À propos de cette consultation

Période de contribution
29 novembre 2018 - 24 janvier 2019 (minuit, heure de Bruxelles)
Thème
Environnement

Public cible

La consultation est pertinente - pour le grand public, étant donné son rôle essentiel dans l’achat, l’utilisation, la consommation et la mise au rebut des produits. La consultation vise à mieux comprendre les motifs qui sous-tendent les décisions des membres du public ayant trait aux produits; - pour les entreprises et les autres parties prenantes qui appliquent au quotidien les politiques de l’UE en matière de produits. Elles sont en effet susceptibles d’avoir une connaissance et une expérience plus approfondies des différents instruments utilisés dans le cadre de ces politiques; - pour la société civile, y compris les ONG, qui a souvent des attentes en ce qui concerne les objectifs poursuivis par les politiques de l’UE en matière de produits. Bien souvent, la société civile dispose en outre d’informations et de connaissances relatives aux (incidences des) produits qui revêtent un grand intérêt dans le contexte de cette initiative; - pour les autorités nationales et régionales des États membres, qui ont une certaine expérience de la mise en œuvre des politiques de l’Union en matière de produits, et qui connaissent bien les incidences des produits dans le pays ou la région dans lesquels elles opèrent. Les politiques locales peuvent compléter les politiques de l’UE, et il est très utile de recueillir des informations à ce sujet. Ces autorités jouent par ailleurs un rôle important en tant qu’acheteurs de produits.

Objectif de la consultation

Les politiques de l’UE ont des incidences multiples et diverses sur les produits commercialisés sur le marché européen. C’est pourquoi tous les citoyens, entreprises et autres parties prenantes sont touchés, d’une manière ou d’une autre, par ces politiques. Les citoyens, en tant que consommateurs, achètent des produits, les utilisent et s’en débarrassent. Les entreprises et les industries participent à toutes les étapes du cycle de vie des produits, dont la conception, la fabrication, l’importation/exportation, l’achat, la consommation et le recyclage/traitement des déchets à la fin de la durée de vie du produit. Tous ces acteurs prennent des décisions concernant les produits sur la base de certaines perceptions et sous l’influence des incitations et des limites prévues (notamment) dans les politiques de l’UE. Il est dès lors primordial de recueillir les points de vue d’un large éventail de parties prenantes sur ces perceptions et incitations, en particulier celles ayant trait aux politiques de l’Union en matière de produits. Cela permettra de déterminer dans quelle mesure le cadre d’action actuel de l’UE en matière de produits est favorable à l’économie circulaire et s’il est possible de renforcer cette contribution.

Répondre au questionnaire

La période de participation à cette consultation est terminée. Le questionnaire n'est plus disponible. Vous pouvez suivre la progression de cette initiative en vous abonnant aux notifications.