui, nous avons franchi un cap historique, nous pouvons tous en être fiers. Nous devons maintenant travailler avec le Parlement européen pour obtenir un accord.»

testing lab image

15 juillet 2020 — La Commission renforce la capacité de réaction à d’éventuelles nouvelles flambées de coronavirus

Soucieuse de sauver des vies et d’éviter les mesures de confinement, la Commission présente des mesures à court terme destinées à renforcer la capacité de l’UE à réagir à d’éventuelles nouvelles flambées de coronavirus. Le dépistage et le traçage des contacts, l’amélioration de la veille sanitaire et un accès plus large aux équipements de protection individuelle, aux médicaments et aux dispositifs médicaux sont essentiels pour faire face rapidement à de futures épidémies. Les actions décrites dans la communication visent également à réduire la charge que la grippe saisonnière fait peser sur les systèmes de santé et à mieux protéger les personnes les plus vulnérables, et comprennent d’autres mesures non pharmaceutiques.

Ursula von der Leyen, President of the European Commission speeking at the European Parliament

8 juillet 2020 – Ursula von der Leyen: «Nous pourrons sortir plus forts de la crise actuelle»

S'adressant au Parlement européen à l'occasion du début de la présidence allemande du Conseil de l'UE, la présidente von der Leyen a déclaré: «La solidarité, cela signifie que ceux qui en ont besoin reçoivent plus de soutien. Avec l'instrument Next Generation EU, les investissements sont liés à des réformes fondées sur les recommandations par pays existantes. Et chaque État membre sans exception doit s'y atteler. Si nous voulons sortir plus forts de la crise, nous devons tous agir pour nous améliorer. C'est ce que les Européens attendent de nous. La reprise économique est indissociable du pacte vert pour l'Europe, ainsi que de la transition numérique et de notre capacité de résilience. Ne négligez pas notre budget sur sept ans à cause de Next Generation EU. Next Generation EU répond à la crise aiguë que nous traversons. Mais le budget à long terme est celui qui restera, et c'est l'instrument le plus important. Ces politiques ont besoin d'une réelle valeur ajoutée européenne et d'un solide financement sur sept ans pour être mises en œuvre.»

A person withdraws cash from an ATM machine

7 juillet 2020 — Prévisions économiques de l’été 2020: une reprise inégale qui devrait produire ses effets au second semestre 2020

En dépit d'une réponse politique rapide et complète à la crise du coronavirus, tant au niveau de l'UE que des États membres, les prévisions économiques de l’été 2020 annoncent une profonde récession économique dans l'UE cette année. Étant donné que la levée des mesures de confinement se poursuit à un rythme moins soutenu qu’anticipé dans nos prévisions du printemps, l’incidence sur l’activité économique en 2020 sera plus importante que prévu. Selon les prévisions, l’économie de l’UE devrait enregistrer une contraction de 8,3 % en 2020 et croître de 5,8 % en 2021. L’économie de la zone euro devrait quant à elle se contracter de 8,7 % en 2020 et croître de 6,1 % en 2021. Toutefois, les premières données pour mai et juin semblent indiquer que le pire pourrait être passé. La reprise devrait produire ses effets au second semestre de l’année, même si elle devrait rester incomplète et inégale selon les États membres.

1er juillet 2020 – Soutien à l’emploi des jeunes: un pont vers l’emploi pour la prochaine génération d’Européens

La pandémie de coronavirus a mis en évidence les débuts souvent difficiles auxquels sont confrontés de nombreux jeunes. Pourtant, les jeunes Européens méritent de bénéficier des meilleures chances que l’Europe peut leur offrir. La Commission prend des mesures pour garantir que la prochaine génération d’Européens puisse prospérer, tout en rendant l’Europe plus verte et plus numérique, en proposant de renforcer la garantie pour la jeunesse, d’assurer l’avenir de l’enseignement et de la formation professionnels de l’UE, de relancer l’apprentissage et de soutenir d’autres mesures en faveur de l’emploi des jeunes. La Commission attend des gouvernements nationaux qu’ils investissent au moins 22 milliards d’euros pour soutenir l’emploi des jeunes.

Global response event

27 juin 2020 – Le sommet des donateurs pour la réponse mondiale au coronavirus mobilise 6,15 milliards d'euros supplémentaires

Le sommet des donateurs «Objectif mondial: Unis pour notre avenir», organisé par la présidente von der Leyen et Global Citizen le 27 juin a mobilisé 6,15 milliards d'euros pour aider à mettre au point des vaccins, des tests de dépistage et des traitements contre le coronavirus et garantir un accès équitable à ceux-ci. Ce montant comprend une promesse de de 4,9 milliards d'euros de la Banque européenne d'investissement en partenariat avec la Commission européenne, et un montant de 485 millions d'euros engagé par les États membres. Dans un effort de solidarité mondiale qui fera date, le sommet a débouché sur des engagements en faveur d’une capacité de production de plus de 250 millions de doses de vaccin pour les pays à revenu faible ou intermédiaire. Le sommet mondial et le concert ont réuni des artistes, des scientifiques et des dirigeants du monde entier, qui se sont exprimés d'une seule voix pour garantir un accès universel aux traitements contre le coronavirus. L'événement porte les engagements pris lors du marathon des donateurs dans le cadre de la réponse mondiale au coronavirus à 15,9 milliards d'euros.https://ec.europa.eu/commission/presscorner/detail/en/ip_20_1129

Global response event

26 juin 2020 – Réponse mondiale au coronavirus: rendez-vous le samedi 27 juin à 15h00 (heure de Bruxelles) pour suivre le sommet et le concert

