Principales missions en matière de stratégie et de politique

La Commission européenne participe activement à l’élaboration de la stratégie globale de l’UE, ainsi qu'à la conception et à la mise en œuvre des politiques de l'Union. Elle prépare régulièrement des évaluations et des rapports concernant ses politiques.

Définir les priorités stratégiques

Aux côtés des autres grandes institutions européennes, la Commission élabore la stratégie globale et les orientations politiques de l’UE.

Tous les cinq ans, dès le début du mandat de la nouvelle Commission, le président de la Commission définit également les priorités politiques pour le mandat à venir.

La Commission transforme ces priorités en actions concrètes au moyen d’un programme de travail annuel définissant un plan d’action pour les douze prochains mois.

En savoir plus sur les priorités et les objectifs stratégiques, les stratégies internationales et les relations avec les pays tiers.

Élaborer et mettre en œuvre les politiques

La Commission européenne élabore et met en œuvre les politiques de l’UE en:

  • soumettant des propositions d'actes législatifs au Parlement européen et au Conseil de l'Union européenne;
  • aidant les États membres à mettre en œuvre la législation de l'UE;
  • gérant le budget de l'UE et en octroyant des financements;
  • veillant, avec la Cour de justice, au respect du droit européen;
  • représentant l'UE sur la scène internationale par l'intermédiaire du Service européen pour l’action extérieure, qui est le service diplomatique de l'UE.

Les politiques de l’UE visent à procurer des avantages aux citoyens, aux entreprises et aux autres parties prenantes de l’UE. Les initiatives de la Commission concernant de nouvelles politiques doivent faire l'objet d'un accord interne, conformément à une procédure établie.

Les outils visant à améliorer la réglementation garantissent que chaque nouvelle politique repose sur des faits probants et sur les meilleures pratiques disponibles.

Découvrez comment la Commission européenne prend des décisions concernant les politiques.

Préparer des rapports

La Commission européenne planifie ses travaux et rend compte de leur avancement selon un cycle annuel appelé «cycle de planification stratégique et de programmation». Elle publie régulièrement les rapports résultant de chaque cycle.

Accès aux documents stratégiques de la Commission.

Effectuer des évaluations

La Commission évalue en permanence si les politiques de l’UE ont répondu aux besoins des citoyens et des entreprises européennes. Les évaluations examinent l’efficacité, l’efficience, la pertinence, la cohérence et la valeur ajoutée européenne. Elles sont communiquées au public au moyen de feuilles de route.

Évaluer les politiques