Maladies graves et chroniques

Le groupe de pilotage sur la promotion de la santé, la prévention des maladies et la gestion des maladies non transmissibles adopte son mandat

Afin d'aider les pays à atteindre les objectifs de développement durable en matière de santé, la Commission a créé un groupe de pilotage sur la promotion de la santé, la prévention des maladies et la gestion des maladies non transmissibles («groupe de pilotage»).

Le groupe de pilotage fournit des conseils et apporte son expertise à la Commission pour développer et mettre en œuvre des activités dans le domaine de la promotion de la santé, de la prévention des maladies et de la gestion des maladies non transmissibles. Il encourage également les échanges pertinents d’expériences, de politiques et de pratiques entre les États membres.

Méthodes de travail du groupe de pilotage

Les activités du groupe de pilotage visent à faciliter la mise en œuvre par les pays de l'UE de bonnes pratiques fondées sur des données probantes, afin de s'assurer de mettre en pratique les résultats et les connaissances les plus récents.

Le groupe de pilotage conseille la Commission pour sélectionner les bonnes pratiques et mieux exploiter les résultats de la recherche, afin d'améliorer leur transfert et leur diffusion au niveau national et européen. Le programme «Santé» de l'Union européenne ou d’autres instruments financiers de l'UE soutiennent la mise en œuvre et le transfert des bonnes pratiques.

Dans le cadre de ce processus, la Commission présente au groupe de pilotage des politiques ayant fait leurs preuves, ainsi que des approches sélectionnées en fonction des priorités des États membres et de l’UE et reposant sur des critères convenus. Les pays de l’UE indiquent les critères qu'ils souhaitent mettre en œuvre ou renforcer. La Commission détermine ensuite les meilleurs moyens de soutenir la mise en œuvre de ces politiques, en utilisant tous les instruments à sa disposition.

La Commission peut également créer des sous-groupes pour examiner des questions spécifiques. Ces groupes sont constitués pour une durée limitée, sur la base de mandats définis en concertation. Ils font rapport au groupe de pilotage.

La décision de la Commission instituant un groupe d’experts de la Commission intitulé «groupe de pilotage sur la promotion de la santé, la prévention des maladies et la gestion des maladies non transmissibles» donne des informations supplémentaires sur le rôle du groupe et ses domaines de travail. Le groupe de pilotage est présidé par la Commission et composé de membres représentant les États membres.

Mise en œuvre des politiques

Des travaux ont notamment été effectués dans les domaines suivants:

Le groupe de pilotage a déjà sélectionné un premier ensemble d’interventions politiques qui seront mises en œuvre par plusieurs pays de l’UE et il est en train de sélectionner les prochains domaines prioritaires pour la mise en œuvre des bonnes pratiques. Ses activités seront également liées aux travaux en cours de l’OMS et de l’OCDE.

Les parties intéressées dans ce domaine peuvent participer activement aux discussions par l’intermédiaire de la plateforme sur la politique en matière de santé, et notamment du réseau sur les maladies non transmissibles.

Ressources

Les travaux du groupe de pilotage s'appuieront sur des ressources en ligne sur la promotion de la santé et la prévention et la gestion des maladies non transmissibles, telles que: