Les chiffres de la vaccination

  • Vaccines 700,9 millions de doses livrées dans l’UE
  • Vaccines 72,1 %de la population adulte de l’UE entièrement vaccinée

Dernière mise à jour: 9 septembre 2021. Source: producteurs de vaccins et données de l’ECDC

À la Une

Informations sur la vaccination dans l’UE

 

 

Garantir l'accès aux futurs vaccins

La Commission européenne négocie activement pour constituer à l’intention des citoyens de l’UE un portefeuille diversifié de vaccins à des prix raisonnables. Des contrats ont été conclus avec 7 entreprises qui mettent au point des vaccins prometteurs, garantissant ainsi un approvisionnement pouvant aller jusqu’à 4,6 milliards de doses.

Les livraisons de doses de vaccin aux pays de l’Union européenne n’ont cessé d’augmenter depuis décembre. La vaccination s’accélère dans toute l’Union européenne.

La Commission a à ce jour délivré 4 autorisations de mise sur le marché conditionnelle pour les vaccins mis au point par BioNTech et Pfizer, Moderna, AstraZeneca et Janssen Pharmaceutica SA, à la suite de l’évaluation positive de l’EMA concernant leur innocuité et leur efficacité. Plusieurs autres vaccins se trouvent à différents stades de leur évaluation par l’Agence européenne des médicaments (EMA).

La Commission travaille en étroite collaboration avec l’industrie pour renforcer les capacités de fabrication de vaccins dans l’UE.

Dans le même temps, elle a entamé des travaux visant à anticiper les nouveaux variants du virus et à y faire face, ainsi qu’à mettre au point et produire rapidement et à grande échelle des vaccins efficaces contre ces variants.

C’est la raison pour laquelle la Commission européenne a lancé l’incubateur HERA. Il rassemblera des scientifiques, l’industrie et des pouvoirs publics afin d’accélérer les travaux et de mobiliser toutes les ressources disponibles pour permettre à l’Europe de faire face à cette menace.

 

  • Jusqu’à 4,6 milliards de doses

Entreprise

Type de vaccin

Nombre de doses

(nécessaires par personne)

Nombre de doses

(garanties)

Statut
BioNTech et Pfizer ARNm 2 doses 2,4 milliards* Autorisé
Moderna ARNm 2 doses 460 millions Autorisé
CureVac ARNm 2 doses 405 millions Évaluation en continu par l’EMA
AstraZeneca adénovirus 2 doses 400 millions Autorisé
Johnson & Johnson/Janssen Pharmaceuticals adénovirus 1 dose 400 millions Autorisé
Sanofi-GSK protéine 2 doses 300 millions Évaluation en continu par l’EMA
Novavax protéine 2 doses 200 millions** Évaluation en continu par l’EMA

*option d'achat de 900 millions de doses, **option d’achat de 100 millions de doses

La Commission a également conclu des discussions préliminaires avec les entreprises suivantes:

  • Valneva, en vue d’acheter jusqu’à 60 millions de doses.

Rapports de sécurité

L’Agence européenne des médicaments publie des informations actualisées sur la sécurité des vaccins contre la COVID-19 autorisés dans l’UE. Ces informations sont publiées tous les mois pour chaque vaccin autorisé.

Ces mises à jour de sécurité résument les données disponibles depuis l’autorisation du vaccin. Elles indiquent également si certaines informations relatives à la sécurité doivent faire l’objet d’une analyse plus approfondie.

Pour en savoir plus, consultez le site web de l’EMA.

Vérifier les faits

La désinformation sur le coronavirus est partout. Il est important de s'informer uniquement auprès de sources faisant autorité. Nous vous conseillons de suivre les conseils de vos autorités de santé publique et de consulter les sites web des organisations européennes et internationales concernées: le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) et l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Vous pouvez également apporter votre contribution en vous abstenant de partager des informations non vérifiées provenant de sources douteuses.

Lutter contre la désinformation

Stratégie de l’UE en matière de vaccins

Grâce à sa nouvelle stratégie, l'UE soutient les efforts visant à accélérer l’élaboration et la mise à disposition de vaccins sûrs et efficaces dans un délai de 12 à 18 mois, si ce n’est plus tôt. La réalisation de cette tâche complexe nécessite que les essais cliniques et les investissements dans les capacités de production soient menés de front, de façon à pouvoir fabriquer des millions, voire des milliards, de doses d’un vaccin efficace.

Vidéos

Interview about vaccination with Ms Marie-Francoise Fuchs

Entretien avec Marie-Françoise Fuchs à propos de la vaccination

How vaccines work

Comment fonctionnent les vaccins?

 

Autres vidéos et images sur les vaccins contre la COVID-19

Documents