Le sommet et le concert mondiaux des donateurs organisés par la Commission et Global Citizen ont lieu le samedi 27 juin. Des artistes, des scientifiques et des dirigeants du monde entier s'exprimeront d'une seule voix pour mobiliser des fonds supplémentaires pour des traitements et des vaccins contre le coronavirus. Le sommet des donateurs débutera samedi à 15h (heure de Bruxelles). Il sera présidé par la présidente Ursula von der Leyen, qui présentera également le concert aux côtés de l’acteur Dwayne Johnson. Au programme figureront Shakira, Justin Bieber, Miley Cyrus, Chris Rock, David Beckham, Kerry Washington, Hugh Jackman et bien d’autres. Vous trouverez ici la liste complète des participants. Rendez-vous sur Facebook, Twitter, YouTube et Spotify samedi. Le sommet sera diffusé sur le site web et les comptes de réseaux sociaux de Global Citizen.

Coronavirus global response

22 juin 2020 – Réponse mondiale au coronavirus: la Commission annonce le sommet mondial des dirigeants et le concert du 27 juin

Les artistes ont le pouvoir d’inspirer le changement. Soucieux de mobiliser des fonds supplémentaires dans le cadre de la réponse mondiale au coronavirus, afin de mettre au point des vaccins et de les distribuer dans le monde entier, des artistes, des scientifiques et des dirigeants mondiaux s'exprimeront d'une seule voix à l’occasion du sommet et du concert «Objectif mondial: Unis pour notre avenir». Le sommet des donateurs, qui débutera samedi à 15h (HEC), est organisé par la présidente von der Leyen, qui présentera également le concert aux côtés de l’acteur Dwayne Johnson. Au programme figureront Shakira, Justin Bieber, Miley Cyrus, Chris Rock, David Beckham, Kerry Washington, Hugh Jackman et bien d’autres. Vous trouverez ici la liste complète des participants. Rendez-vous sur Facebook, Twitter ou YouTube. Le sommet sera diffusé sur le site web et les comptes de réseaux sociaux de la campagne Objectif mondial: Unis pour notre avenir.

17 juin 2020 – Présentation de la stratégie de l’UE concernant les vaccins contre la COVID-19

La Commission européenne a présenté une stratégie européenne visant à accélérer la mise au point, la fabrication et le déploiement de vaccins contre le coronavirus, ceux-ci étant notre meilleur atout pour vaincre définitivement la pandémie dans les 12 à 18 mois, voire plus tôt. Chaque mois gagné dans la recherche de ce vaccin permet de sauver des vies, de protéger des moyens de subsistance et d’économiser des milliards d’euros. La réalisation de cette entreprise complexe nécessite que les essais cliniques et les investissements dans les capacités de production soient menés de front, de façon à pouvoir fabriquer des millions, voire des milliards, de doses d’un vaccin efficace. Les entreprises qui ont un candidat vaccin prometteur, déjà au stade des essais cliniques ou sur le point d’accéder à ce stade, sont invitées à prendre contact avec la Commission à l’adresse EC-VACCINES@ec.europa.eu

reopen eu visual

15 juin 2020 – «Re-open EU» – Lancement d’une nouvelle plateforme web pour le rétablissement de la libre circulation et la relance du tourisme en toute sécurité dans l’UE

La Commission européenne a lancé «Re-open EU», une plateforme web qui donne des informations essentielles pour relancer en toute sécurité la libre circulation et le tourisme en Europe, afin que les citoyens puissent profiter de leurs prochaines vacances. La plateforme fournira des informations en temps réel sur les frontières, les restrictions en matière de déplacements, les mesures de santé publique et de sécurité, comme la distanciation physique ou le port du masque, ainsi que d’autres renseignements utiles pour les voyageurs. Elle est disponible dans les 24 langues officielles de l’Union européenne. Vous pouvez créer un favori et consulter le site Re-open EU sur votre ordinateur et votre appareil mobile.

man with mask checking his phone

10 juin 2020 – L'UE renforce son action contre la désinformation

La Commission européenne et le haut représentant renforcent la lutte contre la désinformation concernant le coronavirus en proposant une voie à suivre dans une communication conjointe. Cette communication analyse la réaction immédiate et propose des actions concrètes pouvant rapidement être mises en place pour lutter contre les vagues d'informations fausses ou trompeuses, et notamment les tentatives de la part d'acteurs étrangers d'influencer les citoyens et les débats dans l'UE. Dans le même temps, l’UE continuera de garantir la liberté d’expression et de soutenir des médias donnant des informations indépendantes si cruciales en ces temps de pandémie. Les actions proposées alimenteront les futurs travaux de l’UE sur la désinformation, en particulier le plan d’action pour la démocratie européenne et la législation sur les services numériques

Interior of an innovation lab

8 juin 2020 – L'UE octroie 314 millions d'euros à des entreprises innovantes pour lutter contre le coronavirus et soutenir la relance

La Commission européenne annonce avoir octroyé près de 166 millions d’euros à 36 entreprises par l’intermédiaire du projet pilote d'Accélérateur du Conseil européen de l'innovation. Ces entreprises se consacreront à des projets précurseurs, tels que la production de lingettes de biodécontamination, la mise au point de systèmes à bas coût permettant de surveiller la ventilation dans les situations caractérisées par un très grand nombre de patients et la création d’une plateforme de collecte d’anticorps pour traiter les cas d’infection graves. Plus de 148 millions d’euros seront alloués à 36 autres entreprises prêtes à soutenir le plan de relance pour l’Europe, par exemple en concevant des éoliennes constituées de modules en bois plus résistantes et plus hautes. 

