Les chiffres de la vaccination

  • Vaccines 1,7 milliard de doses livrées
  • Vaccines 83,4 % des adultes dans l'UE sont totalement vaccinés

Dernière mise à jour: 7 septembre 2022. Source: producteurs de vaccins et données de l’ECDC

À la Une

Informations sur la vaccination dans l’UE

 

 

Garantir la disponibilité de vaccins sûrs et efficaces

La Commission européenne mène d'intenses négociations en vue de constituer un portefeuille diversifié de vaccins pour les Européens, à des prix raisonnables. Des contrats ont été conclus avec 8 entreprises qui mettent au point des vaccins prometteurs, garantissant ainsi un approvisionnement pouvant aller jusqu’à 4,2 milliards de doses.

Les livraisons de doses de vaccin aux pays de l’Union européenne n’ont cessé d’augmenter depuis décembre 2020. La vaccination s’accélère dans toute l’Union européenne.

À la fin de 2021, environ 80 % de la population adulte de l’UE avait reçu une primovaccination (une ou deux doses) contre la COVID-19. Parallèlement, la Commission a négocié trois marchés supplémentaires avec les entreprises pharmaceutiques afin de se procurer davantage de vaccins contre la COVID-19 – pour les jeunes, pour les partenaires internationaux de l'UE, pour les injections de rappel et pour contrer de nouveaux variants. En septembre 2022, elle a autorisé deux vaccins de rappel adaptés.

Une vaccination efficace et étendue est la meilleure stratégie pour surmonter la pandémie. Sur la base des données actuelles, tous les vaccins autorisés dans l’UE sont hautement protecteurs contre les hospitalisations, les maladies graves et les décès, avec une efficacité de plus de 80 % pour l’ensemble de la population.

Il existe un lien évident entre le niveau de vaccination et les taux d’hospitalisation et de décès: plus le taux de vaccination est élevé, plus le risque d’hospitalisation ou de décès est faible.

L’augmentation des taux de vaccination de tous les groupes admissibles, en particulier des personnes âgées, des travailleurs vulnérables et des professionnels de la santé dans l’ensemble de l’UE, demeure donc la première priorité pour lutter contre la propagation de la COVID-19.

Les données disponibles montrent que les doses de rappel augmentent considérablement la protection contre les infections et les maladies graves. En juillet 2022, compte tenu de la recrudescence des contaminations, le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies et l’Agence européenne des médicaments ont recommandé l’administration d’une deuxième dose de rappel des vaccins contre la COVID-19 pour les personnes âgées de 60 à 79 ans et celles dont l’état de santé les expose à un risque élevé de développer une forme grave de la maladie.

Pour garantir un nombre suffisant de doses, la Commission a également travaillé en étroite collaboration avec l’industrie afin de renforcer les capacités de fabrication de vaccins dans l’UE. Parallèlement, la Commission a entamé des travaux visant à anticiper les nouveaux variants du virus et à y faire face, ainsi qu’à mettre au point et produire rapidement des vaccins efficaces contre ces variants, à grande échelle.

C’est la raison pour laquelle elle a lancé HERA, l’Autorité européenne de préparation et de réaction en cas d’urgence sanitaire. L'HERA anticipera les menaces et les crises sanitaires potentielles, par la collecte de renseignements et la mise en place des capacités de réaction nécessaires pour permettre une réaction rapide aux urgences sanitaires. 
 

Le portefeuille de vaccins de l’UE

La Commission a à ce jour délivré six autorisations de mise sur le marché conditionnelle pour les vaccins mis au point par BioNTech et Pfizer, Moderna, AstraZeneca, Janssen Pharmaceutica SA, Novavax et Valneva, à la suite de l’évaluation positive de l’Agence européenne des médicaments (EMA) concernant leur innocuité et leur efficacité. Plusieurs autres vaccins se trouvent à différents stades de leur évaluation par l’EMA.

  • Jusqu’à 4,2 milliards de doses

Entreprise

Type de vaccin

Nombre de doses

(nécessaires par personne)

Nombre de doses

(garanties)

Statut
BioNTech et Pfizer ARNm 2 doses 2,4 milliards* Autorisé
Moderna ARNm 2 doses 460 millions Autorisé
AstraZeneca adénovirus 2 doses 400 millions Autorisé
Johnson & Johnson/Janssen Pharmaceuticals adénovirus 1 dose 400 millions Autorisé
Sanofi-GSK protéine 2 doses 300 millions Évaluation en continu par l’EMA
HIPRA Human Health protéine 1 dose 250 millions Évaluation en continu par l’EMA
Novavax protéine 2 doses 200 millions** Autorisé
Valneva vaccin à virus inactivé   1,2 million Autorisé

*option d'achat de 900 millions de doses, **option d’achat de 100 millions de doses

 

Rapports de sécurité

L’Agence européenne des médicaments publie des informations actualisées sur la sécurité des vaccins contre la COVID-19 autorisés dans l’UE. Ces informations sont publiées tous les mois pour chaque vaccin autorisé.

Ces mises à jour de sécurité résument les données disponibles depuis l’autorisation du vaccin. Elles indiquent également si certaines informations relatives à la sécurité doivent faire l’objet d’une analyse plus approfondie.

Pour en savoir plus, consultez le site web de l’EMA.

Vérifier les faits

La désinformation sur le coronavirus est partout. Il est important de s'informer uniquement auprès de sources faisant autorité. Nous vous conseillons de suivre les conseils de vos autorités de santé publique et de consulter les sites web des organisations européennes et internationales concernées: le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) et l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Vous pouvez également apporter votre contribution en vous abstenant de partager des informations non vérifiées provenant de sources douteuses.

Lutter contre la désinformation

Stratégie de l’UE en matière de vaccins

Avec sa nouvelle stratégie de vaccination, l'UE soutient les efforts visant à accélérer l’élaboration et la mise à disposition de vaccins sûrs et efficaces dans un délai de moins d'un an, pour la plupart des vaccins.

La Commission a conclu des accords d’achat anticipé avec plusieurs producteurs de vaccins au nom des États membres et a obtenu plus de 4,2 milliards de doses de vaccins pour les citoyens européens et pour les pays du monde où les vaccins sont moins disponibles. 

Vidéos

Entretien avec Marie-Françoise Fuchs sur la vaccination

Entretien avec Marie-Françoise Fuchs à propos de la vaccination

Comment fonctionnent les vaccins

Comment fonctionnent les vaccins?

 

Autres vidéos et images sur les vaccins contre la COVID-19

Documents