Logo de la Commission européenne

NEWSLETTER

Numéro 178, 21 Juillet 2016

Santé-UE

Votre point d'accès pour une information fiable sur la santé publique.

Vaccination - Poser le meilleur choix

Xavier Prats Monné, directeur général de la DG Santé et sécurité alimentaire, Commission européenne

Xavier Prats Monné, directeur général de la DG Santé et sécurité alimentaire, Commission européenne

Les progrès de la science sont souvent difficiles à atteindre mais, une fois obtenus, il sont facilement considérés comme acquis. Qui se souvient aujourd’hui que la variole a tué entre 300 et 500 millions de personnes — Oui, jusqu’à un demi-milliard d’êtres humains — rien qu’au 20e siècle? En 1967, par exemple, l'année où l‘OMS a annoncé un programme mondial d’éradication de la variole, la variole a frappé de dix à quinze millions de personnes, en a tué deux millions, en a défiguré des millions et en a rendu 100 000 aveugles. Malheureusement, certains semblent avoir oublié tout cela. Aujourd’hui, dans le monde o [...]

Au sommaire

Nouvelles de l'UE » 
Communiqués de presse de l'UE » 
Prix européen de la santé pour les ONG » 
Nouvelles publications » 
Prochains événements » 
Nouvelles de toute l'Europe » 
  S'abonner
  Éditions précédentes
  Proposer une actualité ou un événement
  Envoyer à un ami

Lire tout l'article  »

Également dans ce numéro

Projets du programme de santé publique »

PROMOVAX - Promouvoir la vaccination parmi les populations immigrées en Europe

Huit ONG pour les besoins des migrants/réfugiés en matière de santé dans 11 pays

EUR-HUMAN - EUropean Refugees - HUman Movement and Advisory Network

HProImmune - Promouvoir la vaccination des professionnels de la santé en Europe

EU-HEP-SCREEN - Dépistage de l'hépatite B et C chez les migrants au sein de l'Union européenne

FASTVAC: un cadre générique pour la production et l’évaluation rapides (FAST) de VACcins d’urgence

 
 

Nouvelles de l'UE 

Lecteurs du bulletin Santé-UE, faites entendre votre voix!  »

Qu’est-ce qui vous semble le plus utile et intéressant dans ce bulletin d'information? Qu’est-ce qui pourrait être amélioré? Merci de bien vouloir consacrer quelques minutes à notre enquête en ligne, afin que nous puissions faire en sorte que ce bulletin d’information réponde au mieux à vos besoins.

Les pays européens prennent conscience des inégalités en matière de santé - un projet pilote dresse une liste de bonnes pratiques  »

Le projet pilote «VulnerABLE», financé par l'UE, évaluera les besoins des populations vulnérables et isolées en matière de santé et les défis qu'elles doivent relever, ces populations étant davantage susceptibles d'être en mauvaise santé et/ou de rencontrer des obstacles dans l'accès aux services de soins de santé, et répertoriera les meilleures pratiques afin de les aider.

Le nouveau règlement sur les dispositifs médicaux en passe d'être achevé  »

Le 15 juin 2016, le Comité des représentants permanents du Conseil a approuvé l'accord conclu par le Parlement au sujet du nouveau règlement sur les dispositifs médicaux. Cet accord doit faire l'objet d'une analyse juridique et linguistique avant de pouvoir retourner au Conseil et au Parlement pour approbation.

La cartographie d'exigences plus strictes en matière de contrôles tissulaires et cellulaires des donneurs apporte de la clarté  »

La directive 2004/23/CE fixe les tests obligatoires auxquels doivent se soumettre les donneurs de tissus et de cellules à chaque don, tout en permettant aux États membres d'adopter des mesures plus strictes au niveau national. Les États membres et la DG SANTÉ de la Commission ont dressé l'inventaire de ces mesures de test et en ont communiqué les résultats.

Besoin d'une prescription dans un autre pays de l'Union pendant les vacances d'été?  »

Une prescription délivrée par un médecin dans votre pays est valable dans tous les États membres de l'Union, en Islande, au Liechtenstein et en Norvège. Cependant, le médicament prescrit peut ne pas être disponible ou être vendu sous un autre nom - dans ce cas, il serait peut-être judicieux que vous demandiez une «prescription transfrontalière» à votre médecin.