Lab

4 juin 2020 – La Commission européenne promet 300 millions d’euros à l’Alliance du vaccin

Le 4 juin, la Commission européenne a annoncé une promesse de don de 300 millions d’euros à Gavi, l’Alliance du vaccin, pour la période 2021-2025. Ces fonds aideront à immuniser 300 millions d’enfants dans le monde et à financer des stocks de vaccins destinés à combattre les maladies infectieuses. Ils garantiront la transition de certains pays à l’autofinancement et fourniront plus de 3,2 milliards de doses de vaccin à 55 pays. Plus de 1,5 milliard d’euros ont été collectés en faveur de l’Alliance du vaccin lors de la conférence des donateurs coorganisée par la Commission européenne dans le cadre de la réponse mondiale au coronavirus pour vaincre cette pandémie et éviter qu’elle se reproduise.

pills

3 juin 2020 – La Commission adopte une feuille de route sur une stratégie pharmaceutique pour l’Europe

La Commission européenne a publié une feuille de route sur une stratégie pharmaceutique pour l’Europe. Tout le monde peut donner son point de vue et contribuer à l’élaboration de la proposition. La stratégie pharmaceutique pour l’Europe portera sur les risques et visera à garantir des capacités de production de médicaments en Europe, à soutenir le secteur pharmaceutique européen afin qu’il conserve sa position d’innovateur et de leader mondial, et à assurer l’approvisionnement de l’Europe en médicaments sûrs et abordables. La Commission consulte régulièrement les citoyens, les entreprises et les parties prenantes sur ses initiatives, telles que la stratégie pharmaceutique pour l’Europe. La feuille de route sera suivie d’une consultation publique.

Coronavirus Global Response Logo

28 mai 2020 – Réponse mondiale au coronavirus: lancement de la campagne «Objectif mondial: Unis pour notre avenir» avec le soutien de Global Citizen

La Réponse mondiale au coronavirus, lancée le 4 mai, a permis à ce jour de récolter 9,8 milliards d’euros en vue de rendre les tests de dépistage, les traitements et les vaccins abordables et accessibles à tous. Lors du lancement de la deuxième phase, la présidente von der Leyen a déclaré: «Le monde doit s’unir et vaincre le virus une fois pour toutes. La bonne nouvelle, c’est que c’est déjà ce qui est en train de se passer. Nous lançons une nouvelle campagne intitulée “Objectif mondial: Unis pour notre avenir”, à l’initiative de Global Citizen. Au cours du mois qui vient, les citoyens pourront faire entendre leur voix et contribuer à notre lutte commune contre le coronavirus. Le 27 juin, j’accueillerai un sommet final des donateurs, à l’occasion duquel les entreprises, les fondations et les citoyens pourront joindre leurs forces à celles des donateurs publics.»

Recovery plan for Europe

27 mai 2020 – L’heure de l’Europe: 2,4 billions d’euros pour réparer les dommages et préparer l'avenir pour la prochaine génération

Pour stimuler la relance en Europe et protéger les vies, les moyens de subsistance et l’emploi, la Commission européenne propose un grand plan de relance de 2,4 billions d’euros. Ce plan vise à exploiter pleinement le potentiel d’un budget de l’UE puissant, moderne et révisé, afin que l’Europe soit plus durable, plus numérique, plus inclusive et plus équitable. Ursula von der Leyen, présidente de la Commission, a déclaré: «La prochaine génération européenne récoltera les bénéfices demain. Ces investissements ne préserveront pas seulement les réalisations remarquables des 70 dernières années, ils garantiront aussi une Union neutre sur le plan climatique, numérique, sociale et avec laquelle il faut compter sur le plan mondial, aujourd'hui et à l'avenir. Nous sommes tous concernés par cette crise. Et elle nous dépasse, chacun d'entre nous. C’est l’heure de l’Europe.»

plastic mask

26 mai 2020 – Solidarité contre le coronavirus: l’industrie de l’UE intervient pour protéger les citoyens européens

Les entreprises européennes font preuve d’une solidarité extraordinaire dans cette crise. Plusieurs entreprises, partout en Europe, ont réorienté la fabrication de produits textiles, de vêtements et de produits cosmétiques vers des équipements de protection individuelle tels que des masques, des ventilateurs et du gel nettoyant. Certaines entreprises européennes se sont engagées à donner des produits en signe de solidarité avec les citoyens. La Commission européenne aide les entreprises à réadapter et à augmenter la production d’équipements de protection individuelle en mettant gratuitement à disposition des normes européennes concernant ces produits, en accélérant l’autorisation de produits essentiels et en formulant des recommandations sur la conformité.

Eu semester

20 mai 2020 – Paquet de printemps du Semestre européen: recommandations pour une réaction coordonnée à la pandémie de COVID-19

Le 20 mai, la Commission européenne a proposé des recommandations par pays à l’intention de tous les États membres de l’UE et du Royaume-Uni, sur la base de la stratégie de croissance de la Commission, qui promeut la durabilité compétitive afin de créer une économie au service des personnes et de la planète. Les recommandations abordent des questions telles que l'investissement dans la santé publique et la résilience du secteur de la santé, la préservation de l'emploi par un soutien au revenu des travailleurs et l'investissement dans le capital humain et les compétences. Une réaction économique coordonnée à l'échelle européenne est indispensable pour relancer l'activité économique, atténuer les dommages causés au tissu économique et social et réduire les écarts et les déséquilibres. Le Semestre européen pour la coordination des politiques économiques et des politiques de l'emploi constitue donc un élément essentiel de la stratégie de relance.

researcher covid-19

19 mai 2020 – 122 millions d’euros supplémentaires pour stimuler la recherche sur le coronavirus

