Principales possibilités de financement

Environ 80 % des sources de financement de l’UE destinées aux ONG sont gérés par les pays de l’UE. Chaque pays fournit des informations détaillées sur les procédures de financement et de candidature sur les sites web des autorités de gestion. Les 20 % restants sont gérés par la Commission ou d’autres organismes de l’UE.

Inclusion sociale, égalité hommes/femmes et égalité des chances

Les ONG travaillant dans ces domaines peuvent recevoir une aide du Fonds social européen (FSE). Ces fonds sont gérés par les autorités de gestion de la région ou du pays concerné de l'UE.

Culture et médias

Le programme Europe créative soutient des initiatives liées aux secteurs de l'audiovisuel, de la culture et de la création. Il est composé de deux sous-programmes: Culture et MEDIA.

Les possibilités offertes par le sous-programme Culture couvrent une large gamme de projets (projets de coopération, de traduction littéraire, de réseaux et de plateformes), tandis que le sous-programme MEDIA fournit un soutien financier pour aider les secteurs cinématographique et audiovisuel de l’UE à développer, distribuer et promouvoir leurs œuvres. Il finance aussi des programmes de formation et de développement cinématographique.

Le programme Europe créative est géré par l’Agence exécutive «Éducation, audiovisuel et culture» (EACEA).

Encourager la citoyenneté et la participation civique

Le programme «L’Europe pour les citoyens» vise, d'une part, à aider les citoyens à comprendre l’Union, son histoire et sa diversité et, d'autre part, à promouvoir la citoyenneté européenne et à améliorer les conditions de la participation civique et démocratique au niveau de l’UE. Il est également géré par l’EACEA.

Recherche et innovation

Le volet «défis de société» du programme de recherche et d'innovation Horizon 2020 permet de financer des projets dans des domaines tels que la santé, l'évolution démographique, la sécurité alimentaire, l’agriculture et la sylviculture durables, ainsi que la recherche marine, maritime et dans le domaine des eaux intérieures. Il est géré par l'Agence exécutive pour les petites et moyennes entreprises (EASME).

Les ONG peuvent également participer à des projets relevant de deux autres volets du programme Horizon 2020 («Transports intelligents, verts et intégrés» et «Énergies sûres, propres et efficaces») gérés par l’Agence exécutive pour l’innovation et les réseaux (INEA).

Développement et aide humanitaire

Les ONG peuvent obtenir un financement au titre de la plupart des programmes thématiques ou régionaux gérés par la direction générale de la coopération internationale et du développement de la Commission (DEVCO). 

Elles peuvent également solliciter un financement dans le cadre des activités d'aide humanitaire et de protection civile menées par la direction générale de l’aide humanitaire et de la protection civile de la Commission (ECHO).

Transport, énergie et TIC

Les ONG peuvent solliciter un financement au titre de certains volets du mécanisme pour l’interconnexion en Europe (MIE), géré par l’Agence exécutive pour l’innovation et les réseaux (INEA).