Présentation

La transparence renforce l’efficacité du développement et peut améliorer la prévisibilité, la coordination et la responsabilité. C’est pourquoi la Commission européenne s’engage à publier toutes les informations relatives aux programmes d’aide, pour qu’elles soient plus facilement accessibles, partagées et publiées.

Coopération internationale en matière de transparence

La communauté internationale s’est fermement engagée en faveur de la transparence lors du 4e forum de haut niveau sur l’efficacité de l’aide, organisé à Busan en 2011. 

Elle s’est notamment engagée à élaborer et à appliquer une norme ouverte commune pour la publication électronique d’informations actuelles, complètes et prospectives sur l’assistance financière aux pays tiers d’ici à décembre 2015.

Cette norme commune doit tenir compte des rapports statistiques du CAD de l'OCDE, ainsi que des efforts consentis notamment dans le cadre de l'initiative internationale pour la transparence de l'aide (IITA).

Données sur la transparence

La Commission européenne publie des données pour l’OCDE sur une base annuelle, ainsi que des données mensuelles dans le cadre de l'IITA depuis octobre 2011. Elle n’a cessé depuis d’améliorer les données qu’elle publie, en y incluant des budgets, des données de lieux géocodées et des dates.

Les projets futurs destinés à améliorer encore la transparence figurent dans le calendrier EuropeAid de mise en œuvre de la norme commune en matière de transparence.

Les résultats des principaux représentants de la communauté internationale des bailleurs de fonds sont évalués au moyen de l’outil suivant:

EU aid explorer

L’EU aid explorer est un outil qui permet de rechercher facilement les informations sur l’aide faisant partie du domaine public. Il fournit des outils de visualisation tels que des cartes, des tableaux et des graphiques.