Aller au contenu principal
Public Health

Santé mentale

Une approche globale de la santé mentale

La santé mentale fait partie intégrante de la santé. Il s’agit d’une priorité pour la Commission, qui a soutenu, au cours des 25 dernières années, des actions et des projets qui améliorent la santé mentale des personnes dans l’UE et au-delà de ses frontières.

Dans son discours sur l’état de l’Union européenne de 2022, la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, a annoncé l’intention de la Commission de présenter «une nouvelle initiative sur la santé mentale» en 2023.

Le 7 juin 2023, la Commission a adopté la communication relative à une approche globale de la santé mentale, qui aidera les États membres et les parties prenantes à prendre rapidement des mesures pour relever les défis en matière de santé mentale.

La communication constitue le point de départ d’une nouvelle approche. Une approche globale de la santé mentale, axée sur la prévention et multipartite, a été élaborée après une vaste consultation des États membres, des parties prenantes et des citoyens.

La nouvelle approche reconnaît que la santé mentale ne se limite pas uniquement au domaine de la santé et qu’elle concerne donc fortement des domaines tels que l’éducation, la numérisation, l’emploi, la recherche, le développement urbain, l’environnement et le climat.

L’initiative s’appuie sur les politiques, approches et actions existantes. Les 20 initiatives phares de la communication, qui recensent les possibilités de financement d’un montant de 1,23 milliard d’EUR, aideront directement et indirectement les États membres à mettre en place une approche globale de la santé mentale.

Situation de la santé mentale en Europe

Les inquiétudes, les angoisses et les sentiments de dépression causés par les effets dévastateurs de la pandémie, la guerre d’agression menée par la Russie contre l’Ukraine, la crise climatique, le chômage et l’augmentation du coût de la vie, les pressions exercées par la sphère numérique et les médias sociaux, tous ces facteurs ont dégradé l’état déjà médiocre de la santé mentale, en particulier chez les enfants et les jeunes.

Le rapport «Panorama de la santé: Europe 2018» a souligné que les problèmes de santé mentale touchent quelque 84 millions de personnes dans l’ensemble de l’UE. Outre les souffrances personnelles, les problèmes de santé mentale ont des conséquences financières pour notre société. Le total des coûts liés aux problèmes de santé mentale est estimé à plus de 4 % du PIB (soit plus de 600 milliards d’EUR) dans les 27 pays de l’UE et le Royaume-Uni.

Le rapport «Panorama de la santé» de 2022 a montré que près d’un jeune Européen sur deux fait état de besoins non satisfaits en matière de soins de santé mentale, et que la proportion de jeunes présentant des symptômes de dépression a plus que doublé dans plusieurs pays de l’UE pendant la pandémie. 

Alors que de nombreux pays ont mis en œuvre des mesures de protection et de soin dans le domaine de la santé mentale des jeunes, l’ampleur des défis actuels justifie la nécessité de mener des actions supplémentaires pour éviter que cette génération ne soit marquée à jamais. Pour ce faire, la priorité doit être réorientée vers la prévention, l’objectif étant de s’attaquer aux facteurs de risque comportementaux et sociaux, aux déterminants environnementaux et commerciaux et prendre des mesures plus ambitieuses en matière de promotion de la santé mentale et de prévention des maladies mentales.

Aperçu des actions en matière de santé mentale

La Commission européenne s’attache depuis longtemps à améliorer la santé mentale de la population, comme en témoigne une vue d’ensemble des activités passées.

Aperçu des projets en cours:

1. Bonnes pratiques

La Commission soutient les États membres dans le transfert des meilleures pratiques. À cette fin, un portail des meilleures pratiques a été créé en tant que répertoire afin de faciliter la collecte et l’échange des meilleures pratiques et leur mise en œuvre dans l’UE.

En 2018, les États membres de l’UE ont donné la priorité à la santé mentale en tant que domaine de mise en œuvre des meilleures pratiques. En mai 2019, une présélection des bonnes pratiques a été présentée aux États membres de l’UE, qui les ont ensuite classées en fonction de leur pertinence par rapport à leurs priorités nationales. Les trois pratiques les mieux classées sont mises en œuvre par l’intermédiaire d’un soutien financier dans le cadre du plan de travail annuel 2020 du troisième programme de santé. Il s'agit d’:

  • une réforme du système de santé mentale axée sur le renforcement des services de proximité centrés sur le client, tels qu’ils sont mis en place en Belgique;
  • un programme national multiniveaux de prévention du suicide mis en place en Autriche;
  • un programme d’intervention par étapes visant à lutter contre la dépression, élaboré dans le cadre de la collaboration européenne.

Les travaux ont débuté en 2021 avec l’action conjointe ImpleMENTAL, qui vise à déployer (des éléments de) la réforme du système belge de santé mentale, et le programme autrichien de prévention du suicide. Cette action rassemble 21 États membres qui bénéficient d’un soutien financier de 5,4 millions d’EUR. Le programme d’intervention visant à lutter contre la dépression est mis en œuvre par l’intermédiaire du projet Best de l’Alliance européenne contre la dépression, auquel participent dix pays, et bénéficie d’un soutien financier de la Commission européenne de 1,6 million d’EUR.

