Principales possibilités de financement

Environ 80 % des sources de financement de l’UE destinées aux ONG sont gérés par les pays de l’UE. Chaque pays fournit des informations détaillées sur les procédures de financement et de candidature sur les sites web des autorités de gestion. Les 20 % restants sont gérés par la Commission ou d’autres organismes de l’UE.

Inclusion sociale, égalité hommes/femmes et égalité des chances

Les ONG travaillant dans ces domaines peuvent recevoir une aide du Fonds social européen plus (FSE+). Ces fonds sont gérés par les autorités de gestion de la région ou du pays concerné de l'UE.

Culture et médias

Le programme Europe créative soutient des initiatives liées aux secteurs de l'audiovisuel, de la culture et de la création. Il est composé de deux sous-programmes: Culture et MEDIA.

Les possibilités offertes par le sous-programme Culture couvrent une large gamme de projets (projets de coopération, de traduction littéraire, de réseaux et de plateformes), tandis que le sous-programme MEDIA fournit un soutien financier pour aider les secteurs cinématographique et audiovisuel de l’UE à développer, distribuer et promouvoir leurs œuvres. Il finance aussi des programmes de formation et de développement cinématographique.

Le programme Europe créative est géré par l’Agence exécutive européenne pour l’éducation et la culture (EACEA).

Encourager la citoyenneté et la participation civique

Le programme «Citoyens, égalité, droits et valeurs» (CERV) vise à protéger et promouvoir les valeurs et les droits de l’Union inscrits dans les traités de l’UE et dans la charte des droits fondamentaux. Il contribuera à soutenir et développer davantage des sociétés ouvertes, fondées sur les droits, démocratiques, égalitaires et inclusives fondées sur l'état de droit. Il est également géré par l’EACEA.

Recherche et innovation

Les ONG peuvent introduire des demandes de financement pour des projets dans le cadre d’Horizon Europe, le principal programme de financement de la recherche de l’UE. Ce programme soutient des projets de recherche menés dans de nombreux domaines par des organisations ou des particuliers.

Développement et aide humanitaire

Les ONG peuvent obtenir un financement au titre de la plupart des programmes thématiques ou régionaux gérés par la direction générale des partenariats internationaux (INTPA) de la Commission.

Elles peuvent également solliciter un financement dans le cadre des activités d'aide humanitaire et de protection civile menées par la direction générale de l’aide humanitaire et de la protection civile de la Commission (ECHO).

Transport, énergie et TIC

Certains domaines de financement du mécanisme pour l’interconnexion en Europe (MIE), qui finance des projets liés à l’énergie, aux transports et aux TIC, sont ouverts aux ONG. Les volets du MIE sont gérés par l’Agence exécutive européenne pour le climat, les infrastructures et l’environnement (CINEA) et l’Agence exécutive européenne pour la santé et le numérique (HADEA) .

Autres possibilités de financement

Veuillez noter qu’il peut y avoir d’autres possibilités qui ne sont pas mentionnées ici et auxquelles les ONG peuvent participer. Consulter la liste des appels.