Assistance sur place

Les universités peuvent demander à bénéficier de certaines formations spécifiques pendant l’année universitaire. Pour les délais, voir ci-dessous.

Formation des formateurs

Les formateurs en interprétation travaillant dans des universités des États membres de l’UE, des pays candidats et de pays non membres de l'UE peuvent participer aux séminaires donnés à Bruxelles par des interprètes expérimentés de la DG Interprétation et des orateurs invités. Ces séminaires portent notamment sur l’enseignement de l’interprétation, la préparation et la conduite d'un cours, ainsi que la sélection et l’évaluation de candidats.

Ils sont habituellement organisés en anglais, en français, en allemand et en espagnol. Depuis 2001, 550 formateurs venus de plus de 40 pays y ont participé.

La participation est ouverte aux formateurs issus d’écoles et d’universités coopérant avec la DG Interprétation. La priorité est accordée aux langues et aux établissements n’ayant pas récemment bénéficié d’une aide pédagogique.

Visites d’étude dans les institutions de l’UE

Les visites d’étude à la DG Interprétation permettent aux étudiants en interprétation de conférence de se familiariser avec la vie professionnelle d’un(e) interprète de conférence travaillant pour les institutions européennes.

Elles donnent aux futurs interprètes l'occasion unique de voir fonctionner le service, de se faire une idée du niveau de compétence nécessaire pour travailler dans les institutions européennes, de s’informer sur les dernières évolutions des nouvelles technologies en interprétation de conférence et d'effectuer pendant une journée des exercices pratiques dans une cabine «muette», sous la direction d'un formateur.

Plusieurs types de visites sont proposés:

Visites d’universités avec lesquelles la DG Interprétation a établi une coopération:

  • Visite combinée de la DG Interprétation et du service d’interprétation du Parlement européen (DG LINC):
    visite de 3 jours: 2 jours à la DG Interprétation et 1 journée au Parlement européen, en général du lundi au mercredi
  • Visite de la DG Interprétation uniquement:
    2 ou 3 jours, selon le cas

Visites d’universités avec lesquelles la DG Interprétation n'a pas établi de coopération:

  • 1 demi-journée ou 1 journée

Comment poser sa candidature

  • Les demandes de visites d'études doivent être envoyées par les chargés de cours, et non par les étudiants eux-mêmes.
  • Elles seront examinées en fonction de l'intérêt porté à la DG Interprétation et au service d’interprétation du Parlement européen.
  • Les demandes seront soumises à l’approbation des directeurs/chefs d’unité et dépendront de la disponibilité du personnel.
  • La période de février à mai est la plus demandée. Les universités sont invitées à indiquer d'autres dates durant la période de septembre à janvier et/ou en juin. Une certaine souplesse pour accepter des dates différentes sera vivement appréciée.

Il convient de noter que la DG Interprétation et le service d’interprétation du Parlement européen sont des services en activité. Si votre université ne propose pas de cours d’interprétation et si vous souhaitez simplement vous informer sur des aspects (linguistiques) généraux concernant la Commission européenne, vous pouvez vous rendre dans son Centre des visiteurs.

TéléchargerPDF - 246.8 Ko

Visiter la Commission européenne

Visiter la Commission européenne

Le Centre de visites de la Commission européenne à Bruxelles organise des présentations et des discussions pour les groupes.

Contact

Visite d’étude à la direction générale de l’interprétation

Visites d’étude au Parlement européen

 

Dates limites pour l’assistance sur place et les visites d’étude:

– 1er mai pour la période de septembre à janvier

– 1er  novembre pour la période de février à août