Présentation

Les perspectives agricoles de l’UE, publiées une fois par an, présentent les perspectives concernant les grands marchés agricoles de l’UE, ainsi que les revenus et l’environnement agricoles jusqu’en 2030. Elles reposent sur une série d’hypothèses relatives aux conditions macroéconomiques, à l’environnement de la politique agricole et commerciale et à l’évolution du marché international.

Ces hypothèses sous-entendent une évolution relativement harmonieuse des marchés alors qu’en réalité, ces marchés ont tendance à être beaucoup plus volatils. Par conséquent, les perspectives ne sont pas des prévisions. Plus précisément, les projections correspondent à l'évolution moyenne attendue des marchés agricoles dans un environnement macroéconomique donné lorsque les politiques restent inchangées.

Dernière édition

TéléchargerPDF - 8.7 Mo
TéléchargerPDF - 2.6 Mo

Autres informations

TéléchargerPDF - 787.9 Ko
TéléchargerXLSX - 225 Ko

À propos du rapport

Le rapport couvre l’UE dans sa composition actuelle (EU-27) à la suite du retrait du Royaume-Uni (Brexit), le 31 janvier 2020. Il présente les perspectives à moyen terme concernant les marchés, les revenus et l’environnement agricoles de l’UE jusqu’en 2030, en s'appuyant sur un ensemble d’hypothèses macroéconomiques cohérentes jugées les plus plausibles au moment de l’analyse. Les prévisions relatives aux prix du pétrole et à la population (basées sur l’IHS Markit) ont été actualisées le 16 octobre 2020 et les prévisions relatives au taux de change et au PIB (fondées sur les prévisions de la Commission européenne) le 5 novembre 2020.

Les analyses des marchés agricoles se fondent sur les informations disponibles fin septembre 2020 en ce qui concerne la production et le commerce agricoles, et sur un modèle agro-économique utilisé par la Commission européenne. Les projections supposent la poursuite des politiques agricoles et commerciales actuelles, et non l’application de celles en cours de discussion, telles que la réforme de la PAC après 2020, le prochain cadre financier pluriannuel ou le pacte vert pour l’Europe. Seuls les accords de libre-échange ratifiés fin septembre 2020 sont pris en compte.

L’analyse d’un ensemble d’incertitudes du marché accompagne également le rapport, afin de quantifier le potentiel de variation des résultats. Les variations possibles résultent notamment des fluctuations des conditions macroéconomiques et des rendements des principales cultures et de la production laitière. En outre, des scénarios spécifiques sont présentés en ce qui concerne les voies de rétablissement à la suite de la crise de la COVID-19, ainsi que les insectes en tant que source de protéines pour les aliments pour animaux.

Dans le cadre du processus préparatoire, un examen externe du scénario de référence et des scénarios relatifs aux incertitudes du marché a été réalisé lors d’un atelier organisé en ligne les 21 et 22 octobre 2020. Au cours de cet événement, d'importantes contributions ont été recueillies auprès de responsables politiques de haut niveau, d’experts en modélisation et de spécialistes du marché européens et internationaux, d’entreprises privées et d’autres parties concernées, ainsi que d’organisations internationales telles que l’OCDE et la FAO.

Le rapport de la Commission européenne est le résultat d’un effort conjoint de la direction générale de l’agriculture et du développement rural (DG AGRI) et du Centre commun de recherche (JRC), la DG AGRI étant responsable du contenu. Bien que tout soit mis en œuvre pour fournir des perspectives solides relatives aux marchés, aux revenus et à l’environnement agricoles, de fortes incertitudes demeurent, ce qui explique l’importance accordée à leur analyse, en particulier dans le contexte des conséquences de la pandémie de COVID-19.

Actualité

Documents

TéléchargerPDF - 11.5 Mo
TéléchargerPDF - 12.4 Mo
TéléchargerPDF - 5.4 Mo
TéléchargerPDF - 7 Mo
TéléchargerPDF - 3.2 Mo
TéléchargerPDF - 5.3 Mo
TéléchargerPDF - 158.4 Ko
TéléchargerPDF - 4.7 Mo
TéléchargerPDF - 3.1 Mo
TéléchargerPDF - 1.1 Mo
TéléchargerPDF - 855.8 Ko