À propos du programme

Le soutien à la reprise en faveur de la cohésion et des territoires de l’Europe (REACT-EU) étend les mesures de réaction à la crise et de remédiation aux conséquences de la crise mises en œuvre dans le cadre de l’initiative d’investissement en réaction au coronavirus (CRII) et de l’initiative d’investissement en réaction au coronavirus plus (CRII+), et constitue une passerelle vers le plan de relance à long terme. Le programme soutient les projets d’investissement qui favorisent les capacités de remédiation aux conséquences de la crise et contribuent à une relance écologique, numérique et résiliente de l’économie, notamment le soutien au maintien des emplois, les dispositifs de chômage partiel et le soutien aux indépendants. Il peut également soutenir la création d’emplois et les mesures en faveur de l’emploi des jeunes ainsi que les systèmes de soins de santé, et peut mettre des fonds de roulement à la disposition des petites et moyennes entreprises et leur fournir une aide à l’investissement.

REACT-EU n’est pas une nouvelle source de financement mais un complément aux dotations du Fonds européen de développement régional et du Fonds social européen pour la période 2014-2020. Ces dotations peuvent être utilisées jusqu’à la fin de 2023, comme c’était déjà le cas pour les dotations initiales.

Le programme est mis en œuvre dans le cadre d’une gestion partagée. Les autorités locales lancent des appels à projets adaptés à leurs besoins spécifiques.

Site web du programme

Possibilités de financement

Comment poser sa candidature

Découvrir comment proposer un projet et comment fonctionne le processus de sélection des projets

Caractéristiques du programme

  • Mode de gestion

    Gestion partagée

  • Contribution à l’action pour le climat

    25 % (objectif)

  • Rubrique/sous-rubrique du CFP

    Cohésion, résilience et valeurs

  • Budget total 2021-2027

    50,62 milliards d’euros (prix courants) au titre de NextGenerationEU

  • Groupe de compétences

    Développement régional et cohésion

Contact

Pour toute question concernant ce programme, veuillez contacter: