Bulletin Santé-UE – Période estivale: mieux vaut prévenir que guérir!

Numéro 94, 19 Juillet 2012

Au sommaire


Bienvenue


Prévention des blessures: améliorer la qualité des données pour réaliser des analyses comparatives dans l'UE et agir efficacement


Dr Wim Rogmans, secrétaire général, EuroSafe



Les accidents et les blessures sont la quatrième cause de décès dans l'UE. Une hospitalisation sur dix est liée à une blessure, ce qui fait peser sur les systèmes de santé une charge financière considérable, estimée à quelque 15 milliards d'euros par an. Il existe également des disparités très importantes entre les États membres en ce qui concerne le risque d'accidents et de blessures.

 

Les blessures peuvent, dans une large mesure, être évitées. Les politiques de prévention doivent se fonder sur des informations adéquates sur les groupes à risques, les risques et les causes. Malheureusement, rares sont les pays qui recueillent des données sur les causes d'accidents et de blessures. C'est pourquoi, dans sa recommandation sur la prévention des blessures et la promotion de la sécurité (2007), le Conseil a invité les États membres à mettre en place des systèmes nationaux de surveillance et de notification des blessures. Ces systèmes suivent l'évolution des risques et les effets des mesures de prévention dans le temps.

 

S'il y a une chose que le secteur de la santé peut faire pour combattre ce fléau, c'est démontrer l'ampleur du problème et ses caractéristiques ainsi que plaider pour des actions concertées.

 

En réponse à cet appel, 22 pays, coordonnés par l'association EuroSafe, ont convenu d'établir, d'ici 2015, un système commun de collecte de données sur les blessures fondées sur les services d'urgence. Ce projet — Joint Action for Injury Monitoring in Europe (JAMIE) — servira de base à l'élaboration et à la comparaison de politiques de prévention adéquates, aux niveaux européen et national.

 

Dans sa recommandation, le Conseil a également exhorté les pays de l'UE à établir des plans nationaux de prévention des accidents et des blessures. Ces dernières années, des projets de collaboration ont vu le jour dans le domaine de la sécurité de l'enfant, de la sécurité dans le sport et de la sécurité des personnes âgées. Ces actions, elles aussi coordonnées par EuroSafe, associent un nombre croissant de partenaires de tous les États membres et ont un impact considérable sur les actions et les politiques de prévention des blessures dans les pays et les communautés locales partenaires.

 

La Commission effectue actuellement une évaluation pour déterminer l'efficacité des mesures proposées et le besoin d'actions futures. 

 

Nous souhaitons à tous les lecteurs du Bulletin Santé-UE un été en bonne santé et en toute sécurité. L'été est la période idéale pour des activités sportives en extérieur telles que le VTT, la baignade et la randonnée. Ces activités s'effectuent souvent dans des lieux qui ne sont pas familiers. Préparez-vous correctement, utilisez les bons équipements et respectez les consignes de sécurité. «Mieux vaut prévenir que guérir!»





Nouvelles de l'UE


Essais cliniques de médicaments en Europe: la Commission propose de réduire les formalités administratives

La Commission a adopté une proposition pour simplifier les règles relatives aux essais cliniques dans l'UE et stimuler ainsi la recherche clinique en Europe. Ces essais sont essentiels pour mettre au point des médicaments et pour améliorer et comparer l'utilisation des médicaments déjà autorisés.


Deuxième programme Santé (2008-2013): octroi de subventions aux propositions pour 2012

La décision de la Commission contient la liste des projets de santé publique qui seront financés à l'issue de l'appel à propositions 2012.


Publication d'un avis scientifique sur l'approche fondée sur le seuil de préoccupation toxicologique (TTC)

Le comité scientifique pour la sécurité des consommateurs, le comité scientifique des risques sanitaires et environnementaux et le comité scientifique des risques sanitaires émergents et nouveaux ont adopté un avis sur l'utilisation de l'approche fondée sur le seuil de préoccupation toxicologique dans le cadre de l'évaluation de la sécurité des produits chimiques pour la santé humaine, et plus particulièrement en ce qui concerne les cosmétiques et les produits de consommation.


Collaboration à l'échelle de l'UE sur la prévision des besoins futurs en termes de personnel de santé, ainsi que la planification effective et l'évolution de la main-d'œuvre dans le secteur des soins de santé.

Cette étude de faisabilité de la Commission se fonde sur 34 profils de pays, 12 études de cas et des débats avec des experts.


Surendettement et santé mentale: le coût humain de la crise

Organisé par la commission de l'environnement du Parlement européen, l'atelier consacré à la santé mentale en temps de crise a permis d'examiner les conséquences néfastes de la crise sur la santé mentale des Européens.


