Système d’information sur l’agriculture biologique

Le système d’information sur l’agriculture biologique (OFIS) est une base de données centralisée qui contient des informations sur:

  • les autorisations concernant les ingrédients;
  • les autorités et organismes de contrôle dans l’UE, dans l’Espace économique européen et en Suisse;
  • les organismes et autorités de contrôle chargés de l’équivalence.

Les pays de l’UE introduisent des informations conformément à la législation en vigueur concernant l’agriculture biologique.

La base de données OFIS permet aux pays de l’UE et à la Commission européenne d’échanger des données agricoles sur les produits biologiques et fournit des informations actualisées au public.

Bases de données de semences biologiques

Les plantes et les produits végétaux biologiques doivent être cultivés à partir de matériels de reproduction des végétaux (semences, boutures, rhizomes, etc.) conformes aux normes de production biologique.

Chaque pays de l’UE est tenu de disposer d’une base de données nationale sur les semences biologiques afin que les agriculteurs puissent facilement identifier les fournisseurs de semences biologiques dans leur pays. Les pays de l’UE communiquent le nom de l’organisme désigné chargé de mettre à jour la liste des semences produites de manière biologique et de leurs fournisseurs. À partir du 1er janvier 2021, les bases de données nationales sur les semences biologiques devront inclure la disponibilité de matériel biologique et en conversion de reproduction des végétaux, conformément au règlement (UE) n° 2018/848.

Les liens vers les bases de données nationales de semences biologiques de la Norvège, de la Suisse et du Royaume-Uni sont indiqués sur cette page à titre de référence technique.