close× Info message:Cet événement est terminé.
Citizens Dialogues campaign image

Dialogue avec Vice-President Maroš Šefčovič, vice-président, et Étienne Schneider, Vice Premier ministre


Résumé

Sans les citoyens, nous ne pourrons pas faire de l'Union de l'énergie une réalité.

- Le vice-président Maroš Šefčovič-

L'Union de l'énergie au cœur des discussions avec des Luxembourgeois

Le vice-président de la Commission européenne chargé de l'Union de l'énergie a rencontré des citoyens, des entrepreneurs et des députés nationaux et européens à l'occasion d'un dialogue animé qui s'est tenu le 8 juin à Luxembourg.

Le vice-président et Étienne Schneider, vice-Premier ministre luxembourgeois, se sont entretenus directement avec les citoyens présents dans la salle, ainsi qu'avec ceux qui intervenaient sur Twitter. Le dialogue a porté principalement sur les divers enjeux de la politique énergétique. Plusieurs questions d'actualité ont été abordées: l'énergie durable, la diversification des sources énergétiques, les centrales nucléaires, les accords de coopération entre pays en matière d'énergie, etc.

Ce débat, mené conjointement avec le vice-Premier ministre, illustre l'esprit de partenariat adopté par la Commission européenne et le gouvernement luxembourgeois, qui prendra bientôt la présidence du Conseil de l'Union européenne. À la question d'un participant, M. Schneider a répondu que le Luxembourg mettrait l'accent sur les partenariats avec des pays extérieurs à l'Union dans le domaine de l'énergie.

Les discussions, animées et franches, ont porté notamment sur le risque que posent les centrales nucléaires proches du Luxembourg, ainsi que sur les perspectives d'emploi offertes par les énergies renouvelables.

Des citoyens, en particulier ceux qui suivaient les discussions sur les réseaux sociaux, ont demandé que les Européens aient leur mot à dire dans la création de l'Union de l'énergie.

M. Šefčovič a apprécié les échanges de vues et le format ouvert du dialogue citoyen. Il a annoncé qu'il souhaitait continuer d'interagir avec les Européens jusqu'à l'adoption des principaux éléments de l'Union de l'énergie et le début de leur mise en œuvre.

Intervenants

  • Director-General for International Cooperation and Development Stefano Manservisi
    Vice Premier ministre, Luxembourg

    Étienne Schneider

Informations pratiques

Quand
8 juin 2015, 12.00 (CEST)
Centre Culturel de Rencontre "Abbaye de Neimënster", Salle Robert Krieps
Luxembourg-Ville
Luxembourg

Contact