Health systems performance assessment

Assistance sur mesure aux pays

Le groupe d’experts soutient la réalisation d’activités adaptées dans les pays intéressés, en procédant à l’évaluation des résultats au niveau national. Il s’agit notamment de séminaires et d’ateliers, organisés à la demande des autorités nationales et destinés à associer les responsables politiques. 

En avril 2017, un atelier de deux jours organisé à Budapest a permis d’évaluer le premier rapport national sur l’évaluation de l’efficacité des systèmes de santé, et de partager les bonnes pratiques opérationnelles avec des pays semblables. Ce rapport a également été présenté au public et a fait l’objet d’un débat ouvert pour la première fois.

En septembre 2016, un atelier de deux jours organisé à Ljubljana a permis d’examiner les indicateurs de qualité pour l’évaluation de la qualité des soins, ouvrant ainsi la voie à un système national plus efficace. Cet atelier a débouché sur un plan d’action concret, qui fait l’objet d’un suivi par les autorités slovènes, avec l’assistance technique de la Commission européenne.

En avril 2016, le groupe a organisé un séminaire à Rome afin de déterminer les meilleures méthodes permettant d’évaluer les soins intégrés, avec des fonctionnaires et professionnels de la santé italiens qui œuvrent à la mise en place et au fonctionnement des modèles de soins intégrés. Les discussions ont alimenté le débat national en matière d’évaluation des soins intégrés et ont débouché sur des approches innovantes.