Présentation générale

Les produits vinicoles aromatisés sont des boissons alcoolisées produites par l’ajout d’arômes à certains produits vitivinicoles ainsi que d’autres ingrédients, tels que le moût de raisins et/ou de l’alcool, des colorants et des sucres. Dans l’Union européenne, ils sont classés en trois grandes catégories:

  • vins aromatisés (par ex., vermouth),
  • boissons aromatisées à base de vin (par ex., sangria et Glühwein),
  • cocktails aromatisés de produits vitivinicoles.

Les produits vinicoles aromatisés sont très courants dans certains pays de l’UE, tels que l’Italie, l’Allemagne, la Croatie, l’Espagne et la France. Certains pays de l’UE ont demandé l’enregistrement et la protection des indications géographiques suivantes: Vermouth di Torino, Nürnberger Glühwein, Thüringer Glühwein, Samoborski bermet et Vino Naranja del Condado de Huelva.

Autres informations

Systèmes de qualité en bref et indications géographiques

Action

L’UE ne soutient pas la production de produits vinicoles aromatisés, qui bénéficie toutefois indirectement des programmes d’aide nationaux dans le secteur vitivinicole.

L’UE prévoit un cadre législatif commun en ce qui concerne leur production et leur étiquetage, ainsi que la protection des indications géographiques. En outre, il est envisagé d’inclure les produits vinicoles aromatisés dans les activités de l’observatoire du marché vitivinicole de l’UE, ce qui permettrait une plus grande transparence grâce à la collecte et à la diffusion en temps utile de données de marché et d’analyses à court terme.

Autres informations

Secteur vitivinicole de l’UE

Bases juridiques

Le règlement (UE) n° 251/2014 établit les règles relatives à la production et à l’étiquetage des produits vinicoles aromatisés et définit ce que sont les produits vinicoles aromatisés, recense les catégories spécifiques autorisées dans l’UE et définit des règles détaillées pour leur production, leur description, leur présentation et leur étiquetage. Il fixe également les dispositions relatives à l’enregistrement et à la protection des indications géographiques pour les produits vinicoles aromatisés.

Le règlement délégué (UE) 2017/670 définit les processus de production autorisés pour l’élaboration de produits vinicoles aromatisés.

Comités

Afin de veiller à ce que la responsabilité de la Commission européenne en matière d’adoption des actes d’exécution et des actes délégués soit exercée sous le contrôle des pays de l’UE, plusieurs comités et groupes d’experts — composés de représentants des administrations publiques et présidés par un représentant de la Commission européenne – assistent la Commission.

Le Comité de l’organisation commune des marchés agricoles se réunit à intervalles réguliers pour discuter de domaines tels que l’évolution des prix du marché, de la production et du commerce dans l’UE et dans les pays hors UE. Les thèmes liés aux produits vinicoles aromatisés sont examinés au sein du comité et du groupe d’experts sur le vin.

Le groupe de dialogue civil sur le vin a pour rôle d’aider la Commission européenne à maintenir un dialogue régulier avec les parties prenantes sur toutes les questions liées aux vins et aux produits vinicoles aromatisés.