Présidence chypriote de l'UE – Priorités en matière de santé

La présidence axera ses efforts sur les menaces transfrontalières graves pour la santé et le vieillissement en bonne santé, dans le cadre de la stratégie européenne pour la santé 2008-2013.




Nouvelles de toute l'Europe


Portugal

Début des inscriptions pour les prix de la nutrition

Financée par le gouvernement portugais, cette initiative récompense des projets liés à la nutrition et vise à promouvoir un mode de vie sain. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 31 juillet 2012.


Pologne

Sécurité dans l'eau – Nouvelle campagne du gouvernement polonais pour l'été

Cette campagne vise à encourager des comportements sûrs — dans et sur l'eau — pour réduire le nombre d'accidents parmi les enfants et les adolescents durant l'été.




Prochains événements


9e conférence européenne de l'UIPES sur la promotion de la santé (Tallinn, 27-29 septembre 2012)

Organisée par l'Union internationale de promotion de la santé et d'éducation pour la santé, cette conférence vise à permettre aux États membres de l'UE de partager leurs expériences concernant les conséquences du ralentissement de l'économie et la recherche de solutions nouvelles pour la santé des citoyens.




Nouvelles publications


The Right Start to a Healthy Life

Fondé sur des recherches menées dans le cadre du projet GRADIENT, cet ouvrage publié par EuroHealthNet contient des recommandations destinées aux responsables politiques et aux professionnels pour inculquer aux enfants et adolescents de bonnes habitudes pour vivre sainement.


Health in the EU – Recent achievements

Produite par la Commission européenne, cette brochure présente les derniers résultats de la politique de l'UE en matière de santé, pour que les Européens puissent exercer pleinement leurs droits dans le domaine de la santé et de la sécurité.




Coup de projecteur


Période estivale: mieux vaut prévenir que guérir!


Activités au niveau de l'UE


Santé-UE – Prévention et promotion

Commission européenne – DG Santé et consommateurs

Santé publique – Prévention des blessures

Commission européenne – DG Santé et consommateurs

HEIDI wiki – Base de données de l'UE sur les blessures (IDB)

Commission européenne – DG Santé et consommateurs


Actualité


La santé et la sécurité portent leurs fruits, même pendant les périodes difficiles: rapport annuel 2011 de l'EU-OSHA

Dans son dernier rapport annuel, l'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) continue à plaider en faveur d'investissements dans la santé et la sécurité au travail, pour des raisons tant économiques qu'éthiques.


Conférence mondiale 2012 sur la sécurité

L'Organisation mondiale de la santé soutient une série de conférences mondiales bisannuelles sur la prévention des blessures et la promotion de la santé. La prochaine conférence aura lieu en Nouvelle-Zélande en octobre 2012.



Prix européen du journalisme dans le domaine de la santé – Articles


Prix européen 2012 du journalisme dans le domaine de la santé – Date limite de présentation des articles: 31 juillet 2012

Les journalistes sont invités à présenter leurs articles publiés à l'origine dans un média imprimé ou en ligne entre le 25 juillet 2011 et le 31 juillet 2012, dans n'importe quel pays de l'UE.



Projets du programme de santé publique


Projet JAMIE (Joint Action on Injury Monitoring in Europe)

Séries d'actions menées sur trois ans afin de jeter les bases d'un véritable système d'information paneuropéen sur les blessures.


TACTICS (Tools to Address Childhood Trauma, Injury and Child Safety)

Initiative de grande envergure, menée sur plusieurs années, pour améliorer les informations, les outils et les ressources et soutenir ainsi l'adoption et la mise en œuvre de bonnes pratiques fondées sur des données probantes.


Gestion de la sécurité dans les sports à haut risque en collaboration avec les associations sportives européennes (Safety in Sports)

Ce projet vise à développer, éprouver et mettre en œuvre des systèmes de gestion de la sécurité dans les sports occasionnant un grand nombre de blessures, en particulier les sports d'équipe avec de fréquents «face-à-face», comme le handball et le basket.



Autres liens intéressants


OMS – Programme Prévention de la violence et du traumatisme et handicap


OMS Europe – Violence et traumatismes


Fédération européenne des victimes de la route


Conseil européen pour la sécurité des transports


La Prévention routière internationale


IOSH – Institution of Occupational Safety and Health (Organisme pour la santé et la sécurité au travail)


The Royal Society for the Prevention of Accidents (Société royale pour la prévention des accidents)


Santé-UE. Le portail de la santé publique de l'Union européenne
bulletin d'information est disponible dans 22 langues officielles de l'UE:
http://health.europa.eu/newsletter


Pour supprimer votre abonnement à ce bulletin d'informationcliquez ici