Contenu

Présentation

La Commission européenne encourage une coopération étroite avec les pays avancés au sein du Groupe des Huit (G8) et collabore étroitement avec ses présidences afin de s'assurer que le groupe continue d’accorder une attention particulière aux questions de développement, notamment en Afrique. Elle soutient les efforts déployés au sein du Groupe des Vingt (G20), en vue de créer un nouveau cadre de développement.

G8

Le G8 est un forum qui rassemble les gouvernements de huit des plus grandes économies du monde. La fiscalité, la transparence et le commerce étaient les principaux thèmes de la dernière présidence du G8, assurée en 2013 par le Royaume-Uni. 

Coopération au développement du G20

L’UE est également membre du Groupe des Vingt (G20), un forum international de coopération économique et financière. 

Dans le cadre de la présidence russe de 2013, le groupe de travail du G20 pour le développement a proposé une nouvelle stratégie de développement de Saint-Pétersbourg, qui a été approuvée par les dirigeants du groupe.

Parmi les priorités de la présidence australienne en 2014 figuraient les infrastructures, la mobilisation des ressources nationales et l’inclusion financière. La sécurité alimentaire et les ressources humaines continuent à faire partie du programme pour le développement.

L’UE est un ardent défenseur du rôle des pays en développement dans le groupe de travail pour le développement. La croissance «verte» et le changement climatique font partie des priorités des pays à faibles revenus.

La Commission européenne continuera à contribuer activement à la mise en œuvre du programme du G20 pour le développement et au dégagement d’un consensus entre les économies avancées et émergentes sur la contribution du développement à une croissance partagée.