La Commission mobilise 122 millions d’euros supplémentaires au titre de son programme de recherche et d’innovation, Horizon 2020, pour des travaux de recherche urgents sur le coronavirus. Le nouvel appel à manifestation d’intérêt s’inscrit dans le cadre de l’engagement de 1,4 milliard d’euros pris par la Commission en faveur de l’initiative sur la réponse mondiale au coronavirus, lancée par la présidente Ursula von der Leyen le 4 mai 2020. Les nouvelles recherches permettront de recueillir des informations auprès de grands groupes de patients dans toute l'Europe, tandis qu'une meilleure compréhension des incidences comportementales et socio-économiques de la pandémie pourrait contribuer à améliorer les stratégies de traitement et de prévention. Les projets financés dans le cadre de cet appel à propositions devraient permettre de réorienter l'industrie manufacturière vers une production rapide de fournitures et d’équipements médicaux vitaux nécessaires au dépistage, au traitement et à la prévention, et de mettre au point des technologies médicales et des outils numériques pour améliorer la détection, la surveillance et les soins aux patients.

13 mai 2020 – La Commission prend des mesures pour assurer la reprise des voyages en toute sécurité et pour relancer le secteur touristique en Europe

La Commission présente un ensemble d’orientations et de recommandations pour les les touristes, les voyageurs et les entreprises, afin que les citoyens puissent prendre des vacances et retrouver leurs amis et leurs familles, permettre aux entreprises du secteur touristique de rouvrir après des mois de confinement, et d’aider les États membres à lever progressivement les restrictions, tout en respectant les précautions sanitaires nécessaires. Le paquet de mesures comprend une stratégie globale, une approche commune pour rétablir la liberté de circulation, un cadre pour soutenir les transports, une recommandation concernant les bons à valoir sur les voyages et des critères applicabes à la reprise du tourisme. L’approche souple, qui permet de maintenir le tourisme, repose sur des critères épidémiologiques, l’application de mesures de confinement et des considérations économiques et de distanciation physique.

Medical research

12 mai 2020 – 117 millions d’euros pour les traitements et outils de diagnostic liés au coronavirus

La Commission a sélectionné huit projets de recherche à grande échelle destinés à mettre au point des traitements et des outils de diagnostic de la COVID-19, dans le cadre d’un appel à propositions accéléré lancé en mars par l’initiative en matière de médicaments innovants (IMI), un partenariat public-privé de l’UE. La Commission a porté à 72 millions d’euros le financement initial de 45 millions d’euros provenant du programme Horizon 2020, auquel s’ajouteront 45 millions d’euros fournis par le secteur pharmaceutique, les partenaires associés à l'IMI et d'autres organisations prenant part aux projets, ce qui porte l'investissement total à 117 millions d'euros. Les projets sélectionnés font partie de la réaction européenne commune face à la pandémie de COVID-19 que la Commission coordonne depuis le début de la crise. En allouant des fonds provenant d’Horizon 2020 et en instaurant des partenariats avec l’industrie pharmaceutique, la Commission se donne les moyens de financer un plus grand nombre de propositions de haute qualité et d’accélérer la mise au point d’outils de diagnostic et de traitements de la maladie due au coronavirus, qui sont indispensables pour faire face à cette urgence mondiale.

masks delivery

11 mai 2020 — La solidarité européenne en action — Des masques de la réserve rescEU sont livrés à la Macédoine du Nord et au Monténégro

À la suite des livraisons à l’Italie, à l’Espagne et à la Croatie, des lots supplémentaires de masques sont fournis à la Macédoine du Nord et au Monténégro par l’intermédiaire de rescEU, la réserve européenne commune de matériel médical destinée à aider les pays touchés par la pandémie de COVID-19. Le 8 mai, un premier lot de 1,5 million de masques médicaux a été distribué à 17 États membres et au Royaume-Uni, afin de protéger les professionnels de la santé contre le coronavirus. Au cours des six prochaines semaines, des envois hebdomadaires supplémentaires de 1,5 million de masques seront également organisés par l'intermédiaire de l'instrument d’aide d’urgence. La Roumanie et l’Allemagne hébergent la réserve rescEU et sont donc chargées de l’acquisition du matériel, tandis que la Commission finance 100 % de l’achat des masques et d’autres équipements. En savoir plus.

Masks delivery

8 mai 2020 – La solidarité européenne en action: la Commission distribue un premier lot de 1,5 million de masques pour aider les professionnels de la santé de l’UE

Un premier lot de 1,5 million de masques médicaux a été distribué à 17 États membres et au Royaume-Uni afin de protéger les professionnels de la santé contre le coronavirus. Au cours des six prochaines semaines, des envois hebdomadaires supplémentaires de 1,5 million de masques seront également organisés. Cette dernière livraison de masques de l’UE s’inscrit dans le cadre d’un nouvel achat de 10 millions de masques financé par la Commission au moyen de l’instrument d’aide d’urgence afin d'aider directement les États membres à atténuer les conséquences immédiates de la pandémie et à soutenir la relance.

highlight

7 mai 2020 – La Commission aide les États membres à remédier à la pénurie de professionnels de la santé

Accélérer la reconnaissance des qualifications professionnelles du personnel médical

Afin de remédier à la pénurie de professionnels de la santé, la Commission a publié une communication qui fournit des orientations aux États membres. Ces orientations accélèrent la reconnaissance des qualifications professionnelles du personnel médical, clarifie les règles visant à permettre aux médecins et au personnel infirmier en formation d'exercer leur profession, et facilite la libre circulation de ces professionnels afin qu’ils puissent apporter une aide là où elle est la plus nécessaire. Dans sa communication, la Commission affirme sa volonté d'aider les États membres et les professionnels à surmonter la crise, à préserver leurs droits à la libre circulation et à garantir la sécurité des patients.

