Logo de la Commission européenne

NEWSLETTER

Numéro 169, 25 Février 2016

Santé-UE

Votre point d'accès pour une information fiable sur la santé publique.

Améliorer la prévention et la gestion des maladies chroniques

Martin Seychell, directeur général adjoint de la direction générale de la santé et de la sécurité alimentaire de la Commission européenne

Martin Seychell, directeur général adjoint de la direction générale de la santé et de la sécurité alimentaire de la Commission européenne

L'impact des maladies chroniques est considérable: en Europe, 86 % des décès, soit 4 millions par an, sont liés à des maladies chroniques.

Les maladies chroniques se développent lentement, durent longtemps et sont souvent incurables. Elles causent des souffrances terribles et pèsent très lourdement sur les systèmes de santé. Actuellement, 70 % à 80 % de l'ensemble des dépenses de santé dans l’UE — soit environ 700 milliards d’euros — y sont consacrées. En outre, les maladies chroniques empêchent de nombreuses personnes de travailler, alors que près d’un quart des personnes qui travaillent (23,5 %) en so [...]

Au sommaire

Nouvelles de l'UE » 
Communiqués de presse de l'UE » 
Nouvelles publications » 
Nouvelles de toute l'Europe » 
Prix européen de la santé pour les ONG » 
Prochains événements » 
  S'abonner
  Éditions précédentes
  Proposer une actualité ou un événement
  Envoyer à un ami

Lire tout l'article  »

Également dans ce numéro

Projets du programme de santé publique »

Action commune de lutte contre les maladies chroniques et de promotion du vieillissement en bonne santé tout au long de la vie (CHRODIS-JA)

HASIC – Vieillir en bonne santé avec l'appui d'internet et de la communauté

EConDA – Analyse économique des maladies chroniques

 
 

Nouvelles de l'UE 

La résistance aux antimicrobiens progresse dans l'UE  »

Le dernier rapport annuel de l’Autorité européenne de sécurité des aliments et du Centre européen pour la prévention et le contrôle des maladies confirme à nouveau que la résistance antimicrobienne présente un risque grave pour la santé humaine et animale. La Commission considère ce phénomène comme une priorité absolue.

La clé du succès de «My healthy family»: associer distribution de produits gratuits, informations nutritionnelles et activités  »

L’évaluation externe de la méthodologie du projet pilote montre que les outils employés ont été très appréciés et donne des indications sur les meilleurs moyens d'atteindre les groupes cibles — facteur clé de réussite ou d’échec d'un tel projet.

Participez à l’enquête sur le Journal de l'EFSA!  »

L’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) lance une enquête de satisfaction sur la facilité d’utilisation et les fonctionnalités des pages web de son journal scientifique, afin de définir les priorités pour le faire évoluer. L’enquête est ouverte jusqu’au 10 mars 2016.

Consultation publique sur l’avis préliminaire du CSRSEN concernant les bancs solaires  »

Cet avis rendu par le comité scientifique des risques sanitaires émergents et nouveaux (CSRSEN) porte sur les risques associés aux rayonnements ultraviolets, en particulier ceux émis par les bancs solaires. La consultation publique est ouverte jusqu’au 21 mars 2016.

Le CSRSEN publie un premier avis final sur les additifs du tabac  »

C'est le premier de deux avis demandés par la Commission sur les additifs utilisés dans les produits du tabac. Le comité scientifique des risques sanitaires émergents et nouveaux y recense 48 produits chimiques devant figurer sur la liste prioritaire prévue par la directive sur les produits du tabac.

Indicateur sur la mobilité des patients mis à jour avec des données d’Eurostat pour 2013 (ISEB 75)  »

Il s'agit d'un des nombreux indicateurs de santé européens de base (ISEB) élaboré grâce à une étroite collaboration entre la Commission et les États membres, dans le but de créer un système d’information et de connaissances sanitaires comparables permettant une veille sanitaire à l'échelle de l'UE.

Communiqués de presse de l'UE 

L'UE crée un nouveau Corps médical européen afin de réagir plus rapidement aux situations d'urgence  »

Le Corps médical européen permet aux États membres de l’UE et aux autres pays européens participant au système de mettre à disposition des équipes et des moyens médicaux en vue d'un déploiement rapide avant qu'une urgence ne survienne.

Épidémie du virus Zika: réunion du comité de sécurité sanitaire  »

La Commission européenne a organisé une vidéoconférence avec le comité de sécurité sanitaire, afin d'examiner la progression de l'épidémie du virus Zika, l'évaluation rapide des risques la plus récente et les documents techniques complémentaires préparés par l’ECDC.

Nouvelles de toute l'Europe 

L’Autriche devient le 23e pays à signer l’accord de passation conjointe de marché  [Autriche]  »

M. Clemens-Martin Auer, directeur général du ministère autrichien de la santé, a signé cet accord, qui autorise l’UE et les États membres à organiser une procédure de passation conjointe de marché pour l'achat de contre-mesures médicales en cas de menace transfrontière grave pour la santé.

Le gouvernement tchèque approuve le plan d’action national pour la maladie d’Alzheimer  [République tchèque]  »

Le plan d’action pour la période 2016-2019 vise à améliorer la qualité de vie des personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées, mais aussi des personnes qui s’occupent d’elles. Ce plan s'adresse à l'ensemble des organisations, prestataires de soins de santé et services sociaux qui travaillent dans ce domaine.

Prix européen de la santé pour les ONG 

Fundación Juan Ciudad  »

Arrêtons Ebola en Afrique de l’Ouest

German Doctors e.V  »

Aide d'urgence face à l'épidémie d'Ebola: lutte contre la maladie et maintien des soins de santé dans la zone dépendant de l'hôpital catholique de Serabu (Sierra Leone)

 En savoir plus sur le prix

 

Prochains événements 

Sommet eHealth360° (Budapest, 14-16 juin 2016)  »

Organisé par l’Alliance européenne pour l’innovation, cet événement propose une vue à 360 degrés sur la santé mobile et en ligne. Les inscriptions sont à présent ouvertes pour les représentants de l’industrie, de la recherche et de la santé, ainsi pour les autres parties intéressées par l’innovation et la santé.

Dans le prochain numéro

Médicaments falsifiés

bulletin d'information est disponible dans 23 langues officielles de l'UE
http://ec.europa.eu/health/newsletter

Veuillez ne pas répondre à ce message, car il a été envoyé d'une boîte électronique non contrôlée.

Pour supprimer votre abonnement à ce bulletin d'information cliquez ici