Vaccination

Vaccination des enfants

La vaccination est un moyen sûr et rentable de protéger les personnes — en particulier les nourrissons et les jeunes enfants — contre certaines maladies infectieuses. Tous les pays de l'UE disposent d'un «programme de vaccination», qui recommande les vaccins à administrer en fonction de l'âge des enfants.

Malgré tout, un grand nombre d'enfants ne sont pas vaccinés en Europe et restent exposés. Afin de prévenir les conséquences graves qui peuvent survenir, la solution est de veiller à ce que chaque communauté soit non seulement préparée mais aussi bien informée.

Il est tout aussi important de démentir les idées fausses, d’encourager les arguments scientifiques et de veiller à ce que les personnes comprennent l’importance de la vaccination tout au long de la vie que de fournir un accès équitable aux vaccins disponibles.

Améliorer le taux de vaccination des enfants dans l'UE

En réponse aux conclusions du Conseil sur la vaccination infantile de 2011, qui reconnaissent la nécessité de renforcer la vaccination des enfants au niveau de l'UE, la Commission, en collaboration avec le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) et l'Agence européenne des médicaments (EMA), aide les pays de l'UE:

  • en fournissant des conseils sur les mesures les plus efficaces à prendre en cas d'épidémie de maladies à prévention vaccinale;
  • en finançant des projets sur la vaccination dans le cadre du programme Santé;
  • en améliorant les données permettant de surveiller le taux de vaccination au moyen du réseau EUVAC;
  • en encourageant les associations européennes de professionnels de la santé à recommander la vaccination des enfants aux parents;
  • en fournissant des informations objectives et fiables aux professionnels de la santé, comme les rapports européens publics d'évaluation.