Logo de la Commission européenne

NEWSLETTER

Numéro 149, 26 Mars 2015

Santé-UE

Votre point d'accès pour une information fiable sur la santé publique.

«Un monde sans tuberculose» – répondre aux besoins des groupes vulnérables

Aljona Kurbatova, directrice du département des maladies infectieuses et de la prévention de la toxicomanie de l'Institut national estonien pour la promotion de la santé

Aljona Kurbatova, directrice du département des maladies infectieuses et de la prévention de la toxicomanie de l'Institut national estonien pour la promotion de la santé

Nombreux sont ceux qui pensent que la tuberculose appartient au passé. En réalité, il y a peu de chances que cette maladie soit éradiquée avant la fin de ce siècle. Elle a coûté la vie à 1,5 million de personnes en 2013, selon le rapport mondial 2014 de l'OMS sur la tuberculose, des décès d'autant plus regrettables qu'ils auraient pu être évités.  

D’après les estimations, 9 millions de personnes ont contracté la tuberculose en 2013, dont 480 000 ont été contaminées par la tuberculose multirésistante, qui constitue une menace croissante. Dans 30 pays de l’UE/l’EEE, 64 844 cas de tuberculose ont été enre [...]

Au sommaire

Nouvelles de l'UE » 
Nouvelles de toute l'Europe » 
Nouvelles publications » 
Communiqués de presse de l'UE » 
Prochains événements » 
  S'abonner
  Éditions précédentes
  Proposer une actualité ou un événement
  Envoyer à un ami

Lire tout l'article  »

Également dans ce numéro

Projets du programme de santé publique »

TUBIDU – Responsabiliser la société civile et les systèmes de santé publique pour lutter contre l'épidémie de tuberculose frappant les catégories les plus vulnérables de la populatio

Projet IMPACT – Innovations and Multisectoral Partnerships to Achieve Control of Tuberculosis (innovations et partenariats multisectoriels pour parvenir à contrôler la tuberculose)

Réseau Correlation – Inclusion sociale et santé en Europe

OMS – Accroître la réduction des effets nocifs

Promotion de la santé chez les jeunes prisonniers

 
 

Nouvelles de l'UE 

Vytenis Andriukaitis, commissaire européen pour la santé, visite l’Agence européenne des médicaments pour son 20e anniversaire  »

L’année 2015 marque le 20e anniversaire de l’Agence et l'introduction d'une autorisation unique de mise sur le marché des médicaments pour toute l’UE. L'Agence célèbre également 50 ans de collaboration et d’harmonisation de la réglementation relative aux médicaments dans l’UE.

Première conférence ministérielle sur l’action mondiale contre la démence, organisée par l’OMS  »

La conférence des 16 et 17 mars a réuni des ministres du monde entier, des experts des secteurs clinique et de la recherche, ainsi que des ONG. Avec Ladislav Miko, directeur général f.f. de la DG Santé de la Commission européenne, ils ont abordé les problèmes posés par la démence au niveau mondial.

Nouvelles de toute l'Europe 

L’Irlande sans tabac: promulgation de la loi sur le paquet de cigarettes neutre  [Irlande]  »

Le président Higgins a signé la loi introduisant le conditionnement neutre des paquets de cigarettes. Celle-ci interdit la fabrication pour le marché irlandais de produits du tabac portant une marque à partir de mai 2016 et leur vente à partir de mai 2017.

Nouvelles publications 

L’exposition aux champs électromagnétiques nuit-elle à la santé?  »

Cette fiche d'information résume en termes simples l’avis rendu récemment à ce sujet par le Comité scientifique des risques sanitaires émergents et nouveaux.

Rapport final de la conférence sur la vaccination dans l’UE  »

Beatrice Lorenzin, ministre italienne de la santé, et John Ryan, directeur f.f. de la direction «Santé publique» de la DG Santé, ont participé à la conférence qui s'est tenue le 3 novembre 2014 à Rome. Divers thèmes y ont été abordés: rougeole, grippe, obstacles à l'acceptation des vaccins, etc.

Communiqués de presse de l'UE 

Dans l’Union européenne, plus de 97 % des aliments respectent les limites légales pour les résidus de pesticides  »

Le rapport 2013 de l’Autorité européenne de sécurité des aliments relatif aux résidus de pesticides dans les aliments se fonde sur 81 000 échantillons de denrées alimentaires provenant de 27 États membres de l’UE, d’Islande et de Norvège. Autre bonne nouvelle: près de 55 % des échantillons n’ont révélé aucune trace détectable de substances chimiques.

Prochains événements 

Première conférence ministérielle du partenariat oriental sur la tuberculose et la tuberculose multirésistante (Riga, Lettonie, 30-31 mars 2015)  »

Dans le cadre de la présidence lettone du Conseil de l’Union européenne, le ministère letton de la santé, en coopération avec la Commission, l’OMS Europe, les pays du partenariat oriental, des institutions internationales et des organismes non gouvernementaux, participera à cette conférence visant à contribuer à réduire le fardeau de la tuberculose, avant l'éradication, à terme, de la maladie.

Semaine de la santé en ligne (Riga, Lettonie, 11-13 mai)  »

Au programme de cette Semaine figurent, outre ses deux événements principaux (la conférence de haut niveau sur la santé en ligne et la World of Health IT Conference & Exhibition), le concours EU SME eHealth Competition et une exposition de pavillons du monde entier.

Dans le prochain numéro

Tissus et cellules

bulletin d'information est disponible dans 23 langues officielles de l'UE
http://ec.europa.eu/health/newsletter

Veuillez ne pas répondre à ce message, car il a été envoyé d'une boîte électronique non contrôlée.

Pour supprimer votre abonnement à ce bulletin d'information cliquez ici