State of Health in the EU

Rapport d’accompagnement

Parallèlement aux profils de santé par pays, la Commission présente un rapport d'accompagnement visant à mettre en lumière certaines observations horizontales, à savoir des tendances constatées dans la plupart des États membres de l’UE. Ce rapport aborde donc inévitablement des sujets tels que les changements démographiques et technologiques, l'évolution vers les soins primaires et la prévention, ainsi que la charge pesant sur le personnel de santé.

Le rapport d’accompagnement 2019 de l'état de la santé dans l’UE présente cinq enseignements pertinents, à l'échelle de l'UE, tirés de l’analyse qui sous-tend les profils par pays (partie 1), ainsi que les principales conclusions de ces profils (partie 2).

Comme tous les rapports de l’état de la santé dans l’UE, la partie 1 du rapport d’accompagnement s'articule autour d'un triple objectif: efficacité, accessibilité et résilience.

  • La dimension d'efficacité est axée exclusivement sur la promotion de la santé et la prévention des maladies, les deux premiers chapitres mettant l'accent sur la réticence à la vaccination (chapitre 1) et la transformation numérique (chapitre 2).
  • En ce qui concerne l’accessibilité, le rapport d’accompagnement tente de mieux cerner les obstacles auxquels les citoyens de l’UE sont confrontés, dans toute l’Europe, pour accéder aux soins de santé, en tenant compte des caractéristiques socio-économiques ainsi que des profils cliniques (chapitre 3).
  • Afin de donner un aperçu de la résilience des systèmes de santé de l’UE, le rapport aborde le thème de l'échange de tâches dans la prestation de services de santé (chapitre 4) et examine les incidences possibles du cycle de vie des produits pharmaceutiques sur l'accès à des médicaments sûrs, efficaces et abordables (chapitre 5).

La partie 2 présente les principales conclusions des profils de santé par pays, élaborés par l’OCDE et l’Observatoire européen des systèmes et des politiques de santé.

Vidéos

Cinq vidéos présentent les principales tendances de la transformation des systèmes de santé nationaux:

Pour en savoir plus

Éditions précédentes du rapport d’accompagnement