Vaccination

Grippe

La vaccination joue un rôle vital dans la protection des personnes contre la grippe. Dans l’Union européenne, on estime que la vaccination contre la grippe saisonnière permet à elle seule de prévenir jusqu’à 37 000 décès par an.

Vaccins contre la grippe saisonnière

Comme les virus de la grippe saisonnière évoluent chaque année, les vaccins doivent être ré-administrés tous les ans pour être efficaces. En 2014, la Commission européenne a publié un document de travail faisant le point sur la mise en œuvre de la recommandation du Conseil concernant la vaccination contre la grippe saisonnière, dans lequel elle encourage les pays de l’UE à s’engager à vacciner chaque année 75 % des personnes appartenant à des groupes à risque.

Afin de garantir l’accès à des vaccins sûrs et efficaces, la Commission coopère avec:

Vaccins contre la grippe pandémique

Lorsque survient une pandémie, la Commission aide les pays de l’UE à coordonner leur action, et notamment leurs mesures en matière de vaccination. Ainsi, en 2009, elle a contribué à l’élaboration de stratégies nationales de vaccination contre la grippe pandémique H1N1 («grippe porcine»).

Comme on ne peut mettre au point un vaccin que si le virus a été identifié (ce qui peut prendre plusieurs mois), la Commission, en collaboration avec l’EMA, a pris des mesures pour accélérer la procédure d’autorisation de mise sur le marché lorsqu’une pandémie se déclare.

Elle a également collaboré avec l’EMA, l’ECDC et d’autres acteurs concernés pour mettre en place un système efficace de surveillance des effets indésirables des vaccins une fois qu’ils sont en circulation.