Mandat

Conformément aux règles de l’UE, chaque État membre doit disposer d’un conseil national de la productivité afin de contribuer à diagnostiquer et analyser l’évolution de la compétitivité et de la productivité, et de fournir une analyse indépendante des enjeux politiques.
Ces conseils doivent être entièrement indépendants des autorités publiques nationales ou européennes intervenant dans les politiques en matière de productivité et de compétitivité. Ils doivent être neutres et objectifs. Bien qu’ils puissent consulter les acteurs concernés, ils doivent faire preuve de la plus grande impartialité. Les conseils nationaux de la productivité doivent également avoir la capacité d'effectuer une analyse économique et statistique de très grande qualité.

Contexte

La productivité et la croissance du PIB potentiel dans l’UE se sont ralenties au cours des deux dernières décennies. L'amélioration de la productivité économique est un défi majeur que les pays de l’UE doivent relever s'ils veulent accroître durablement le potentiel de croissance de leurs économies. La croissance de la productivité constitue un défi à multiples facettes qui doit être traité sous différents angles, y compris grâce à des politiques visant à promouvoir l’innovation, le recours aux nouvelles technologies, le renforcement des investissements dans le capital humain, une plus grande facilité d'accès au financement, ainsi que des mesures visant à lutter contre les rigidités structurelles sur les marchés du travail et des produits.

La création, par chaque pays de la zone euro, d'un organe national chargé de suivre les performances et les politiques dans le domaine de la productivité trouve son origine dans le rapport des cinq présidents. Ce rapport prévoit également de réunir ces organes nationaux au sein d'un système institutionnel de la zone euro, la Commission jouant un rôle de coordination.

Conscient du rôle important que ces organes peuvent jouer et afin d’aider les États membres de l'UE à atteindre les objectifs en matière de croissance économique durable et de convergence, le Conseil de l’Union européenne a publié en septembre 2016 une recommandation sur la création de conseils nationaux de la productivité. Les pays de la zone euro sont invités à mettre en œuvre les principes énoncés dans cette recommandation, au plus tard en mars 2018. Les pays n’appartenant pas à la zone euro sont également invités à désigner ou mettre en place des organes similaires.

Le rôle de la Commission européenne

Conformément à la recommandation du Conseil, la Commission pourrait faciliter les échanges de vues entre les conseils nationaux de la productivité de tous les pays de l'UE participants. Des discussions régulières devraient également avoir lieu entre les conseils nationaux de la productivité et le comité de politique économique sur des questions relevant de la compétence de ce dernier, en présence d’experts compétents de pays de l’UE non participants.

La Commission peut également fournir une assistance technique par l'intermédiaire du service d’appui à la réforme structurelle:

Les conseils nationaux de la productivité dans votre pays

Le tableau ci-dessous contient des liens vers les conseils nationaux de la productivité dans chaque État membre de l’UE (les informations seront ajoutées par les États membres sur une base volontaire).

Autriche Belgique Bulgarie Croatie
Chypre République tchèque Danemark Estonie
Finlande France Allemagne Grèce
Hongrie Irlande Italie Lettonie
Lituanie Luxembourg Malte Pays-Bas
Pologne Portugal Roumanie Slovaquie
Slovénie Espagne Suède Royaume-Uni

Documents de référence

Actualité et événements

Liens utiles et actualité concernant les conseils nationaux de la productivité et questions liées à la productivité:

  • ...
  • ...

Contact

ECFIN-B2-NPB@ec.europa.eu