Skip to main content
Logo de la Commission européenne
EU Immigration Portal

Comment venir dans l'Union européenne?

Bienvenue sur le Portail de l'UE sur l’immigration. Sur ces pages, vous trouverez des informations pratiques pour venir travailler ou étudier dans l’UE (séjour de plus de 90 jours) ou rejoindre votre famille vivant dans l’UE. Si vous séjournez déjà dans l’UE et souhaitez en apprendre davantage sur vos droits, ou si vous envisagez de déménager dans un autre pays de l’UE que celui où vous vivez actuellement, ce portail vous intéressera également. 

Si vous prévoyez un court séjour (moins de 90 jours) dans un pays membre de l’UE ou y étant associé et faisant partie de l’espace Schengen, vous trouverez plus d’informations ici.

Dans quel pays voulez-vous migrer?

Qui fait quoi?

Les compétences en matière d’immigration sont partagées entre l’UE et ses États membres.

À quelle catégorie appartenez-vous?

Vous pouvez découvrir, dans cette rubrique, si vous appartenez à l’une des catégories de personnes concernées par les directives européennes.

Dejá dans l'UE?

Cette rubrique propose des informations générales concernant les règles applicables aux non-citoyens de l'UE qui séjournent déjà dans un pays de l'Union.

Éviter les risques

Sur ces pages, vous trouverez des informations sur ce que sont le trafic d’êtres humains et le trafic illicite de migrants, et comment l’UE agit pour prévenir ces crimes, punir les contrevenants et protéger les victimes.