Évaluation des technologies de la santé

L'action de l'UE

L’évaluation des technologies de la santé permet d'examiner comment la science et la technologie sont utilisées dans le domaine des soins de santé et de la prévention des maladies. Elle couvre des questions médicales, sociales, économiques et éthiques.

Elle fournit aux responsables politiques des informations objectives afin qu’ils puissent formuler des politiques de santé qui soient sûres, efficaces, axées sur le patient et d’un bon rapport coût-efficacité.

L’ETS doit être transparente, impartiale, rigoureuse, systématique et être fermement ancrée dans la recherche et la méthode scientifique.

À titre d'exemples de technologies de la santé, on peut citer les méthodes de diagnostic et de traitement, l'équipement médical, les produits pharmaceutiques, les méthodes de rééducation et de prévention, ainsi que les systèmes d'organisation et de soutien utilisés pour dispenser les soins.

Coopération européenne dans le domaine de l’évaluation des technologies de la santé

Dans la plupart des pays de l’UE, l’évaluation des technologies de la santé (ETS) joue un rôle majeur dans la prise de décisions fondées sur des données probantes en matière de santé. Pour renforcer la coopération entre les pays, la Commission:

  • a créé un réseau d’ETS en Europe, sur une base volontaire. Le réseau poursuit les objectifs suivants:
    • permettre une utilisation efficace des ressources européennes en matière d'ETS,
    • créer un système durable de partage des connaissances sur l'ETS,
    • promouvoir les bonnes pratiques dans les méthodes et les procédures d'ETS;
  • soutient l’«action conjointe 3» de l’EUnetHTA sur l’ETS, grâce à un financement du programme Santé de l’UE: EUnetHTA – réseau européen d’évaluation des technologies de la santé