Map of spring economic forecast

6 mai 2020 – Prévisions économiques du printemps 2020 – Récession et relance

Malgré la rapidité avec laquelle les pouvoirs publics ont réagi en adoptant des mesures décisives, au niveau national et européen, l’économie de l’UE connaîtra cette année une récession sous l’effet du choc économique majeur causé par la pandémie de COVID-19. Selon les prévisions économiques du printemps 2020, l’économie européenne devrait se contracter de 7½ % en 2020 et croître d’environ 6 % en 2021. Les économies de l’UE étant interdépendantes, la dynamique de la reprise dans chaque État membre aura également des effets sur la force de la reprise dans les autres États membres. Des mesures européennes et nationales sans précédent et soutenues seront cruciales pour limiter les dommages économiques et faciliter une reprise rapide et solide afin d’engager les économies sur la voie d’une croissance durable et inclusive.

Picture of President von der Leyen

4 mai 2020 – Réponse mondiale au coronavirus: 7,4 milliards d’euros récoltés auprès de donateurs du monde entier en faveur d’un accès universel aux vaccins  

Lors de la conférence des donateurs qui a débuté aujourd’hui dans le cadre de la réponse mondiale au coronavirus, la Commission européenne a enregistré 7,4 milliards d’euros de promesses de dons du monde entier pour mettre au point des outils de diagnostic, des traitements et des vaccins contre le coronavirus et les distribuer dans le monde entier. La présidente von der Leyen a déclaré: «Aujourd’hui, le monde s’est montré extraordinairement uni en faveur du bien commun. Cet engagement ouvre la voie au développement, à la production et au déploiement d’un vaccin accessible à tous. Ce n’est toutefois qu’un début. Il faudra soutenir l’effort et nous tenir prêts à contribuer encore. Le marathon des donateurs se poursuivra. Après les gouvernements, il faut que la société civile et les citoyens du monde entier se mobilisent à leur tour, dans un élan mondial d’espoir et de détermination.» En savoir plus.

Picture of the banner on the Berlaymont building

2 mai 2020 – Compte à rebours final: le marathon des donateurs dans le cadre de la réponse mondiale au coronavirus commence le lundi 4 mai

Avec la réponse mondiale au coronavirus, l’Union européenne unit ses forces à celles de partenaires mondiaux pour lancer une campagne d’appel aux dons en vue de mettre au point des traitements, des vaccins et des outils de diagnostic. Le lundi 4 mai, la présidente von der Leyen lancera, à 15h00 (heure de Bruxelles), une conférence mondiale des donateurs en ligne, que vous pourrez suivre sur EbS. L’objectif initial est d’atteindre 7,5 milliards d’euros de promesses de dons.
La présidente von der Leyen a déclaré: «Le 4 mai, nous voulons réunir le monde entier pour trouver des solutions en matière de prévention, de diagnostics et de traitements contre le coronavirus. Notre objectif est de lever des fonds et de lancer une coopération mondiale sans précédent entre les organisations de santé et tous les partenaires concernés. J’invite tous les citoyens à y contribuer.»

online consumers

30 avril 2020 — La Commission européenne redouble d’efforts pour prévenir les escroqueries et protéger les consommateurs

La Commission européenne est déterminée à protéger les consommateurs en ligne, en particulier face aux professionnels malhonnêtes qui publient de fausses allégations ou font la promotion de produits frauduleux pendant la pandémie de coronavirus. Elle a récemment lancé une série de contrôles visant les plateformes en ligne et les messages publicitaires afin de faire en sorte que les consommateurs de l’UE ne soient pas exposés à des contenus trompeurs. Les plateformes en ligne (Allegro, Amazon, AliExpress, Microsoft/Bing, Cdiscount, Ebay, Facebook, Google, Rakuten, Wish, Yahoo et Verizon media) ont répondu positivement et se sont fermement engagées à protéger les consommateurs à l’issue de leur dialogue avec le commissaire européen à la justice, Didier Reynders. Ces contrôles seront effectués par le réseau de coopération en matière de protection des consommateurs des autorités nationales.

western balkans aid

29 avril 2020 — Faire face à la crise du coronavirus: la Commission européenne renforce son soutien aux Balkans occidentaux

La Commission européenne a annoncé une aide financière de plus de 3,3 milliards d’euros en faveur des Balkans occidentaux afin de couvrir les besoins sanitaires et sociaux immédiats pendant la pandémie de COVID-19 et de soutenir la relance économique. Outre cette contribution annoncée avant la réunion des dirigeants de l'UE et des Balkans occidentaux, qui se tiendra le 6 mai 2020, la Commission a présenté dans ses grandes lignes une aide à plus long terme – un plan économique et d’investissement –, qui sera présenté à l’automne. La présidente von der Leyen a déclaré: «Nous avons une responsabilité particulière à aider nos partenaires des Balkans occidentaux pendant la pandémie, car leur avenir s’inscrit de toute évidence dans l’Union européenne. L’UE mobilise d’importants moyens financiers et montre ainsi une forte solidarité. Tous ensemble, nous surmonterons cette crise et nous nous relèverons.».

