State of Health in the EU

Aperçu

L’état de la santé dans l’UE vise à rendre les informations, l’expertise et les bonnes pratiques concernant les systèmes de santé facilement accessibles aux responsables politiques et à tous ceux qui contribuent à l’élaboration des politiques de santé.

Il est géré par la Commission européenne mais bénéficie des travaux de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et de l’Observatoire européen des systèmes et des politiques de santé (Observatoire), dans le cadre de ses efforts permanents visant à soutenir le partage des connaissances dans l’ensemble de l’UE.

L’état de la santé dans l’UE rassemble les données les plus récentes sur la santé et en rend compte dans une série de rapports clairs et concis.

Le cycle récurrent sur l’état de la santé dans l’UE se compose de quatre grandes étapes:

  • le rapport conjoint de l’OCDE et de la Commission intitulé «Panorama de la santé: Europe» marque le lancement du cycle sur l’état de la santé dans l’UE avec une évaluation horizontale et transnationale de la performance des systèmes de santé des pays de l’UE;
  • les profils de santé par pays, adaptés au contexte et aux spécificités de chaque pays de l’UE, évaluent les points forts et les défis de leur système de santé respectif;
  • un rapport d’accompagnement, publié en même temps que les profils de santé par pays, présente quelques-unes des principales tendances de la transformation de nos systèmes de santé;
  • au terme du cycle de deux ans, les autorités sanitaires des pays de l’UE peuvent demander des échanges volontaires avec les experts ayant élaboré l'état de la santé dans l’UE, afin d’examiner les résultats et les éventuelles mesures à prendre.

Le cycle sur l’état de la santé dans l’UE soutient les États membres en renforçant la base factuelle. Il fournit également à la Commission des données et des analyses politiques permettant de soutenir la coopération au niveau de l’UE. Il fournit ainsi du matériel de qualité pour alimenter la phase d’analyse du Semestre européen, en fondant les rapports par pays sur des données solides par pays et à l’échelle de l’UE.
Le cycle est aligné sur les objectifs stratégiques définis dans la communication de la Commission de 2014 sur des systèmes de santé efficaces, accessibles et capables de s’adapter.

Vidéo