Présentation

La dimension internationale fait partie intégrante de la politique agricole commune (PAC), le maintien d’un bon équilibre entre les importations et les exportations étant essentiel à la stabilité du marché intérieur.

Afin de permettre la réalisation des objectifs de la PAC, la Commission européenne collecte des statistiques et produit des analyses sur l’évolution du commerce agricole et la politique agroalimentaire internationale.

Les informations les plus récentes sont publiées tous les mois dans le «Suivi du commerce agroalimentaire de l’UE», tandis que le rapport annuel de «Suivi de la politique commerciale agricole» présente plus en détail l’évolution des flux commerciaux agroalimentaires de l’UE.

Ces deux publications examinent les tendances et l’évolution du commerce agroalimentaire, en faisant référence aux principaux acteurs et produits. Elles sont complétées par des fiches d’information qui présentent de manière détaillée les relations commerciales de l’UE dans le secteur agroalimentaire et illustrent les évolutions importantes du marché agroalimentaire international.

La Commission européenne et ses partenaires produisent également des études et des documents d’analyse sur les politiques commerciales ayant une incidence sur l’agriculture.

Dans l’ensemble, les statistiques et les analyses montrent que l’UE offre un éventail diversifié de produits compétitifs à tous les niveaux de la chaîne de valeur agricole et joue un rôle central dans le commerce agroalimentaire international.

Autres informations

Avis aux parties prenantes: retrait du Royaume-Uni et législation de l’UE sur les denrées alimentaires

Suivi du commerce agroalimentaire de l’UE

Le «Suivi du commerce agroalimentaire de l’UE» donne les informations les plus récentes dans ce domaine. Cette série met en lumière les dernières statistiques relatives aux relations commerciales et aux catégories de produits, et recense les évolutions notables et les tendances émergentes.

TéléchargerPDF - 867.2 Ko

Éditions précédentes

Suivi de la politique commerciale agricole

Le «Suivi de la politique commerciale agricole» est une publication annuelle qui fournit une analyse approfondie des principales questions concernant la politique agroalimentaire et le commerce agricole en général. Elle présente en détail l’environnement commercial international du secteur agroalimentaire, en mettant l’accent sur les principaux produits et partenaires.

TéléchargerPDF - 2.6 Mo

En 2018, le commerce agroalimentaire de l’UE a atteint une valeur de 254 milliards d’euros —138 milliards d’euros d’exportations et 116 milliards d’euros d’importations —, confirmant pour une année supplémentaire la position de l’UE en tant que plus grand exportateur mondial et deuxième importateur de produits agroalimentaires. Les produits agricoles ont représenté une part importante (7 %) de la valeur totale des biens exportés par l’UE en 2018, et continuent ainsi de contribuer à la création d’emplois et à la croissance dans le secteur agroalimentaire européen.

TéléchargerPDF - 2.3 Mo

En 2017, l’UE est restée en tête du commerce mondial de produits agroalimentaires, avec 138 milliards d’euros d’exportations et 117 milliards d’euros d’importations. L’importance du secteur agroalimentaire, qui représente 7,5 % de l’emploi dans l’UE, est également soulignée dans le rapport.

Éditions précédentes

Lettre d'information

Inscrivez-vous à la lettre d’information pour recevoir les dernières mises à jour.

Se tenir informé(e)

Statistiques commerciales

La Commission européenne produit une série de fiches d’information par pays et par région afin de donner une vue d’ensemble complète du commerce agroalimentaire de l’UE dans le monde.

Ces fiches d’information décrivent les relations commerciales de l’UE dans le secteur agroalimentaire avec les pays et régions concernés. En s’appuyant sur les principaux indicateurs agricoles et commerciaux, elles présentent le solde des exportations et des importations et la répartition par catégorie de produits.

Études

La Commission européenne et ses partenaires entreprennent régulièrement des études pour évaluer l’impact des accords commerciaux internationaux sur l’agriculture. Pour chaque accord commercial, la Commission réalise des analyses d'impact avant l'ouverture des négociations, ainsi que des évaluations de l'impact sur le développement durable pendant leur déroulement. Elle effectue également des études d’impact cumulées afin d’analyser les effets combinés des différents accords en cours de signature ou de négociation.

Actualité