Le bureau régional de l’OMS pour l’Europe soutient les efforts déployés dans le cadre de l’action conjointe ImpleMENTAL, en ce qui concerne la formation et le renforcement des capacités, au moyen d’une convention de contribution d’un montant de 1 million d’EUR au titre du programme de travail 2022 de «L’UE pour la santé».

Un appel aux meilleures pratiques prometteuses en matière de santé mentale sera lancé en juin 2023. Cela soutiendra également la mise en œuvre des actions recensées dans la communication sur la santé mentale. L’appel sera disponible ici.

2. Initiative «Vivre ensemble en bonne santé»

L’approche globale de la santé mentale est aussi soutenue par l’initiative de l’UE sur les maladies non transmissiblesVivre ensemble en bonne santé»), présentée par la Commission en juin 2022. Cette initiative aide les États membres de l’UE à définir et mettre en œuvre des politiques et des mesures efficaces pour réduire la charge des principales maladies non transmissibles, améliorer la santé et le bien-être des citoyens, et réduire les inégalités en matière de santé.

«La santé mentale et les troubles neurologiques» constituent l’un des cinq grands volets de cette initiative. Élaborée en collaboration avec les États membres de l’UE et les acteurs concernés, cette initiative soutient la mise en œuvre d’actions à fort impact dans l’ensemble des aspects couverts, qu’il s’agisse d’encourager le bien-être et la prévention proactive ou de favoriser l’inclusion sociale des personnes souffrant de maladies de longue durée. Les travaux menés dans le cadre de l’initiative sur la santé mentale s’articuleront autour de quatre axes prioritaires:

  • favoriser des conditions favorables à la santé mentale et accroître la résilience en intégrant la santé mentale dans toutes les politiques;
  • promouvoir le bien-être mental et prévenir les troubles mentaux;
  • améliorer l’accès équitable et en temps utile à des services de santé mentale de qualité;
  • protéger les droits, renforcer l’inclusion sociale et lutter contre la stigmatisation liée aux problèmes de santé mentale.

Des actions dans ces domaines sont déjà en cours et se poursuivront jusqu’en 2027.

3. Renforcement des capacités

Parallèlement à la communication sur la santé mentale, la Commission a mis en place des projets avec l’Organisation mondiale de la santé et l’Organisation de coopération et de développement économiques afin de fournir un soutien sur mesure à chaque État membre de l’UE au moyen d’une assistance technique et d’un renforcement des capacités pour le transfert et la mise en œuvre des meilleures pratiques en matière de santé mentale.

Financement de projets dans le domaine de la santé mentale

La Commission apporte un soutien financier aux États membres et aux parties prenantes dans le cadre des programmes de travail annuels du programme «L’UE pour la santé» afin de mettre en œuvre des activités visant à prévenir et à gérer les problèmes de santé mentale. Plus de 30 millions d’EUR ont déjà été alloués à des projets portant sur les aspects de santé publique de la santé mentale au cours des trois dernières années, y compris la réforme du système de santé mentale.

Le 22 novembre 2022, le programme de travail «L’UE pour la santé» a été adopté, qui continuera à soutenir la promotion de la santé mentale et la prévention des problèmes de santé mentale. Dans le cadre de ce programme de travail, plus de 18 millions d’EUR seront disponibles:  

  • 6 millions d’EUR pour aider les autorités des États membres à collaborer dans le cadre d’une action conjointe visant à relever les défis en matière de santé mentale,
  • 2,36 millions d’EUR pour les parties prenantes afin de soutenir des projets liés à la promotion de la santé mentale, à la prévention et à la gestion des problèmes de santé mentale.
  • Les deux actions cibleront des groupes particulièrement vulnérables tels que les migrants, les réfugiés, les Roms et les personnes déplacées en provenance d’Ukraine.
  • Un montant de 10 millions d’EUR a été alloué à
    • des projets visant à relever les défis en matière de santé mentale chez les patients et les survivants d’un cancer, ainsi que leurs aidants et leurs familles, et
    • l’élaboration d’un code européen de la santé mentale qui donnera aux citoyens les moyens d’agir, contribuera à sensibiliser à la santé mentale et améliorera les connaissances en matière de santé.

Gouvernance

La Commission collabore étroitement avec les États membres et les parties prenantes pour promouvoir la bonne santé mentale et prévenir les maladies mentales.

La coopération et les échanges avec les États membres ont lieu au sein du sous-groupe sur la santé mentale du groupe d’experts sur la santé publique. Ses membres ont fortement soutenu les actions en faveur de la santé mentale apportant une valeur ajoutée européenne.

