Logo de la Commission européenne

NEWSLETTER

Numéro 141, 27 Novembre 2014

Santé-UE

Votre point d'accès pour une information fiable sur la santé publique.

VIH/SIDA: le dixième anniversaire de la déclaration de Dublin est l'occasion de réfléchir et non de relâcher nos efforts

par Anna Marzec-Bogusławska, directrice du centre national de lutte contre le sida, Pologne

par Anna Marzec-Bogusławska, directrice du centre national de lutte contre le sida, Pologne

Ce qui, dans les années 1980, était une condamnation à mort, est aujourd’hui dans de nombreux cas une maladie chronique qui peut être traitée. La situation dans le domaine du VIH/sida s'est radicalement transformée grâce à l’engagement politique et à des activités et mesures fondées sur des données probantes: campagnes de sensibilisation, programmes d’échanges de seringues, poursuite de la recherche et soins plus complets et plus efficaces. 

Je tiens à souligner qu’une grande partie des progrès réalisés au cours des dix dernières années peuvent être attribués aux stratégies exposées dans la déclaration [...]

Au sommaire

Nouvelles de l'UE » 
Communiqués de presse de l'UE » 
Nouvelles de toute l'Europe » 
Prochains événements » 
Nouvelles publications » 
  S'abonner
  Éditions précédentes
  Proposer une actualité ou un événement
  Envoyer à un ami

Lire tout l'article  »

Également dans ce numéro

Projets du programme de santé publique »

Euro HIV EDAT – Connaissances opérationnelles pour améliorer le diagnostic et le traitement précoces du VIH parmi les groupes vulnérables en Europe

Stichting Aids Fonds - STOP AIDS NOW - Soa Aids Nederland

Réseau Correlation

SIALON II – Renforcer les capacités pour combiner la prévention ciblée et la surveillance adéquate du VIH chez les hommes ayant des rapports sexuels avec d'autres hommes

Imp.Ac.T – Améliorer l'accès des groupes marginalisés au dépistage du VIH et de la tuberculose

 
 

Nouvelles de l'UE 

Appel à manifestation d’intérêt pour devenir membre du comité scientifique en matière de limites d’exposition professionnelle  »

Les experts qualifiés ont jusqu'au 15 décembre 2014 pour présenter leur candidature.

Lignes directrices du réseau «Santé en ligne» sur les prescriptions en ligne  »

Les systèmes de santé nationaux évoluent vers des systèmes de prescriptions électroniques. L'objectif commun de la Commission et des pays de l’UE est de veiller à ce que ces prescriptions électroniques puissent être utilisées en toute sécurité dans un autre État membre.

Réunion du groupe d’experts sur les maladies rares, 12-13 novembre, Luxembourg  »

Lors de sa troisième réunion, le groupe d’experts a examiné le rapport de mise en œuvre de la communication de la Commission sur les maladies rares et la recommandation du Conseil du 8 juin 2009 sur une action dans ce domaine, ainsi que d’autres sujets liés aux maladies rares.

Appel à propositions: «Alliance mondiale contre les maladies chroniques. Prévention et traitement des maladies pulmonaires»  »

L’appel publié par la Commission est ouvert jusqu'au 24 février 2015. L'objectif est notamment de recueillir des propositions liées à la recherche sur les produits du tabac et les cigarettes électroniques.

Communiqués de presse de l'UE 

L'UE renforce son aide à la lutte contre Ebola après la mission des commissaires dans les pays les plus touchés  »

L'UE continue de renforcer son action contre l'épidémie d'Ebola, alors que le commissaire Styliadines, son coordinateur en la matière, et M. Vytenis Andriukaitis, commissaire chargé de la santé, rentrent d'une mission de quatre jours dans les pays touchés.

Grippe aviaire aux Pays-Bas et au Royaume-Uni: la Commission soutient les mesures d’urgence  »

Les mesures visent à maîtriser rapidement la maladie et à éviter la propagation de ce virus hautement pathogène à l'intérieur des États membres concernés ou dans d’autres pays tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de l'UE, tout en réduisant au minimum les conséquences pour le commerce.

Réaction de l’Union européenne à l'épidémie d’Ebola  »

L’UE suit la propagation de l'épidémie et prend des mesures collectives au niveau européen et international. Elle mobilise des moyens politiques, financiers et scientifiques pour contribuer à endiguer, à maîtriser, à traiter et, enfin, à vaincre le virus. Lire la fiche d’information actualisée ici.

Nouvelles de toute l'Europe 

Assez de sel! Le gouvernement veut réduire la consommation journalière de sel  [Croatie]  »

Le gouvernement a lancé une campagne visant à réduire la consommation excessive de sel en Croatie, le troisième pays qui en consomme le plus: en moyenne, les Croates dépassent de loin la quantité journalière recommandée. D’ici 2019, la consommation journalière par habitant devrait être ramenée à 9 grammes.

Prochains événements 

Réunion du Conseil «Emploi, politique sociale, santé et consommateurs» (Bruxelles, 1er décembre)  »

Le Conseil présentera son projet de conclusions sur la vaccination, la sécurité des patients, la qualité des soins de santé et l’innovation au bénéfice des patients. L'épidémie d'Ebola et la convention du Conseil de l’Europe contre le trafic d’organes humains seront également à l'ordre du jour.

Partenariat européen d’innovation pour un vieillissement actif et en bonne santé – 3e conférence des partenaires (Bruxelles, 1er décembre)  »

Cet événement de haut niveau pour les parties prenantes visera essentiellement à dresser le bilan et se concentrer sur les résultats du partenariat européen d’innovation.

Conférence de la présidence italienne sur les dispositifs médicaux (Rome, 18-19 décembre)  »

Cette conférence vise à présenter les résultats des travaux réalisés sous la présidence italienne de l'UE concernant les deux propositions de la Commission relatives aux dispositifs médicaux, adoptées le 26 septembre 2012 et actuellement examinées par le Conseil.

Nouvelles publications 

Rapport de la task-force «Irlande du Nord» de la Commission 2007-2014  »

Cette task-force a été mise en place au sein de la Commission afin d'examiner comment l'Irlande du Nord pourrait tirer davantage parti des politiques européennes et participer plus activement au processus politique de l'UE afin d'accroître sa prospérité.

Dans le prochain numéro

Santé mentale

bulletin d'information est disponible dans 23 langues officielles de l'UE
http://ec.europa.eu/health/newsletter

Veuillez ne pas répondre à ce message, car il a été envoyé d'une boîte électronique non contrôlée.

Pour supprimer votre abonnement à ce bulletin d'information cliquez ici