Responsabilités

Nos objectifs

Nous voulons faire de l’Europe un lieu plus sain et plus sûr. Notre mission est de protéger la santé des citoyens et de veiller à ce que les denrées alimentaires soient sûres.

Notre ambition est de:

Ce que nous faisons

Nous atteignons nos objectifs en contrôlant l'application des règles, en écoutant les préoccupations des citoyens et en passant à l'action.

Contrôler

Une fois que l'UE a adopté des actes législatifs et des mesures en matière de sécurité des denrées alimentaires et de santé publique, il appartient aux autorités nationales, régionales et locales de les faire appliquer. Elles doivent veiller à ce que les autorités responsables, les entreprises, les fabricants et les producteurs de denrées alimentaires respectent ces règles. Notre travail consiste en partie à vérifier que c'est bien le cas.

Écouter

Lorsque nous élaborons des politiques, nous sollicitons l'avis de toutes les parties intéressées, au moyen de consultations. Nous tenons compte, entre autres, des politiques menées par l’UE dans des domaines liés, comme le commerce, la compétitivité et l’environnement, ainsi que des préoccupations des parties prenantes.

Agir

Là où une action de l’UE est nécessaire, nous proposons des actes législatifs et nous soutenons des projets. Nous aidons également les autorités nationales ou régionales dans les domaines où elles sont mieux placées pour agir.

La DG SANTE élabore et met en œuvre la politique de la Commission dans les domaines suivants:

Plans et rapports

Programme de travail de la Commission – aperçu des résultats attendus à l’échelle de l’institution pour l’année en cours

Plan stratégique – department strategy, objectives for 2020-2024

Plan de gestion – réalisations, activités et ressources des différents services prévues pour l’année en cours

Rapport annuel d’activité – réalisations des différents services et ressources utilisées au cours de l’année précédente

Direction et organisation

TéléchargerPDF - 607.1 Ko

Contact