Avez-vous emporté avec vous votre carte européenne d'assurance maladie cet été?  »

Cette carte donne accès aux soins de santé publics médicalement nécessaires durant un séjour temporaire dans l’un des 28 pays de l’UE, en Islande, au Liechtenstein, en Norvège et en Suisse, aux mêmes conditions et au même coût (soins gratuits dans certains pays) que les citoyens assurés dans ce pays. Les cartes sont délivrées par l'organisme d'assurance maladie de votre pays.

Ce qu'il faut savoir avant de partir en vacances dans un pays de l'UE  »

Vous vous apprêtez à partir en vacances mais ne connaissez pas les droits et obligations d'un voyageur dans l'UE?

Souhaitez-vous rejoindre le comité consultatif indépendant sur les arômes caractérisants dans les produits du tabac?  »

La Commission européenne recherche des experts en analyse sensorielle, analyse chimique et statistiques. Répondez à l'appel à manifestation d'intérêt pour le 22 septembre 2016!

Communiqués de presse de l'UE 

Plantes ajoutées à la banque de données de l'Autorité européenne de sécurité des aliments  »

L'EFSA a franchi la première étape dans la publication d'une version web de son compendium sur les plantes et les préparations à base de plantes. La base de données interrogeable, encore en cours de développement, sera ensuite élargie pour y inclure des espèces végétales non européennes. La version complète du compendium sera publiée début 2017.

Nouvelles publications 

La nouvelle édition du bulletin d'information du «EU-Compass» sur la santé mentale et le bien-être est disponible  »

Cette édition comporte un bilan du consortium sur la politique en matière de santé mentale, l'actualité en bref dans le domaine de la santé mentale, et met ce secteur sous le feu des projecteurs, tout en proposant des activités et des événements. Le EU-Compass, financé par la Commission, collecte, échange et analyse des informations sur les politiques et les activités des parties prenantes dans le domaine de la santé mentale.

Voyager en Europe 2016-17  »

L'Europe: un continent chargé d’histoire, un patrimoine culturel exceptionnel et des paysages qui comptent parmi les plus beaux panoramas du monde. Pour le voyageur, qui a tant à y découvrir et à explorer, tout est devenu beaucoup plus facile grâce à l'Union européenne.

Prochains événements 

Le 5e congrès européen des soins infirmiers (Rotterdam, 4 - 7 octobre 2016)  »

Placé sous le thème «S'occuper des personnes âgées: comment bien faire ce qui doit être fait?», cet événement, financé par l'UE, a pour but de stimuler les discussions sur les modes d'acquisition des connaissances au sujet du moment où et de la mesure dans laquelle les soins infirmiers influent sur le bilan de santé souhaité des patients plus âgés.

Nouvelles de toute l'Europe 

Mise en place d'un plan national visant à accroître le nombre de dons de cornée d'ici 2020  [Espagne]  »

L'organisation nationale de transplantation souhaiterait parvenir à un niveau de dons annuel de l'ordre de 5 000 d'ici 2020, afin de permettre à l'Espagne de satisfaire à sa demande interne en greffes de cornée. Quelque 3 870 greffes de cornée ont été réalisées en 2015, et 1 300 patients sont sur la liste d'attente.

La campagne mensuelle (d'une durée d'un mois) de juillet 2016 est axée sur les risques liés à la consommation d'alcool  [Roumanie]  »

Avec pour slogan «L'alcool peut vous changer la vie ... pour le pire!», cette campagne du ministère de la santé se déroule tout au long du mois de juillet 2016. L'un des messages clés est qu'il n'existe pas de «seuil de tolérance» pour la consommation d'alcool chez les adolescents, laquelle peut avoir de graves répercussions sur le développement du cerveau des jeunes adolescents.

Dans le prochain numéro

Systèmes de santé

bulletin d'information est disponible dans 23 langues officielles de l'UE
http://ec.europa.eu/health/newsletter

Veuillez ne pas répondre à ce message, car il a été envoyé d'une boîte électronique non contrôlée.

Pour supprimer votre abonnement à ce bulletin d'information cliquez ici