State of Health in the EU

Échanges volontaires

Les ministères de la santé des pays de l’UE sont encouragés à utiliser les analyses et indications fournies dans le Panorama de la santé: Europe, dans les profils de santé par pays et dans le rapport d'accompagnement afin d’orienter le processus décisionnel. Dans cette perspective, ils peuvent demander des échanges volontaires avec les experts chargés des analyses, en vue de tirer parti de leur expertise, de mieux comprendre les enjeux et d’élaborer d’éventuelles mesures politiques.

Les échanges volontaires sont organisés par des experts de l’OCDE et de l’Observatoire européen des systèmes et des politiques de santé, en coopération avec la Commission et en liaison étroite avec le pays de l’UE qui en fait la demande, afin de permettre un dialogue de suivi au niveau national si et lorsque ce pays le juge utile. Cela permet à un pays ou à un petit groupe de pays de l’UE de se pencher sur des questions soulevées dans le(s) profil(s) de santé du/des pays concerné(s), le rapport d’accompagnement et le Panorama de la santé: Europe.

Les échanges volontaires visent à faciliter le dialogue, afin d’améliorer la compréhension des questions de fond, de partager les bonnes pratiques et, le cas échéant, de soutenir les mesures nationales. La portée, le contenu et le format de chaque échange volontaire sont adaptés aux besoins et aux préférences spécifiques du pays. Ces échanges peuvent prendre la forme de séminaires, d’ateliers, de colloques ou de dialogues politiques.

Les échanges volontaires, que les ministères nationaux de la santé peuvent demander à la Commission, ont lieu au cours de l’année 2018.