Modifications apportées au cycle du Semestre européen 2021

Le Semestre européen sera temporairement adapté afin d’être coordonné avec la facilité pour la reprise et la résilience («la facilité»). La publication de la stratégie annuelle pour une croissance durable a lancé le cycle de cette année et s’inscrit pleinement dans la continuité de la stratégie de croissance de l’année dernière fondée sur le pacte vert pour l’Europe et sur le concept de durabilité compétitive.

14-10-2020_semster_slide

  • Les États membres sont invités à présenter leurs programmes nationaux de réforme et leurs plans pour la relance et la résilience dans un document intégré unique → Ces plans fourniront une vue d’ensemble des réformes et des investissements que les États membres entreprendront conformément aux objectifs de la facilité.
  • Évaluations par la Commission du contenu des plans pour la relance et la résilience → Ces documents remplaceront les rapports par pays du Semestre européen en 2021.
  • Recommandations par pays uniquement sur la situation budgétaire → Il n’y aura pas de recommandations structurelles en 2021 pour les États membres qui auront présenté des plans pour la relance et la résilience.
  • La Commission continuera de suivre et d’évaluer le risque de déséquilibres macroéconomiques au cours du nouveau cycle du Semestre, en mettant l’accent sur les risques émergents causés par la crise du coronavirus.

Documents