Message d’avertissement:

CORONAVIRUS – COVID-19

Toutes les informations concernant les mesures prises par l’UE en matière de réaction, de sortie et de relance


Le Centre de visites de la Commission européenne est provisoirement fermé pour les visites «physiques» en raison de la pandémie de COVID-19 (coronavirus).

Par mesure de précaution et conformément aux recommandations officielles, les visites «physiques» au Centre de visites de la Commission européenne sont suspendues jusqu’à nouvel ordre.  Nous suivons de près l’évolution de la situation et actualisons ce site web en conséquence. N’hésitez pas à consulter cette page régulièrement pour voir les mises à jour.

Les groupes qui avaient déjà réservé une visite, dont ils ont reçu la confirmation, seront contactés et se verront proposer une visite «virtuelle» par vidéoconférence. Les groupes qui sont intéressés par une visite virtuelle peuvent en faire la demande. Les demandes sont examinées et acceptées en fonction des ressources disponibles. Pour les instructions, veuillez consulter la FAQ.

Cliquez ici pour en savoir plus sur le coronavirus et l’action de l’UE à cet égard.

Merci pour votre compréhension.

À propos du Centre de visites

Établi à Bruxelles, le Centre de visites propose au grand public de mieux comprendre le fonctionnement, les politiques et les priorités de la Commission européenne.  

Visites de groupes

  • Types de visite: des visites d’information générales, des visites d'information spécifiques et des visites sur mesure sont disponibles. Voir ci-dessous pour en savoir plus, notamment sur les modalités d’inscription
  • Nombre de participants: de 15 à 100 personnes
  • Délai de réservation: minimum 10 semaines
  • Disponibilité: les visites de groupes se font du lundi au vendredi. Le Centre de visites est fermé le week-end et les jours fériés belges, ainsi que certains jours fériés des institutions de l’UE.
  • Confirmation: vous recevrez en principe une confirmation dans les deux semaines suivant l'envoi de votre demande, ainsi que les coordonnées de la personne chargée de la visite. À défaut, veuillez envoyer un courriel à l'adresse suivante: COMM-VISIT-REQUESTS@ec.europa.eu.
  • Coût: gratuit
  • Âge minimum: 15 ans
  • Langue: toutes les langues de l'UE. Faites-nous part de votre préférence au moment de la réservation.
  • Identification: vous devez présenter votre passeport ou carte d’identité pour pouvoir accéder au bâtiment (le permis de conduire n'est pas accepté)
  • Annulation: veuillez nous avertir au moins deux semaines à l’avance à l’adresse suivante: COMM-VISIT-REQUESTS@ec.europa.eu, en mentionnant le numéro de votre visite.
  • Une arrivée tardive peut entraîner l’annulation de la visite. 

Visites individuelles: nous ne pouvons malheureusement pas accueillir les visiteurs individuels et les groupes de moins de 15 personnes. Ceux-ci peuvent toutefois visiter le Parlement européen.

Demander une visite

Pour réserver une visite de groupe (parmi les trois types disponibles), vous devez soit vous connecter à votre compte «UE Login», soit en créer un si vous n'en possédez pas encore.
À la fin du processus de validation s’affichera une déclaration relative à la protection de la vie privée, expliquant comment vos données à caractère personnel seront traitées.

Visite d'information générale

Présentation du rôle de la Commission en tant qu'organe exécutif de l'UE.

S'adresse aux personnes qui ne connaissent pas ou peu l'Union européenne, notamment les élèves du secondaire.

  • Visite d’information spécifique 

    Présentation du rôle de la Commission en tant qu'organe exécutif de l'UE, ainsi que d'une priorité ou d'un domaine politique de l'UE de votre choix.

    S'adresse aux étudiants de premier cycle et à des groupes d'intérêts spécifiques.

  • Visite sur mesure

    Porte sur des priorités ou des domaines politiques spécifiques de l’UE. Présentations et discussions avec des fonctionnaires de la Commission. La visite peut commencer par une présentation du rôle de la Commission en tant qu'organe exécutif de l'UE.

    S'adresse aux membres des parlements et gouvernements locaux, régionaux et nationaux, aux journalistes, aux associations professionnelles, aux professionnels du secteur public ou privé, aux syndicats, au monde universitaire et aux étudiants de troisième cycle.

Entrée du Centre de visites© Commission européenne, Georges Boulougouris
Ligne du temps du Centre de visites
Salle du Centre de visites

Situation et accès

Centre de visites de la Commission européenne

Les visites peuvent avoir lieu à une autre adresse. Vérifiez le lieu mentionné sur votre confirmation.

Entrée

À l’angle de la rue de la Loi et de la rue du Taciturne.

Transports publics

Nous vous recommandons d’utiliser les transports publics pour vous rendre au Centre de visites. L’arrêt le plus proche, «Schuman», est accessible en métro et en bus. En quittant la station de métro, prendre la sortie «Berlaymont».

Une zone de stationnement est prévue pour les autocars dans la rue du Taciturne (sur votre droite en venant de la rue de la Loi).

Mesures de sécurité

Vous devez présenter votre passeport ou carte d’identité pour accéder au Centre de visites (le permis de conduire n'est pas accepté). Vous devrez aussi passer un portique de détection des métaux (comme à l’aéroport) et vos effets personnels seront contrôlés aux rayons X.

Accessibilité

Le Centre de visites est accessible en fauteuil roulant. Veuillez indiquer vos besoins sur le formulaire d'inscription.

Équipement

Le Centre de visites dispose d'une connexion Wi-Fi.

Contact

Visiter d’autres institutions

Visiter d'autres institutions, organes et agences de l'UE

Visiter d’autres institutions de l’UE à Bruxelles, Strasbourg, Luxembourg et Francfort.

Documents

TéléchargerPDF - 664.4 Ko