Principales possibilités de financement

Améliorer l’accès des PME au financement et aux marchés

COSME, le programme pour la compétitivité des entreprises et des petites et moyennes entreprises, vise à améliorer l'accès des PME au financement et aux marchés par l'intermédiaire de deux instruments financiers (le mécanisme de garantie de prêts et le mécanisme de fonds propres pour la croissance). Le programme est géré par EASME, l’Agence exécutive pour les petites et moyennes entreprises.

Soutenir les réseaux de l'UE dans les domaines de l'énergie, du transport et du numérique

Les PME peuvent également bénéficier d’un financement au titre du mécanisme pour l’interconnexion en Europe (MIE), qui finance des projets dans les domaines de l’énergie, du transport et des TIC. Le MIE est géré by INEA, l’Agence exécutive pour l’innovation et les réseaux.

Améliorer la recherche et l’innovation européennes

Horizon 2020 est le plus important programme de recherche et d’innovation de l'UE. L'instrument PME d'Horizon 2020 cible les PME très innovantes qui ont l'ambition de croître et de s'internationaliser, qu'il s'agisse ou non d'entreprises de haute technologie, orientées vers la recherche, sociales ou axées sur la prestation de services.

Les PME peuvent obtenir jusqu’à 2,5 millions d'euros de financement pour soutenir leur activité et bénéficier d'un tutorat. Ces volets du programme Horizon 2020 sont gérés par EASME, l’Agence exécutive pour les PME.

Réduire les écarts de richesse entre les régions européennes 

La politique de cohésion de l’UE vise à réduire les écarts de richesse entre les régions d’Europe. Elle est axée sur l'investissement en faveur des régions, des villes et de l’économie réelle afin de stimuler la croissance et l’emploi. Elle couvre la lutte contre le changement climatique et la dépendance énergétique, et vise à réduire la pauvreté et l'exclusion sociale.

L'aide aux PME est une priorité essentielle de la politique de cohésion. Chaque pays de l’UE est responsable de la gestion des fonds de cohésion sur son territoire. 

Soutenir l’agriculture dans l’Union européenne

La politique agricole commune (PAC) octroie des fonds aux PME par l'intermédiaire: 

● du programme de distribution de lait aux écoles, du programme en faveur de la consommation de fruits à l'école et de la promotion des produits agricoles de l’UE;

● des paiements directs au titre du Fonds européen de garantie agricole;

● du Fonds européen agricole pour le développement rural.