Introduction

Les campagnes de promotion des produits agricoles de l’UE visent à ouvrir de nouveaux débouchés aux agriculteurs de l’UE et, plus largement, à l’industrie alimentaire, ainsi qu’à les aider à développer leurs activités existantes.

Il existe deux types d’actions de promotion:

  • celles gérées par des associations professionnelles ou interprofessionnelles européennes et cofinancées par l’UE;
  • celles gérées directement par l’UE, telles que les démarches diplomatiques menées par le commissaire chargé de l’agriculture dans les pays non membres de l’UE afin de développer le commerce agroalimentaire et la participation à des salons et campagnes de communication visant à promouvoir les produits agricoles de l’UE.

Elles sont encadrées par des règles, qui définissent comment les fonds de l’UE peuvent être utilisés pour des actions d’information et de promotion dans les pays membres de l’UE et le reste du monde. 

Autres informations

Possibilités de financement

Programme de travail annuel

La Commission européenne consacrera 182,9 millions d'euros en 2021 au financement d'activités de promotion des produits agroalimentaires de l’UE à l’intérieur et à l’extérieur de l’UE.

Le programme de travail 2021 est axé sur l'organisation de campagnes conformes aux ambitions du pacte vert pour l’Europe. Près de la moitié du budget (86 millions d’euros) sera consacrée à des campagnes de promotion des produits biologiques, de l’agriculture durable de l’UE et du rôle du secteur agroalimentaire dans l'action pour le climat et l’environnement. Les campagnes mettront également en lumière les normes élevées de sécurité des produits agroalimentaires de l’UE, ainsi que la diversité et le caractère traditionnel des produits soutenus par les systèmes de qualité de l’UE.

Des campagnes axées sur les pays non membres de l'UE sont organisées sur des marchés à fort potentiel de croissance, tels que le Japon, la Corée du Sud, le Canada et le Mexique. Les secteurs concernés sont notamment les produits laitiers, les fromages, l’huile d’olive et les vins.

2021

TéléchargerPDF - 396.4 Ko
TéléchargerPDF - 386.1 Ko

2020

TéléchargerPDF - 311.5 Ko
TéléchargerPDF - 411.7 Ko

2019

TéléchargerPDF - 303.9 Ko
TéléchargerPDF - 334.5 Ko

2018

TéléchargerPDF - 209.3 Ko
TéléchargerPDF - 278.3 Ko

2017

TéléchargerPDF - 41.2 Ko
TéléchargerPDF - 606 Ko
TéléchargerPDF - 92.9 Ko

2016

TéléchargerPDF - 40.9 Ko
TéléchargerPDF - 214.2 Ko
TéléchargerPDF - 93.7 Ko

Les campagnes de promotion en pratique

La Commission européenne définit les priorités stratégiques et les critères de financement dans un programme de travail annuel décrivant les produits agricoles de l’UE et les marchés potentiels.

L’Agence exécutive pour les consommateurs, la santé, l’agriculture et l’alimentation (CHAFEA) met en œuvre cette stratégie au nom de la Commission.

Pour ce faire, elle:

  • publie des appels à propositions et évalue les propositions;
  • octroie des subventions et gère des conventions de subvention pour les programmes multiples (concernant au moins deux organisations issues d’au moins deux pays de l’UE ou une ou plusieurs institutions de l’UE);
  • organise des événements et des campagnes de communication, au sein et hors de l’UE.

La CHAFEA établit un classement des propositions de programmes de promotion, sur lequel se fonde la Commission pour adopter une décision dans laquelle elle sélectionne les programmes simples.

Un programme simple est un programme de promotion présenté par une ou plusieurs organisations d'un même pays de l’UE. Ces programmes sont gérés par les administrations nationales.

TéléchargerPDF - 344.9 Ko

Décisions de sélection

2020

TéléchargerPDF - 236.9 Ko
TéléchargerPDF - 269.7 Ko
TéléchargerPDF - 237.9 Ko
TéléchargerPDF - 221.1 Ko

2019

TéléchargerPDF - 148.3 Ko
TéléchargerPDF - 246.8 Ko

2018

TéléchargerPDF - 247.4 Ko
TéléchargerPDF - 395.9 Ko

2017

TéléchargerPDF - 185.9 Ko
TéléchargerPDF - 652.4 Ko

2016

TéléchargerPDF - 186.2 Ko
TéléchargerPDF - 1.1 Mo

Rapport sur la politique de promotion des produits agricoles

Le rapport de l’UE détaille la mise en œuvre de la politique de promotion des produits agricoles dans les pays de l'UE et les pays non membres de l'UE. Les objectifs spécifiques de cette politique sont notamment de renforcer la compétitivité et la consommation des produits agricoles de l’UE, et d'améliorer la connaissance et la reconnaissance des systèmes de qualité de l’UE.

Les conclusions du rapport sont tirées d’un certain nombre de sources, notamment les statistiques sur les demandes et les octrois de subventions dans le cadre des programmes de promotion, la participation à des missions de haut niveau depuis 2016 et les avis exprimés dans les questionnaires d’évaluation. Ces conclusions indiquent que:

  • la mise en œuvre de la politique de promotion des produits agroalimentaires est conforme à ses objectifs;
  • les fruits et légumes ont été la principale catégorie de produits bénéficiant d’un cofinancement de la politique de promotion;
  • la politique de promotion sera un instrument essentiel pour soutenir la transition vers un secteur agricole plus durable.

Ce rapport fait suite à une évaluation de la mise en œuvre de la politique de promotion et alimentera le réexamen de cette politique pour 2021.

Report05 December 2018Agriculture and Rural Development

Interim report from the Commission on information provision and promotion measures for agricultural products in the EU and in third countries

In accordance with Article (26)1 of EU regulation 1144/2014 repealing EC regulation 3/2008

Document de travail des services de la Commission accompagnant le rapport intermédiaire

En savoir plus

Possibilités de financement, éligibilité et cadre juridique

Foire aux questions (FAQ)

Identité visuelle obligatoire

Carte des campagnes et statistiques

Cycle de vie des programmes de promotion

Nouvelle politique de promotion (infographie)

Actualité