Maladies graves et chroniques

Vue d’ensemble

Les maladies non transmissibles, telles que les maladies cardiovasculaires, le cancer, les affections respiratoires chroniques et le diabète sont des causes majeures d'incapacité, de problèmes de santé, de retraite pour cause de maladie et de décès prématuré dans l'UE et représentent un coût économique et social considérable. Selon l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), chaque année dans l’UE, environ 550 000 personnes en âge de travailler meurent prématurément de maladies non transmissibles. En tant que principale cause de mortalité dans l’UE, les maladies non transmissibles engendrent l'essentiel des frais de santé et coûtent 115 milliards d’euros, soit 0,8 % du PIB annuel.

Approche intégrée de l'UE

Afin de relever les défis posés par les maladies non transmissibles, l'UE a adopté une approche axée sur la prévention dans tous les secteurs et domaines politiques concernés, associée à des mesures visant à renforcer les systèmes de santé.

La Commission européenne s’est engagée à soutenir les pays de l'UE dans leurs efforts pour atteindre d'ici à 2025 les neuf objectifs volontaires des Nations unies et de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), ainsi que l’objectif de développement durable 3.4, qui vise à réduire d'un tiers, d'ici à 2030, la mortalité prématurée due à des maladies non transmissibles et à promouvoir la santé mentale et le bien-être.

Pour aider les pays à atteindre ces objectifs internationaux, la Commission a mis sur pied un groupe de pilotage sur la promotion de la santé, la prévention des maladies et la gestion des maladies non transmissibles (groupe de pilotage sur la promotion et la prévention).

La Commission avait auparavant entamé un processus de réflexion afin de définir les moyens d’optimiser la réponse face aux maladies non transmissibles et la coopération entre les pays de l’UE. Ce processus de réflexion a débouché sur un rapport final.

Données

EUROSTAT fournit des données statistiques sur les maladies non transmissibles dans l’UE.

Financement de la santé

Sources de financement dans le domaine des maladies non transmissibles.