Stratégie en matière de santé

Groupes d’intérêt

Le grand public, les groupes d’intérêts et les organisations peuvent contribuer aux activités de l'UE liées à la santé dans le cadre de structures mises en place par la Commission européenne. Ces structures encouragent la participation du public et des professionnels, facilitent les échanges utiles et contribuent à l’élaboration de politiques fondées sur des données concrètes.

Plateforme européenne sur la politique de santé

La plateforme européenne sur la politique de santé constitue le principal moyen de communication entre la Commission et les organisations et groupes d'intérêts actifs dans le domaine de la santé. Elle permet aussi à ces organisations de communiquer entre elles plus facilement.

Ses objectifs sont les suivants:

  • fournir un cadre au dialogue entre la Commission européenne et les organisations et groupes d’intérêts actifs dans le domaine de la santé;
  • faciliter des discussions ciblées entre ces groupes et les services de la Commission;
  • contribuer à la transparence du dialogue sur la politique de la santé;
  • améliorer les connaissances sur les questions de santé publique et l'expertise correspondante;
  • faire connaître les projets de la DG Santé et sécurité alimentaire (p. ex., les projets cofinancés au titre du programme Santé);
  • recenser, partager et encourager les bonnes pratiques en matière de politique de santé;
  • recueillir et diffuser les résultats de la recherche;
  • informer sur d’autres domaines d’action liés à la santé.

La plateforme est ouverte à tous les groupes d'intérêts et organisations légalement enregistrés dans l'UE et dans le registre de transparence.

Prix européen de la santé pour les ONG

Avec le prix européen de la santé pour les ONG, la Commission met en lumière les contributions remarquables d’organisations non gouvernementales dans le domaine des soins de santé ou de la politique de santé à l'échelle locale.

Chaque année, le prix européen de la santé porte sur un thème différent. Les bonnes pratiques recensées sont publiées sur la plate-forme sur la politique de santé afin d’inciter d’autres acteurs à adopter des démarches similaires.