Les neuf objectifs clés

Pour la période 2023-2027, la politique agricole commune (PAC) s’articulera autour de neuf objectifs clés à visée sociale, environnementale et économique. Les pays de l’UE s’appuieront sur ces objectifs pour préparer leurs plans stratégiques relevant de la PAC.

Ces objectifs sont les suivants:

  • assurer un revenu équitable aux agriculteurs;
  • renforcer la compétitivité;
  • rééquilibrer les pouvoirs dans la chaîne d'approvisionnement alimentaire;
  • agir contre le changement climatique;
  • protéger l’environnement;
  • préserver les paysages et la biodiversité;
  • soutenir le renouvellement des générations;
  • dynamiser les zones rurales;
  • garantir la qualité des denrées alimentaires et la santé.

Autres informations

Objectifs spécifiques de la PAC par pays

Analyse des principaux objectifs stratégiques

La Commission européenne a publié une série de notes d’information afin d’expliquer les raisons sous-tendant chacun de ces neuf objectifs. Ces notes récapitulent les principaux faits, ainsi que la pertinence politique de chaque objectif.

Assurer des revenus agricoles viables

"En 2017, les agriculteurs ont gagné en moyenne un peu moins de la moitié des revenus des autres travailleurs. Cette proportion était encore d’un tiers il y a dix ans."

Objectif clé: soutenir des revenus agricoles viables et la résilience dans l’ensemble de l’Union afin d’améliorer la sécurité alimentaire.

Cette note d’information examine la situation actuelle des revenus agricoles au sein de l’UE, le rôle de soutien de la PAC dans ce domaine et les différences entre les pays de l’UE et les secteurs. Elle aborde également les mesures qu’il faudrait associer pour mener à bien l’objectif clé visant à soutenir des revenus agricoles viables.

TéléchargerPDF - 1.3 Mo

Renforcer la compétitivité

"Les pressions exercées sur les ressources agricoles de l’UE ont augmenté du fait de la croissance de la demande alimentaire et industrielle due à l’évolution démographique et aux variations des revenus disponibles."

Objectif clé: renforcer la compétitivité et la productivité de l’agriculture de manière durable pour répondre à une demande accrue dans un contexte de raréfaction des ressources et d’incertitudes climatiques.

Cette note d'information présente un certain nombre d’éléments moteurs et d’outils politiques destinés à stimuler les gains de productivité du secteur agricole de l’UE: programmes de recherche et d’innovation, nouvelles technologies, développement rural et infrastructures, systèmes de conseil efficaces et formation continue des exploitants agricoles.

TéléchargerPDF - 1.5 Mo

Position des agriculteurs dans les chaînes de valeur

"L’agriculture se caractérise par une stagnation et un faible niveau de la part de la valeur ajoutée dans la chaîne de valeur, du fait de coûts d’intrants élevés, de la variation de la production et de l’intégration de nouveaux services."

Objectif clé: renforcer la position des agriculteurs dans la chaîne de valeur

Cette note d’information examine la manière dont la nouvelle PAC peut renforcer la position des agriculteurs grâce à des mesures visant à renforcer la coopération entre les agriculteurs ainsi que la transparence du marché, et à mettre en place des mécanismes efficaces contre les pratiques commerciales déloyales.

TéléchargerPDF - 858.7 Ko

Agriculture et atténuation du changement climatique

"L’agriculture de l’UE a un rôle central à jouer pour remplir les engagements de l’accord de Paris et mener à bien les stratégies de l’UE concernant la durabilité et la bioéconomie, en rehaussant ses ambitions concernant les émissions de gaz à effet de serre."

Objectif clé: contribuer à atténuer le changement climatique et à s’adapter à celui-ci, et développer les énergies durables.

Cette note d’information examine le rôle que l’agriculture peut jouer dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre, grâce à de nouvelles techniques de gestion des exploitations et des sols. Elle examine également le risque que pose le changement climatique pour l’agriculture.

TéléchargerPDF - 1.3 Mo

Gestion efficace des sols

"Les sols agricoles de l’UE contiennent l’équivalent de 51 milliards de tonnes de CO2, ce qui est beaucoup plus que les émissions annuelles de gaz à effet de serre des États membres."

