Health systems performance assessment

Domaines prioritaires en matière d’évaluation de l’efficacité des systèmes de santé

Dans son analyse, le groupe met chaque année l’accent sur un domaine prioritaire différent, en fonction des domaines qui sont définis comme ayant une importance stratégique ou sont susceptibles d’avoir le plus grand impact. Ces priorités sont approuvées par de hauts fonctionnaires nationaux au sein du groupe de haut niveau «Santé publique» du Conseil, qui donnent ainsi au groupe d’experts un mandat lui permettant d’aller de l’avant.

Programme d’action 2017

En 2017, la priorité a été donnée à la recherche des moyens pratiques et efficaces d’évaluer les résultats des systèmes de soins primaires. Le groupe a réuni des éléments probants sur les méthodes d’évaluation appliquées par les pays européens pour évaluer les soins primaires. Il collabore également avec le groupe d’experts sur des moyens efficaces d’investir dans la santé, afin d’envisager de nouvelles méthodes d’évaluation. Avec l’Observatoire européen des systèmes et des politiques de santé, le groupe s’est efforcé de traduire les bonnes méthodes d’évaluation en politiques efficaces. Leurs conclusions devraient être publiées au cours du premier trimestre de 2018.

Programme d’action 2016

En 2016, le groupe a examiné l’évaluation des systèmes de soins intégrés, en analysant dans un premier temps les facteurs qui facilitent l’élaboration et la mise en œuvre efficaces de cadres de soins intégrés. Dans son rapport, le groupe mentionne également des indicateurs et des bonnes pratiques à prendre en considération, ainsi que des écueils à éviter.

Programme d’action 2015

En 2015, le groupe s’est consacré à l’évaluation de la qualité des soins. Ses conclusions figurent dans un rapport détaillant les bonnes pratiques de plusieurs pays. Celui-ci contient également des conclusions destinées aux décideurs politiques sur la création, la gestion et l’évaluation d’un système d’évaluation de la qualité des soins.

Dans les années à venir, le groupe d’experts prévoit de se concentrer sur la recherche d’outils et de méthodes destinés à évaluer l’efficacité des soins de santé (en 2018) et la résilience des systèmes de santé (en 2019).