Le soutien et la coordination de la Commission les aideront à réduire la souffrance humaine, à améliorer la résilience et la durabilité de leurs systèmes de soins de santé et de protection sociale, à réduire les coûts pour les économies et les sociétés, et à créer et garantir une main-d’œuvre en bonne santé. Cela nous aidera à atteindre les objectifs de développement durable des Nations unies et les objectifs de l’OMS en matière de maladies non transmissibles.

Une interaction et une coopération régulières avec toutes les principales parties prenantes seront assurées par l’intermédiaire d’un réseau spécialisé sur la santé mentale au sein de la plateforme de l’UE sur la politique de santé.

Soutien à l’Ukraine – La santé mentale des personnes déplacées et des réfugiés

Les réfugiés et les personnes déplacées, notamment ceux qui fuient la guerre, comme les personnes déplacées d’Ukraine, ont besoin d’un soutien en matière de santé mentale et de solutions rapides pour atténuer leur détresse.

La Commission a mobilisé plus de 30 millions d’EUR au titre du programme «L’UE pour la santé» afin d’aider les personnes qui fuient l’Ukraine et ont un besoin urgent d’une assistance post-traumatique et d’un soutien en matière de santé mentale.

Plus précisément, une convention de contribution de 28,4 millions d’EUR a été signée avec la Fédération internationale de la Croix-Rouge afin d’aider directement les personnes ayant fui l’Ukraine à surmonter le traumatisme qu’elles ont subi et de leur offrir un soutien en matière de santé mentale. Les États membres de l’UE dans lesquels la Croix-Rouge travaille sont la Pologne, la Hongrie, la Roumanie, la Tchéquie et la Slovaquie.

Les personnes déplacées en Ukraine sont également l’objet d’un appel à propositions d’un montant de 3 millions d’EUR lancé par des organisations non gouvernementales, portant sur quatre propositions, en vue de promouvoir les bonnes pratiques destinées à améliorer la santé mentale et le bien-être psychologique des migrants et des réfugiés. Les quatre projets ont été lancés en 2023.

En outre, la Commission propose une série de cours en ligne et d’autres supports de formation sur la santé des migrants sur les sites web de l’Académie virtuelle de l’ECDC et du réseau Migration et santé: formation des professionnels sur la plateforme sur la politique de santé.

Ces cours ont été élaborés avec le soutien du troisième programme de santé.

Le réseau «Venir en aide à l’Ukraine, aux États membres de l’UE voisins et à la Moldavie», accessible par la plateforme sur la politique de santé, a été mis en place afin de combiner les efforts déployés par la société civile, les groupes de patients et les professionnels de la santé pour répondre aux besoins médicaux de la société ukrainienne et des personnes déplacées.

Santé mentale et COVID-19

La pandémie et ses répercussions ont accru la charge pesant sur les services de santé mentale.

Le rapport «Panorama de la santé: Europe 2020» a souligné que la pandémie de COVID-19 et la crise économique qui en a découlé faisaient peser une charge croissante sur le bien-être mental des citoyens, des niveaux plus élevés de stress, d’anxiété et de dépression étant perceptibles. Les jeunes et les personnes appartenant à des groupes à faibles revenus sont considérés comme étant plus à risque. Les perturbations des soins de santé pour les personnes atteintes de troubles mentaux préexistants constituent une part importante de l’incidence négative de la pandémie sur la santé mentale.

Quelques mois après le début de la pandémie, la direction générale de la santé et de la sécurité alimentaire a créé sur sa plateforme sur la politique de santé un espace spécifique permettant aux organisations travaillant dans le domaine social et dans celui de la santé d’échanger des pratiques et des connaissances spécifiques liées à la COVID-19 en matière de santé mentale. Coordonné par Santé mentale Europe, ce réseau virtuel met l’accent sur les besoins des groupes vulnérables tels que les sans-abri, les personnes souffrant d’affections préexistantes et les personnes âgées. L’espace web dispose également d’une bibliothèque virtuelle.

Deux projets (Mentality et Step in) sont financés afin d’appuyer la mise en œuvre, sur le terrain, de bonnes pratiques ayant une incidence directe sur les efforts destinés à répondre aux problèmes de santé mentale durant la pandémie de COVID-19.

Le programme de travail annuel 2021 de «L’UE pour la santé» soutient la mise en œuvre, sur le terrain, de bonnes pratiques ayant une incidence directe sur les efforts destinés à répondre aux problèmes de santé mentale durant la pandémie de COVID-19, au moyen d’une contribution financière de la Commission européenne d’un montant total de 750 000 EUR. Les projets retenus devraient débuter à l’automne 2022.

Dans le cadre de son Prix européen de la santé 2021, la Commission a récompensé des initiatives de proximité visant à atténuer les conséquences de la COVID-19 sur la santé mentale. La cérémonie de remise des prix a eu lieu le 4 mai 2022: les initiatives présélectionnées et récompensées sont présentées dans une brochure sur les conséquences de la pandémie de COVID-19 sur la santé mentale.