Stratégie en matière de santé

Coordination des systèmes de santé

Les systèmes de santé doivent être efficaces, accessibles et capables de s’adapter aux changements et défis à venir. Tous font face aux mêmes pressions qui les contraignent à évoluer, à se moderniser et à s’adapter à un environnement en perpétuelle évolution, ce qui peut peser sur les dépenses de santé. Ces pressions sur les dépenses peuvent résulter:

  • de l’évolution démographique (vieillissement de la population);
  • de changements épidémiologiques (impact croissant des maladies chroniques);
  • des nouvelles technologies (et des questions d’interopérabilité et de normalisation qu’elles soulèvent);
  • de l’autonomisation des patients;
  • des pénuries de main-d’œuvre;
  • d’une répartition inégale du personnel de santé;
  • des inégalités en matière de santé.

En 2014, la stratégie de l’UE sur les systèmes de santé a été lancée en vue d’élaborer des actions coordonnées à l’échelle de l’UE afin d’améliorer l’efficacité, l’accessibilité et les capacités d’adaptation de ces systèmes.






Stratégie de l’UE pour des systèmes de santé efficaces, accessibles et capables de s’adapter

Renforcer l’efficacité

Accroître l’accessibilité

Améliorer les capacités d’adaptation

Évaluer l’efficacité des systèmes de santé Planifier les besoins en personnel de santé dans l’UE Évaluer les technologies de la santé
Sécurité des patients et qualité des soins Rapport coût-efficacité dans l’utilisation de médicaments Système d’informations sur la santé
Intégration des soins Application optimale de la directive 2011/24 Santé en ligne

Viabilité des systèmes de santé

Les liens entre santé publique, prospérité économique et cohésion sociale sont bien connus, de même que les préoccupations concernant la viabilité à long terme des finances publiques. Les moyens d’action proposés dans les documents suivants visent à répondre à ces préoccupations en réalisant des gains d’efficacité, tout en maintenant l’accès à des soins de santé de qualité:

La santé et le Semestre européen

L’efficacité, l’accessibilité et les capacités d’adaptation des systèmes de santé nationaux sont analysées à chaque cycle du Semestre européen, le cadre utilisé depuis 2014 pour coordonner les politiques économiques dans toute l’UE. L’importance de la santé est généralement soulignée dans les examens annuels de la croissance publiés par la Commission au début de chaque Semestre européen.

La Commission cherche à soutenir les pays de l’UE par cet exercice, en leur fournissant des analyses et des prévisions et en proposant des mesures concrètes pour améliorer les réformes. Elle propose également un soutien financier visant à renforcer les capacités des institutions nationales à mettre en œuvre les réformes au moyen de différents instruments de financement.

Le Semestre européen encourage et soutient les réformes structurelles des systèmes de santé. Ces réformes et mesures sont analysées dans des rapports par pays et des recommandations spécifiques par pays élaborés dans le cadre du Semestre. Depuis le lancement du Semestre, plus d’un tiers des pays de l’UE ont reçu des recommandations relatives à leur système de santé, avec un suivi des progrès par la Commission. La mise en œuvre de ces recommandations doit être évaluée sur le long terme, car elles portent sur des réformes complexes.