Logo de la Commission européenne

NEWSLETTER

Numéro 172, 14 Avril 2016

Santé-UE

Votre point d'accès pour une information fiable sur la santé publique.

Améliorer la prévention et la gestion du diabète: l'action commune CHRODIS

Marina Maggini (Institut national de la santé, Rome, Italie) et Jelka Zaletel (Institut national de santé publique, Ljubljana, Slovénie)

Marina Maggini (Institut national de la santé, Rome, Italie) et Jelka Zaletel (Institut national de santé publique, Ljubljana, Slovénie)

Le diabète est une maladie grave et fréquente: en 2015, on comptait 415 millions d’adultes (de 20 à 79 ans) atteints de diabète dans le monde, selon les estimations les plus récentes de la Fédération internationale du diabète. Ce chiffre représente environ 9 % de la population de cette tranche d’âge. En l’absence de toute action, quelque 642 millions de personnes risquent de devenir diabétiques d’ici à 2040. Dans l’Union européenne, le diabète touche entre 4 % (Lituanie, Estonie et Irlande) et près de 10 % (Chypre, Malte et Portugal) de la population.

Cette maladie augmente le risque d'apparition de nom [...]

Au sommaire

Nouvelles de l'UE » 
Communiqués de presse de l'UE » 
Nouvelles publications » 
Prochains événements » 
Nouvelles de toute l'Europe » 
Prix européen de la santé pour les ONG » 
  S'abonner
  Éditions précédentes
  Proposer une actualité ou un événement
  Envoyer à un ami

Lire tout l'article  »

Également dans ce numéro

Projets du programme de santé publique »

CHRODIS – S’attaquer aux maladies chroniques et promouvoir le vieillissement en bonne santé tout au long de la vie

InPreSD-SA – Stratégies innovantes de prévention du diabète de type 2 chez les populations d’Asie du Sud vivant en Europe

PRE-START – Stratégies de prévention du diabète de type 2 chez les adolescents à risque

EUBIROD – EUropean Best Information through Regional Outcomes in Diabetes (base de données européenne sur le diabète)

 
 

Nouvelles de l'UE 

Le commissaire à la santé, M. Andriukaitis, s’adresse aux participants à une réunion sur la nutrition et l’activité physique  »

Le plan d’action relatif à l’obésité infantile et la reformulation des aliments étaient au menu de la réunion conjointe du groupe de haut niveau «Nutrition et activité physique» et de la plateforme européenne d'action relative à l'alimentation et à l'activité physique, qui s’est tenue le 6 avril 2016. Les participants ont également eu un aperçu de la plateforme de l'UE sur la politique de santé.

Le panel d’experts sur les moyens les plus efficaces d'investir dans le secteur de la santé adopte son avis final sur les innovations perturbatrices  »

Le 5 avril 2016, le panel d’experts indépendants de la Commission a adopté son avis sur les conséquences des innovations perturbatrices sur la santé et les soins de santé en Europe.

L'avis du Comité scientifique pour la sécurité des consommateurs sur le phénoxyéthanol est ouvert aux commentaires  »

L’avis porte sur l’innocuité de l’utilisation du phénoxyéthanol comme agent conservateur dans les produits cosmétiques à une concentration maximale de 1,0 %. Les commentaires peuvent être envoyés jusqu’au 31 mai 2016.

Nouvelle boîte à outils sur le don de rein de donneurs vivants  »

Cette boîte à outils a été élaborée à l’intention des autorités nationales par le groupe de travail de l’UE sur les dons de donneurs vivants.

Publication du premier appel d’offres dans le cadre de l’accord de passation conjointe de marché  »

Le contrat concerne «la fourniture, le stockage et la distribution d’équipements de protection individuelle pour les professionnels de la santé qui pourraient être confrontés à des maladies infectieuses aux conséquences graves dans les lieux de soins en Europe». L’appel est ouvert jusqu’au 9 mai 2016.

L'intervention auprès des groupes vulnérables constitue la clé de l’élimination de la tuberculose en Europe  »

Le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies a présenté aux responsables politiques un aperçu de la situation, dans la perspective de la Journée mondiale de la tuberculose du 24 mars.

Appel à experts pour l’évaluation rapide des risques liés aux menaces chimiques transfrontières: les inscriptions sont ouvertes!  »

En cas de menaces chimiques transfrontières, le Comité scientifique des risques sanitaires émergents et nouveaux doit fournir une évaluation des risques dans un délai de 36 heures. La DG Santé lance un appel à experts en vue de créer un groupe d’experts pour l’assister dans cette tâche. Date limite: 22 avril 2016.

Prochains événements 

Conférence: «Améliorer la prévention et la gestion des maladies chroniques» (Bruxelles, 21 avril 2016)  »

Suivez la retransmission en direct de cet événement rassemblant des décideurs, des experts, des professionnels de la santé et des groupes de patients de l'UE. La plateforme de l'UE sur la politique de santé sera présentée lors de cet événement.

Semaine de la santé en ligne (Amsterdam, 8-9 juin 2016)  »

Cette année, l’événement s’articule autour de trois thèmes: l’émancipation des citoyens, la confiance et les normes, ainsi que l’innovation et la transition sociales.

Nouvelles de toute l'Europe 

Roumanie: interdiction de fumer dans les lieux publics clos  [Roumanie]  »

La nouvelle interdiction de fumer est entrée en vigueur le 16 mars 2016.

Prix européen de la santé pour les ONG 

Manos Unidas  »

Joindre nos forces pour réduire et éliminer le virus Ebola en Sierra Leone

Masanga UK  »

Plateforme numérique intuitive destinée à renforcer la formation des professionnels de la santé et des travailleurs sociaux dans le domaine de la prévention et du contrôle des infections

 En savoir plus sur le prix

 

Dans le prochain numéro

Troisième programme «Santé» de l’UE

bulletin d'information est disponible dans 23 langues officielles de l'UE
http://ec.europa.eu/health/newsletter

Veuillez ne pas répondre à ce message, car il a été envoyé d'une boîte électronique non contrôlée.

Pour supprimer votre abonnement à ce bulletin d'information cliquez ici