Le logo biologique de l’UE donne une identité visuelle cohérente aux produits biologiques issus de l’Union européenne. Il permet aux consommateurs d’identifier plus facilement les produits biologiques et aide les agriculteurs à les commercialiser dans l’ensemble de l’UE.

Le logo biologique ne peut être apposé que sur les produits certifiés biologiques par une agence ou un organisme de contrôle agréé. Cette certification indique qu’ils respectent des exigences strictes en matière de production, de traitement, de transport et de stockage. Un produit ne peut porter le logo biologique que s'il contient au moins 95 % d’ingrédients biologiques, et uniquement si les 5 % restants respectent des conditions strictes. Le même ingrédient ne peut pas être présent sous une forme biologique et non biologique.

Le numéro de code de l’organisme de contrôle, ainsi que le lieu de production des matières premières agricoles composant le produit, doivent être affichés à côté du logo biologique de l’UE.

Le logo biologique de l’UE

Quand utiliser le logo biologique

Le logo est obligatoire pour la plupart des produits biologiques et doit être affiché conformément à un ensemble de règles spécifiques. L’objectif est d’éviter la confusion chez les consommateurs, de contribuer à maintenir la confiance dans les aliments biologiques et d’aider les systèmes d'inspection.

Le logo doit être utilisé pour:

  • tous les produits alimentaires de l’UE préemballés produits et vendus en tant que produits biologiques dans l’UE.

Le logo peut être utilisé pour:

  • les produits importés, s’ils sont conformes aux règles de l’UE relatives à l’importation de produits biologiques;
  • les produits biologiques non préemballés;
  • les produits biologiques de l’UE commercialisés dans les pays non membres de l’UE;
  • dans le cadre de campagnes d’information destinées à faire connaître la filière biologique (à condition que son utilisation n’induise pas les consommateurs en erreur, ou ne donne pas à croire qu’un produit non biologique satisfait aux exigences d’un produit biologique).

Le logo ne doit pas être utilisé pour:

  • les produits contenant moins de 95 % d’ingrédients biologiques;
  • les services de restauration collective tels que les restaurants ou les hôpitaux;
  • les produits n’entrant pas dans le champ d’application de la réglementation relative à l’agriculture biologique, tels que les cosmétiques ou les produits de la chasse et de la pêche;
  • les produits «en conversion» (lorsque les méthodes biologiques viennent d’être introduites et que des substances non biologiques peuvent subsister dans le sol ou dans la chaîne de production animale).

Le logo doit être affiché conformément à des règles strictes:

  • il doit mesurer au moins 13,5 mm sur 9 mm. Si l’emballage est trop petit, des dimensions de 9 mm sur 6 mm sont autorisées;
  • les couleurs blanche et verte standard doivent être utilisées, sauf en cas d’impression monochrome;
  • il ne peut pas être stylisé (par exemple en rendant le fond transparent ou en ajoutant des effets en 3D).

Pour en savoir plus sur l’affichage du logo biologique, consultez le manuel d’utilisation du logo biologique de l’UE.

TéléchargerPDF - 1.1 Mo
TéléchargerZIP - 123.3 Ko
TéléchargerPDF - 88.8 Ko
TéléchargerZIP - 35.6 Ko
TéléchargerZIP - 556.7 Ko
TéléchargerZIP - 17.3 Mo

Actualité