Garantir l’accès aux vaccins

La mise à disposition de vaccins sûrs et efficaces contre la COVID-19 est le meilleur moyen de surmonter la pandémie. La Commission et les États membres ont adopté une approche européenne commune pour garantir l’approvisionnement et faciliter la distribution des vaccins.

En concluant des contrats d’achat anticipé avec différents fabricants de vaccins, la Commission a obtenu le droit d’acheter un certain nombre de doses dans un délai et à un prix donnés. En contrepartie, la Commission a financé une partie des coûts initiaux grâce à l’instrument d’aide d’urgence doté de 2,7 milliards d’euros. Ce financement était considéré comme un acompte sur les vaccins que les États membres achètent.

Objectifs de la stratégie

Le 17 juin 2020, la Commission européenne a présenté la stratégie européenne en matière de vaccins visant à accélérer la mise au point, la fabrication et le déploiement de vaccins contre la COVID-19.

La mise au point d’un vaccin est un processus complexe qui dure normalement une dizaine d’années. Grâce à la stratégie en matière de vaccins, la Commission a soutenu les efforts visant à rendre le processus plus efficace, ce qui a permis de ramener ce délai à moins d’un an pour la plupart des vaccins.

Les objectifs de la stratégie sont les suivants:

  • garantir la qualité, l’innocuité et l’efficacité des vaccins;
  • garantir aux États membres et à leur population un accès aux vaccins en temps opportun, tout en conduisant l’effort de solidarité mondiale;
  • garantir à tous dans l’Union un accès équitable à un vaccin à un prix abordable dès que possible;
  • veiller à ce que les préparatifs pour une vaccination sûre et efficace soient réalisés dans les pays membres de l’UE, notamment en ce qui concerne les besoins en matière de transport et de déploiement et la définition des groupes prioritaires. 

La stratégie en matière de vaccins devrait servir de référence aux États membres pour élaborer leurs stratégies nationales de vaccination.

Des vaccins sûrs et efficaces ont commencé à être distribués dans l’UE à la fin de 2020, conformément à des procédures d’autorisation strictes et aux normes de sécurité les plus élevées.

Vaccins autorisés

À ce jour, 4 vaccins sûrs et efficaces contre la COVID-19 ont été autorisés dans l’UE par la Commission, à la suite de recommandations scientifiques positives de l’Agence européenne des médicaments:

Documents

Version expurgée des contrats d’achat anticipé

TéléchargerPDF - 302.9 Ko
TéléchargerPDF - 13.7 Mo
TéléchargerPDF - 26.9 Mo
TéléchargerPDF - 4.9 Mo
TéléchargerPDF - 3 Mo
TéléchargerPDF - 815 Ko
TéléchargerPDF - 18.6 Mo
TéléchargerPDF - 5.3 Mo
TéléchargerPDF - 11.3 Mo
TéléchargerPDF - 6.6 Mo

Documents législatifs

TéléchargerPDF - 244.3 Ko
TéléchargerPDF - 247.4 Ko
TéléchargerPDF - 326.7 Ko

Fiches d'information

Public opinion on COVID-19 vaccination

TéléchargerPDF - 3.2 Mo