Valdis Dombrovskis Press Conference

28 avril 2020 – Adoption d’un paquet bancaire en faveur des ménages et des entreprises dans l’UE

La Commission européenne a adopté un paquet bancaire afin que les banques puissent continuer à prêter de l'argent pour soutenir l'économie et contribuer à atténuer les répercussions économiques du coronavirus. Ce paquet permettra aux banques de continuer à accorder des prêts aux ménages et aux entreprises dans l’ensemble de l’UE. II comprend une communication interprétative sur les cadres comptable et prudentiel de l'UE, ainsi que des modifications ciblées des règles bancaires de l'UE, à titre de solutions à court terme. La Commission étudiera avec le secteur financier européen les moyens d’élaborer de bonnes pratiques qui permettraient d’apporter un soutien accru aux particuliers et aux entreprises.

global summit

27 avril 2020 – L’UE lance un appel aux dons, en association avec des partenaires mondiaux

Pour mettre au point des tests de dépistage, des traitements et des vaccins contre le coronavirus qui soient sûrs, efficaces et abordables, l’Union européenne s’associe avec des partenaires mondiaux pour lancer un appel aux dons, la réponse mondiale au coronavirus, qui commencera le 4 mai 2020. Des pays et des organisations du monde entier sont invités à effectuer des promesses de dons afin d’atteindre l’objectif de 7,5 milliards d’euros. La présidente de la Commission européenne, Mme von der Leyen, a déclaré: «Nous devons amener le monde, ses dirigeants et les citoyens à s’unir contre le coronavirus. Nous lancerons une campagne mondiale d’appel aux dons. Un véritable marathon. Pour vaincre le coronavirus, il faut une réponse mondiale et mener sur de nombreux fronts des actions qui s’inscrivent dans la durée. Nous devons développer un vaccin, le produire et le distribuer partout dans le monde.»

ursula von der leyen video conference

24 avril 2020 — La Commission européenne va élaborer un plan de relance commun fondé sur une refonte du budget à long terme de l’UE 

Les dirigeants européens ont chargé la Commission européenne d’élaborer une réponse collective à la crise, à l’issue d’une vidéoconférence organisée le 23 avril. Une évaluation économique approfondie sera bientôt effectuée et le budget européen, qui est clairement lié au fonds de relance, est un instrument éprouvé et fiable, à même d’accomplir les tâches d’envergure nécessaires à la relance. La majeure partie des investissements servira à favoriser la cohésion économique et à améliorer la résilience et l’autonomie de l’Union, tout en soutenant des politiques modernes telles que le pacte vert pour l’Europe et la transition numérique. Les partenariats solides dans le voisinage immédiat de l’UE doivent également être renforcés. «Le prochain budget à long terme de l’UE, notre prochain budget de sept ans, doit s’adapter aux nouvelles circonstances d’après la crise du coronavirus. Nous devons renforcer sa capacité financière pour pouvoir générer les investissements nécessaires dans l’ensemble de l’Union européenne», a déclaré la présidente von der Leyen. Tous ces efforts visent à protéger le marché unique. Les investissements devraient être centrés sur les premières années et il conviendra de trouver le juste équilibre entre les subventions et les prêts.

agricolture programmes

23 avril 2020 — Annonce de mesures exceptionnelles en faveur du secteur agroalimentaire

La Commission européenne propose des mesures exceptionnelles pour soutenir rapidement les marchés agricoles et alimentaires touchés par la pandémie de COVID-19.

La Commission propose d’octroyer une aide au stockage privé pour les produits laitiers et les produits à base de viande, d’introduire une certaine souplesse dans la mise en œuvre des programmes de soutien du marché afin de réorienter les priorités de financement et d‘autoriser une dérogation exceptionnelle aux règles de concurrence de l’UE pour stabiliser les marchés dans différents secteurs. Par exemple, le secteur du lait sera autorisé à planifier collectivement la production de lait et le secteur des fleurs et des pommes de terre sera autorisé à retirer des produits du marché. Ces accords et décisions ne seront valables que pour une période maximale de six mois. Les mouvements des prix à la consommation feront l’objet d’un suivi attentif afin d’éviter les effets négatifs. La Commission entend faire adopter ces mesures d’ici la fin du mois d’avril.

EU flags

22 avril 2020 – 3 milliards d’euros d’aide financière en faveur de dix pays voisins

La Commission a proposé une enveloppe d’aide macrofinancière de 3 milliards d’euros en faveur de dix pays concernés par l’élargissement et la politique de voisinage afin de limiter les répercussions économiques de la crise du coronavirus dans les pays partenaires. Cette proposition vient s’ajouter à la stratégie «Team Europe», dotée d’une enveloppe de 15,6 milliards d’euros, qui est la réponse ciblée par laquelle l’UE entend soutenir ses partenaires dans leur lutte contre la pandémie de COVID-19. Les bénéficiaires sont les pays suivants: République d’Albanie, Bosnie-Herzégovine, Géorgie, Royaume hachémite de Jordanie, Kosovo, République de Moldavie, Monténégro, République de Macédoine du Nord, République tunisienne et Ukraine.
Image of hands wearing gloves

21 avril 2020L’UE mobilise l’aide en faveur de l’Italie, de la Croatie et des pays voisins

L’UE coordonne et cofinance l’acheminement, dans l’UE et les pays voisins, de l’aide demandée par l’intermédiaire du mécanisme de protection civile de l’UE dans le cadre de la lutte contre la pandémie de coronavirus. La Slovaquie a envoyé des masques et du désinfectant à l’Italie, tandis que l’Autriche a fait parvenir des gants et du désinfectant à la Croatie. Dans le cadre de l’aide globale de l’UE en faveur des Balkans occidentaux, l’Autriche a également envoyé des gants, du désinfectant et d’autres articles à la Bosnie-Herzégovine, à la Macédoine du Nord, au Monténégro et à la Moldavie. La Serbie recevra également de la part de l’Autriche des couvertures, des matelas et des tentes destinés aux migrants.

