Logo de la Commission européenne

NEWSLETTER

Numéro 155, 25 Juin 2015

Santé-UE

Votre point d'accès pour une information fiable sur la santé publique.

À mesure que l’UE s’élargit, nos responsabilités en matière de santé publique augmentent

Martin Seychell, directeur général adjoint pour la santé de la direction générale de la santé et de la sécurité alimentaire de la Commission européenne

Martin Seychell, directeur général adjoint pour la santé de la direction générale de la santé et de la sécurité alimentaire de la Commission européenne

Ces 50 dernières années, l’Union européenne est passée de 6 à 28 membres, et le processus d’adhésion se poursuit aujourd’hui avec 5 pays candidats et 2 pays candidats potentiels. L'Union compte ainsi plus de 500 millions de citoyens, sans compter ceux qui frappent à sa porte.

À la direction générale de la santé et de la sécurité alimentaire, nous nous efforçons de faire de l’Europe un espace plus sûr et plus sain, où tous les citoyens peuvent avoir l’assurance que leur santé et leur bien-être sont promus et protégés et où des mesures sont prises pour prévenir les maladies et accroître l’espérance de vie [...]

Au sommaire

Nouvelles de l'UE » 
Communiqués de presse de l'UE » 
Prochains événements » 
Nouvelles de toute l'Europe » 
Nouvelles publications » 
  S'abonner
  Éditions précédentes
  Proposer une actualité ou un événement
  Envoyer à un ami

Lire tout l'article  »

Également dans ce numéro

Projets du programme de santé publique »

Planification et prévision des besoins en personnel de santé en Europe

CriCoRM: communication de crise dans la gestion des risques

ECHMNET – Réseau européen d’urgence chimique

 
 

Nouvelles de l'UE 

Publication de l'avis final intitulé «Biologie de synthèse II – Méthodes d'évaluation des risques et aspects liés à la sécurité»  »

Ce deuxième avis scientifique sur la biologie de synthèse (sur les trois publiés par la Commission européenne et ses comités scientifiques non alimentaires) porte sur l'adéquation, pour la biologie de synthèse, des méthodes existantes d'évaluation des risques.

Concurrence entre prestataires de soins de santé: adoption de l'avis final  »

Le groupe d’experts indépendants, qui rend des avis non contraignants à la Commission sur les questions relatives aux moyens d’investir efficacement dans la santé, a adopté un avis final sur la concurrence dans le domaine des soins de santé. Cet avis porte également sur les options envisagées dans l’UE à cet égard et tient compte des contributions à la consultation publique organisée récemment sur le sujet.

Lancement d'une consultation publique relative à l’avis préliminaire sur la sécurité des treillis chirurgicaux utilisés en chirurgie urogynécologique  »

Cet avis relatif à l'utilisation des treillis chirurgicaux se penche sur leurs indications, sur les risques qui y sont associés, sur la façon d'identifier les groupes de patients à haut risque et sur les besoins en matière d'évaluation. Date limite de dépôt des contributions: 19 juillet 2015.

Conférence sur les perturbateurs endocriniens dans le contexte des règlements sur les produits phytopharmaceutiques et sur les produits biocides  »

Cette conférence, organisée le 1er juin 2015 à Bruxelles par la direction générale de la santé et de la sécurité alimentaire, visait à aborder l’analyse d’impact en cours concernant les critères de détermination des perturbateurs endocriniens et à constituer une plateforme d'échange sur le sujet.

Le don de sang est à la fois «noble et nécessaire», a déclaré le commissaire chargé de la santé et de la sécurité alimentaire à l'occasion de la Journée mondiale du donneur de sang  »

«En tant que donneur de sang et ancien chirurgien, je sais parfaitement combien il est important de disposer de réserves de tous les groupes sanguins pour les transfusions», a précisé Vytenis Andriukaitis. «Le don de sang sauve des vies; c'est véritablement un acte noble, plein de compassion.»

Prochains événements 

L'Agence exécutive pour les consommateurs, la santé, l'agriculture et l’alimentation annonce des journées d’information nationales  »

Ces journées d’information sont organisées dans les États membres et dans d'autres pays participant au programme Santé. Voir la liste de celles organisées cet été.

Conférence sur «Les 50 ans de la législation pharmaceutique de l’UE: bilan et perspectives» (Bruxelles, le 28 septembre 2015)  »

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 24 juillet 2015.

Conférence EUPHA 2015 – 8e conférence européenne sur la santé publique (Milan, 14-17 octobre 2015)  »

Les inscriptions à la conférence débutent le 1er juillet.

Nouvelles de toute l'Europe 

La concurrence favorise l’innovation dans le domaine des applications de médecine personnelle  [Estonie]  »

L’Estonie a organisé son premier concours international consacré à l'innovation en matière de médecine personnelle, qui s'est déroulé le 13 juin à Tartu.

Dans le prochain numéro

Édition spéciale – Comités scientifiques

bulletin d'information est disponible dans 23 langues officielles de l'UE
http://ec.europa.eu/health/newsletter

Veuillez ne pas répondre à ce message, car il a été envoyé d'une boîte électronique non contrôlée.

Pour supprimer votre abonnement à ce bulletin d'information cliquez ici