Responsabilités

Le service de préparation et de réaction en cas d’urgence sanitaire (HERA) a pour mission de prévenir et de détecter les urgences sanitaires et d’y faire face rapidement.

L’HERA, mise en place dans le contexte de la pandémie de COVID-19, anticipera les menaces et les crises sanitaires potentielles, grâce à la collecte de renseignements et au renforcement des capacités de réaction nécessaires.

En cas d’urgence, l’HERA assurera la mise au point, la production et la distribution de médicaments, de vaccins et d’autres contre-mesures médicales, tels que des gants et des masques, qui ont souvent fait défaut lors de la première phase de la lutte contre la pandémie de COVID-19.

L’HERA est un pilier essentiel de l’union européenne de la santé annoncée par la présidente von der Leyen dans son discours sur l’état de l’Union de 2021 et comblera une lacune dans la réaction et la préparation de l’UE aux situations d’urgence sanitaire.

L’HERA a été mise en place en tant que nouvelle direction générale de la Commission européenne le 16 septembre 2021.

Elle met en œuvre les politiques de la Commission dans le domaine suivant:

Plans et rapports

Programme de travail de la Commission – aperçu des résultats attendus à l’échelle de l’institution pour l’année en cours

Direction et organisation

Contact