Alimentation et activité physique

Présentation

Un bon état de santé et de bien-être exige:

  • de se nourrir correctement;
  • d'exercer une activité physique régulière;
  • de surveiller son poids.

Les régimes alimentaires déséquilibrés et l'inactivité physique peuvent entraîner de graves problèmes de santé et des coûts importants.

Des changements minimes dans les habitudes alimentaires et une activité physique régulière peuvent améliorer nettement l'état de santé et diminuer le risque de développer des maladies chroniques. L'amélioration du mode de vie peut également avoir des effets bénéfiques directs sur les résultats scolaires des enfants et sur la productivité des travailleurs.

Action de l’UE

Il est essentiel d'agir sur la nutrition et l’activité physique pour améliorer la santé et la prévention des maladies. Dans certains domaines, seule une coordination au niveau de l'UE peut garantir des résultats.

La stratégie sur les problèmes de santé liés à la nutrition, la surcharge pondérale et l’obésité adoptée en 2007:

  • encourage les partenariats associant des groupes de travail dans les domaines de la nutrition et de l’activité physique, le secteur privé, les gouvernements, la Commission européenne et l’Organisation mondiale de la santé (OMS);
  • définit une série de tâches ambitieuses à l'intention de l’industrie alimentaire, de la société civile et des médias, et appelle à intensifier les efforts afin d'améliorer, notamment, les recettes alimentaires, ainsi que la commercialisation et l’étiquetage responsables, et à encourager l’activité physique;
  • présente les plans de la Commission pour renforcer le suivi et la préparation de rapports en collaboration avec l’OMS, grâce à des initiatives telles que la base de données sur la politique en matière de nutrition ou l’inventaire international des documents sur la promotion de l’activité physique.

Initiatives associées

Coordination

Financement et soutien

La Commission finance plusieurs initiatives en faveur de l'alimentation et de l'activité physique par l'intermédiaire de son programme de santé publique. Elle gère également des projets pilote financés par le Parlement européen afin de tester de nouvelles pratiques.

 
Faites un clic droit/sauvegardez au format AVI (.avi) ou Quicktime (.mov) pour télécharger la vidéo.