Image of a server room

20 avril 2020 — Coronavirus: nouvelle plateforme de partage de données pour les chercheurs

La Commission européenne, en collaboration avec plusieurs partenaires, a lancé une plateforme européenne de données sur la pandémie de COVID-19. Celle-ci permettra de recueillir et de partager rapidement des ensembles de données, tels que des séquences d'ADN, des structures protidiques, des données provenant de la recherche préclinique et des essais cliniques, ainsi que des données épidémiologiques, afin de renforcer les efforts de recherche. La Commission soutient la recherche et l’innovation pour mettre au point des vaccins, de nouveaux traitements, des tests de diagnostic et des systèmes médicaux afin d'empêcher la propagation du coronavirus. La plateforme est un élément important de la construction du nuage européen pour la science ouverte, qui permettra aux chercheurs de stocker, de partager et d’analyser toute une série d’informations concernant le coronavirus, depuis les données génomiques et microscopiques aux données cliniques.

passenger in an airport

17 avril 2020 — Plus de 500 000 citoyens de l’UE rapatriés

L’UE est parvenue à ramener chez eux plus d’un demi-million de citoyens touchés par les restrictions en matière de déplacement, en finançant des vols de rapatriement et en mettant en œuvre une vaste coopération consulaire. Au début de la pandémie, environ 600 000 citoyens de l’UE se sont retrouvés bloqués en dehors de l’Union, la plupart effectuant des séjours de courte durée. Quelque 98 900 citoyens de l’UE sont toujours bloqués à l’étranger (principalement dans la région Asie-Pacifique et en Afrique) et le nécessaire est fait pour les rapatrier dans les prochains jours. Ces mesures sans précédent ont également profité aux citoyens de pays partenaires tels que la Norvège, la Serbie, la Suisse, la Turquie et le Royaume-Uni, 5 000 ressortissants de ces pays ayant été ramenés chez eux grâce aux vols organisés par l’UE.

ursula von der leyen press conference

16 avril 2020 – Présidente von der Leyen: «Le budget européen sera le vaisseau-mère de notre redressement»

Devant le Parlement européen, la présidente von der Leyen a déclaré que la réaction collective de l’Europe — bien qu’elle représente un montant nettement supérieur à 3 000 milliards d’euros et qu’il s’agisse du plan d’action le plus impressionnant à l’échelle mondiale — ne suffira pas. Le budget de l’UE sera le vaisseau-mère du redressement de l’Europe: il devra orienter l’économie vers une Europe plus verte et plus numérique. Les investissements dans la rénovation à grande échelle, les énergies renouvelables, les transports propres, l'alimentation durable et la restauration de la nature seront encore plus importants qu'auparavant. Chaque euro disponible a été utilisé pour investir dans l’achat de matériel médical, la recherche de vaccins, la préservation de l'emploi et le soutien aux entreprises afin de relancer l’économie. La présidente von der Leyen a conclu en lançant un vibrant plaidoyer en faveur de l’Union européenne: «Si nous défendons tous l'Europe aujourd'hui, avec courage, confiance et solidarité, je sais que demain, l'âme de l'Europe brillera plus fort que jamais.»

woman holding her phone

16 avril 2020 – Une approche européenne pour l’utilisation d'applications de traçage totalement volontaire et respectueuse de la vie privée

Afin de mettre en place des systèmes volontaires d’alerte et de traçage des contacts respectant pleinement la vie privée, la Commission européenne a présenté une boîte à outils et des lignes directrices. Les applications de proximité basées sur la technologie Bluetooth ne devraient être utilisées que de manière volontaire, être sûres, facilement accessibles, efficaces et pleinement conformes au respect de la vie privée, tout en fournissant des données agrégées non personnelles aux organismes publics de surveillance épidémiologique afin de protéger et de sauver des vies.

charles michel and ursula von der leyen

15 avril 2020 – L’UE propose une feuille de route européenne en vue de la levée des mesures de confinement

La Commission européenne, en coopération avec le président du Conseil européen, a présenté une feuille de route, des recommandations et des principes fondamentaux en vue de lever les mesures de confinement. La réussite d’une approche européenne coordonnée concernant la levée progressive des mesures de confinement nécessitera un phasage adéquat et le respect d’un certain nombre de critères communs: la propagation du virus doit diminuer et se stabiliser, les systèmes de soins de santé doivent disposer des capacités de traitement nécessaires et des moyens de dépistage à grande échelle doivent être mis en place. Un certain nombre de mesures devraient accompagner la levée progressive des mesures: un système de traçage des contacts doit être mis en place, les capacités de dépistage doivent être renforcées, des traitements efficaces doivent être mis au point et les systèmes de soins de santé doivent disposer de capacités suffisantes. 

Équipements de protection médicaux

14 avril 2020 – 2,7 milliards d’euros prélevés sur le budget de l’UE pour soutenir le secteur des soins de santé

Afin de soutenir directement les systèmes de soins de santé dans les pays de l’UE, la Commission européenne a proposé d’activer l’instrument d’aide d’urgence de l’UE, une mesure que le Conseil a approuvée rapidement le 14 avril. L’instrument, doté de 2,7 milliards d’euros, soutiendra la distribution d’équipements de protection, le transport de patients dans des hôpitaux disposant de capacité d’accueil, ainsi que la mise au point de médicaments et de méthodes de dépistage. L’instrument sera utilisé conjointement avec d’autres outils de l’UE tels que la réserve rescEU de matériel médical, qui reçoit 300 millions d’euros en plus de l’enveloppe initialement proposée de 80 millions d’euros, afin de soutenir la distribution de matériel médical dans l’ensemble de l’UE. Les particuliers, les fondations et les États membres pourront également faire des dons et contribuer au financement participatif.

