Aides

L’Union accorde des aides à des organisations et, occasionnellement, à des particuliers, pour les aider à mener à bien des projets servant ses politiques. Les aides peuvent être octroyées dans des domaines aussi variés que la recherche, l’éducation ou l’aide humanitaire.

Il est rare que l’UE finance l'intégralité des projets. Les aides constituent davantage une forme de financement complémentaire: l’organisme bénéficiaire contribue également au financement de son projet.

La Commission européenne publie les possibilités d’aides au moyen d’appels à propositions.

Possibilités de financement – par thème

Prêts, garanties et fonds propres

L’UE fournit une assistance sous forme de prêts, de garanties et de capitaux propres afin de soutenir ses politiques et programmes. Ainsi, elle accorde des prêts à des entreprises pour qu'elles investissent dans la recherche et l’innovation. Elle fournit également des garanties afin d’aider les bénéficiaires à obtenir des prêts plus facilement ou à de meilleures conditions auprès des banques et d’autres bailleurs de fonds. L’UE peut également participer financièrement à un projet avec des fonds propres.

Accès au financement soutenu par l'UE

Subventions

Les subventions sont gérées directement par les pays de l'UE et non par la Commission européenne. Les subventions agricoles visent, par exemple, à venir en aide aux agriculteurs.

Prix

Les prix visent à récompenser les lauréats de concours au titre du programme Horizon 2020. Les lauréats reçoivent un prix sous forme d'espèces, de publicité ou de promotion.

Marchés publics

La Commission recourt à des marchés publics pour acquérir des services, des biens ou des travaux destinés à un usage interne. Ils sont sélectionnés par voie d’appels d’offres et ne sont pas considérés comme une forme de financement de l’UE.

Si les marchés publics vous intéressent, veuillez consulter:

Appels d’offres – par service

Base de données «Tenders Electronic Daily»