Principales possibilités de financement

Améliorer l’accès des PME au financement et aux marchés

Le programme en faveur du marché unique vise à améliorer l’accès des PME au financement et aux marchés. Il est géré par l’Agence exécutive pour le Conseil européen de l’innovation et les PME (EISMEA).

Soutien des PME dans les domaines de l'énergie, du transport et du numérique

Les PME peuvent également bénéficier d’un financement au titre du mécanisme pour l’interconnexion en Europe (MIE), qui finance des projets dans les domaines de l’énergie, du transport et des TIC. Les volets du MIE sont gérés par l’Agence exécutive européenne pour le climat, les infrastructures et l’environnement (CINEA) et l’Agence exécutive européenne pour la santé et le numérique (HADEA).

PME dans le domaine de la recherche et de l’innovation

Le principal programme de financement de la recherche de l’UE est Horizon Europe, qui a succédé à Horizon 2020. Il soutient des projets de recherche menés dans de nombreux domaines par des organisations ou des particuliers.

PME dans les régions européennes

La politique de cohésion de l’UE vise à réduire les écarts de richesse entre les régions d’Europe. Elle est axée sur l'investissement en faveur des régions, des villes et de l’économie réelle afin de stimuler la croissance et l’emploi. Elle couvre la lutte contre le changement climatique et la dépendance énergétique, et vise à réduire la pauvreté et l'exclusion sociale.

L'aide aux PME est une priorité essentielle de la politique de cohésion. Chaque pays de l’UE est responsable de la gestion des fonds de cohésion sur son territoire.

Soutien des PME dans le secteur agricole

La politique agricole commune (PAC) octroie des fonds aux PME par l'intermédiaire:

Autres possibilités de financement pour les PME

  • La Commission européenne octroie des subventions à des projets ou à des organisations qui servent les intérêts de l’UE. Les PME et les autres parties intéressées sont invitées à répondre aux appels à propositions lancés dans le cadre des programmes de financement de l’UE. La Commission recourt également à des marchés publics pour acquérir des biens et des services. Les prestataires sont sélectionnés dans le cadre d'appels d'offres.
  • De nombreux programmes européens soutiennent les entrepreneurs et les entreprises par l'intermédiaire d'établissements financiers locaux. Le portail consacré au financement permet de trouver des financements de l’UE pour des projets (prêts, garanties, fonds propres, etc.).
  • L'instrument de microfinancement du programme pour l’emploi et l’innovation sociale (EaSI) aide le secteur des PME en accordant des prêts d'un montant maximal de 25 000 euros à des particuliers pour créer ou développer une PME.
  • Le Fonds social européen plus (FSE+) aide les PME à améliorer leur compétitivité, par exemple en leur proposant des formations, par ex.
  • Le Fonds européen pour les affaires maritimes, la pêche et l'aquaculture (FEAMPA) permet aux PME de bénéficier de niveaux d'aide plus élevés, étant donné qu'elles représentent la grande majorité des entreprises du secteur de la pêche et de l’aquaculture.
  • Le programme LIFE pour l’action pour le climat, géré par l’agence CINEA, aide les entreprises à commercialiser leurs produits, technologies, services et processus écologiques en finançant des projets «proches du marché».
  • Possibilités de financement dans le domaine du développement