pills

8 avril 2020 – 15,6 milliards d’euros sont affectés à la réaction de l’UE au niveau mondial face au coronavirus; l’UE invite les États membres à garantir la disponibilité des médicaments

Afin de lutter contre le coronavirus dans le monde entier, l’UE soutiendra la santé publique et répondra aux besoins humanitaires et sanitaires des pays partenaires dans le monde en apportant une aide financière de plus de 15,6 milliards d’euros. Parallèlement, le 8 avril, la Commission invite les États membres à faire en sorte que les Européens aient accès aux médicaments, tout en protégeant la santé publique et en préservant le marché unique. La Commission a publié des orientations afin de garantir l’approvisionnement adéquat, le transport rapide et la répartition des médicaments vitaux et de prévenir toute pénurie.

coronavirus medical unit

7 avril 2020 – Déploiement du Corps médical européen en Italie

Aujourd’hui, le Corps médical européen coordonné par le Centre de coordination de la réaction d’urgence de l’UE a envoyé à Bergame une équipe de médecins et d’infirmiers venus de Roumanie et de Norvège. L’Autriche a également offert à l’Italie 3 360 litres de désinfectant par l'intermédiaire du mécanisme de protection civile de l’UE. En outre, l’Italie a activé Copernicus, le système satellite de l’Union européenne, afin de cartographier les établissements de santé et de surveiller les activités.

Financial aid coronavirus

6 avril 2020 – 8 milliards d’euros débloqués en faveur de 100 000 entreprises européennes

Quelque 100 000 entreprises touchées par les conséquences économiques de la crise du coronavirus vont pouvoir bénéficier dès le mois d’avril de 8 milliards d’euros d’aide débloqués par la Commission européenne et le Fonds européen d’investissement au titre du Fonds européen pour les investissements stratégiques. Les entreprises pourront demander directement un soutien auprès de leurs banques et/ou bailleurs de fonds locaux participant au système, dont la liste figure sur le site web Accès au financement.

workers producing masks

3 avril 2020 — Report de l’application du règlement relatif aux dispositifs médicaux et suppression des droits de douane sur les équipements de protection

La Commission a proposé de reporter d’un an l’application du règlement relatif aux dispositifs médicaux afin de permettre aux fabricants de se consacrer à la production de dispositifs médicaux essentiels, d’éviter les pénuries ou retards éventuels dus aux organismes de réglementation et de sauver ainsi des vies.

La Commission a également décidé de suspendre temporairement les droits de douane et la TVA sur les importations de dispositifs médicaux et d’équipements de protection en provenance de pays tiers. En abaissant, parfois jusqu’à un tiers, le prix des masques, gants, combinaisons et autres équipements de protection importés, la mesure permettra d’augmenter la disponibilité de ces produits essentiels et aidera ceux qui en ont besoin. La présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, a déclaré à ce propos: «Nous travaillons sur tous les fronts pour lever les obstacles et fournir à nos personnels de santé ce dont ils ont besoin pour sauver des vies.»

Ursula von der Leyen President of the European Commission

2 avril – Réaction face au coronavirus: la Commission mobilise toutes ses ressources pour protéger les personnes et les moyens de subsistance

Afin de soutenir rapidement les travailleurs et d’atténuer les risques de chômage liés à la pandémie de COVID-19, la Commission a lancé une nouvelle initiative intitulée SURE, un instrument de soutien à l’atténuation des risques de chômage en situation d’urgence. Pour aider à préserver les emplois et à soutenir les familles, SURE fournira aux États membres une assistance financière d'un montant maximal de 100 milliards d’euros, sous la forme de prêts accordés à des conditions favorables. La Commission a en outre proposé de réaffecter tous les fonds structurels disponibles afin de réagir face à la crise actuelle. Les agriculteurs et les pêcheurs bénéficieront également d’un soutien, ainsi que les plus démunis. Une initiative de l’UE «Solidarité pour la santé», d’une valeur de 3 milliards d’euros, permettra de répondre aux besoins des systèmes de santé des États membres. Les profonds bouleversements provoqués par cette crise exigent une réaction sans précédent en termes d’échelle, de rapidité et de solidarité. C’est précisément ce que fait la Commission aujourd’hui en adoptant ce train de mesures.

scientist

1er avril 2020 – Des scientifiques de la Commission ont mis au point une nouvelle substance de contrôle qui permet de vérifier la fiabilité des tests de dépistage du coronavirus réalisés dans l’UE

Les scientifiques de la Commission européenne ont mis au point une nouvelle substance de contrôle qui permet de vérifier avec précision l’efficacité des tests de dépistage du coronavirus et d’éviter les faux négatifs. Les échantillons de contrôle sont hautement concentrés et seule une infime quantité de substance est nécessaire pour vérifier un essai.

Tribunal

31 mars 2020 – La présidente von der Leyen lance un avertissement: les mesures d’urgence prises pour combattre le coronavirus doivent respecter les principes et valeurs fondamentaux de l’UE

Au cours des dernières semaines, plusieurs États membres de l’UE ont pris des mesures d’urgence en réaction à la crise sanitaire provoquée par la pandémie de COVID-19. Il est de la plus haute importance que les mesures d'urgence ne soient pas appliquées au détriment de nos principes et valeurs fondamentaux énoncés dans les traités.

30 mars 2020 – Lancement d’une section «Lutter contre la désinformation» liée à la pandémie de COVID-19

La désinformation dans le domaine de la santé est très active, y compris en ce qui concerne la pandémie de COVID-19. Il est important de ne se fier qu’à des sources faisant autorité pour obtenir des informations actualisées.