Surveillance des prix

La Commission européenne surveille attentivement la situation des prix, ainsi que l’évolution des marchés des matières premières agricoles et des denrées alimentaires, et publie divers rapports annuels.

Surveillance des prix des matières premières

Tous les mois, un tableau de bord résume les données mensuelles concernant les prix des matières premières pour les produits agricoles les plus représentatifs, ainsi que les prix à la consommation des denrées alimentaires, au niveau de l’UE et au niveau mondial. Bien que tous les produits ne soient pas comparables au niveau de l’UE et au niveau mondial, ce tableau vise à donner des indications sur les évolutions les plus récentes en matière de prix.

TéléchargerPDF - 491.4 KB

Autres informations

Éditions précédentes


Prix de l’UE pour certains produits représentatifs

Les prix mensuels des produits agricoles de l’UE sont publiés au format Excel pour les produits les plus représentatifs, tels que notifiés par les pays de l’UE.

Perspectives

Des perspectives à court terme concernant les marchés des cultures arables, de la viande et des produits laitiers dans l’Union européenne sont publiées trois fois par an (en février, juin et septembre). Celles-ci sont préparées par des experts de la direction générale de l’agriculture et du développement rural de la Commission européenne, sur la base des dernières données disponibles.

Une perspective à moyen terme contenant une série de prévisions concernant les marchés et les revenus agricoles pour la prochaine décennie est publiée une fois par an, généralement en décembre. Ces prévisions s’appuient sur certaines hypothèses concernant les conditions macroéconomiques, l’environnement de la politique agricole et commerciale, les conditions météorologiques et l’évolution du marché international.

Notes d’information et rapports concernant les marchés

Une série de notes d’information et de rapports examine l’évolution des marchés agricoles au niveau mondial et de l’UE. Parmi les thèmes abordés figurent notamment l'offre et la demande de denrées alimentaires à l'échelle mondiale, les importations de produits biologiques et la sécurité alimentaire mondiale.

Actualité