Objectif clé: favoriser le développement durable et la gestion efficace des ressources naturelles telles que l’eau, les sols et l’air.

Cette note d’information porte sur les sols qui constituent une des ressources naturelles les plus importantes du fait qu'ils servent de support aux plantes et leur apportent de l’eau, de l’oxygène et des nutriments essentiels. Elle examine également les préoccupations liées à la santé des sols et souligne l’importance des politiques visant à les protéger.

TéléchargerPDF - 1.1 Mo

Biodiversité et paysages cultivés

"De même qu’elle dépend fortement de la biodiversité, l’activité agricole joue un rôle important dans la conservation des habitats et des espèces dépendant des terres agricoles."

Objectif clé: contribuer à protéger la biodiversité, renforcer les services écosystémiques et préserver les habitats et les paysages.

Cette note d’information aborde le thème de la biodiversité au sein de l’UE, en mettant particulièrement l’accent sur ses liens avec les paysages agricoles et les particularités topographiques. Elle évoque notamment certains des changements nécessaires dans le secteur agricole, présente les outils de la PAC actuellement disponibles à cette fin et pose des questions essentielles sur l’évolution future de la PAC.

TéléchargerPDF - 2.1 Mo

Changement structurel et renouvellement des générations

"Un secteur agricole dynamique a besoin de jeunes agriculteurs qualifiés et innovants, prêts à relever des défis sociétaux allant de la qualité des denrées alimentaires aux biens publics environnementaux."

Objectif clé: moderniser le secteur agricole en attirant les jeunes et en favorisant le développement de leur entreprise.

Cette note d’information recense les problèmes et les besoins des jeunes agriculteurs de l’UE et décrit la manière dont un système d’aide plus ciblé, fondé sur l’évaluation des besoins et une meilleure quantification des résultats, peut stimuler le renouvellement des générations et mieux contribuer à la réussite des jeunes dans le secteur agricole.

TéléchargerPDF - 1.9 Mo

Emplois et croissance dans les zones rurales

"La PAC joue un rôle majeur dans l’atténuation de certaines pressions exercées sur le chômage et la pauvreté dans les zones rurales. Une récente étude de la Banque mondiale a démontré le rôle positif joué par la PAC dans la réduction de la pauvreté."

Objectif clé: promouvoir l’emploi, la croissance, l’inclusion sociale et le développement local dans les zones rurales, y compris la bioéconomie et la sylviculture durable.

Cette note d’information examine le rôle de la PAC dans l’économie rurale et la manière dont l’aide au revenu et les dépenses consacrées au développement rural contribuent à maintenir les taux d’emploi et le niveau de vie.

TéléchargerPDF - 1.1 Mo

Santé, alimentation et résistance aux antimicrobiens

"Les ventes globales d'antimicrobiens à usage vétérinaire dans 25 pays européens ont diminué de plus de 20 % entre 2011 et 2016."

Objectif clé: améliorer la façon dont l’agriculture de l’UE répond aux nouvelles exigences de la société en matière d’alimentation et de santé, y compris en ce qui concerne une alimentation sûre, nutritive et durable, ainsi que la réduction des déchets alimentaires et le bien-être des animaux.

Cette note d’information porte sur les problèmes posés par la résistance aux antimicrobiens dans les élevages, les liens étroits entre le bien-être animal, la santé animale et les maladies d’origine alimentaire, ainsi que sur les actions de l’UE pouvant aider les agriculteurs et les pays de l’UE à lutter contre la résistance aux antimicrobiens.

TéléchargerPDF - 527.8 Ko

Simplifier la PAC

"Les coûts administratifs sont vérifiés afin de garantir que l’argent du contribuable est bien utilisé pour les objectifs auquel il est destiné. Le rapport coût-bénéfice est essentiel: une politique efficace réduira le plus possible les coûts, y compris administratifs, tout en maintenant une efficacité maximale."

Objectif clé: simplifier la PAC

Cette note d’information présente les faits relatifs à la charge administrative dans le cadre de la PAC et examine les possibilités en matière de simplification et les problèmes qu’elle pose.

TéléchargerPDF - 1.2 Mo

Actualité